Planète-Xmax
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Skycruiser 125 phase 1 de Sleeper Cooper

+12
mic
Malta
eric59
Jeff69
Riri38
GAUDIN973
lolo76
Alexmax malo
Wil34
Psyco-flo
Samigny
Sleeper Cooper
16 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Skycruiser 125 phase 1 de Sleeper Cooper Empty Skycruiser 125 phase 1 de Sleeper Cooper

Message par Sleeper Cooper Dim 3 Mai 2020 - 23:12

Bonjour à tous,

comme promis voici une petite présentation de mon Skycruiser acheté courant janvier 2017 surtout dans pour aller bosser sans trop subir la circulation.

C'est un ancêtre de 2006 avec seulement 9400 kms à l'achat, première main.

Voici une photo prise juste avant l'achat:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et voici d'autres photos prises cet après-midi:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le scoot est maintenant équipé d'un tablier et de manchons Tucano en très bon état achetés d'occasion sur Leboncoin pour affronter l'hiver.

Entre temps j'ai remplacé quelques pièces que le précédent propriétaire avait abîmées en faisant tomber le scoot à l'arrêt:

- levier de frein avant (tordu)
- phare avant (rayé et 2 fixations inférieures cassées)
- le cache triangulaire sur le phare avant (fendu)
- le garde boue avant (fendu et fondu !)
- les petits caches autour des clignos (un rapé et les deux décolorés)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un petit peu de bricolage histoire de remettre tout ça en ordre, mais déjà j'ai envie de faire quelques modifs mais en conservant le look d'origine passe partout qui est parfait histoire de ne pas attirer les regards.

Après quelques achats:

- un variateur Malossi neuf dans sa boite non ouverte sur Leboncoin à coté de chez moi
- un torsion controller NCY dans les petites annonces du forum (merci Fonzie59)
- des ressorts d'embrayage Malossi sur Ebay
- une clef démonte variateur Buzzeti

il était temps d'installer tout ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jusque là tout s'est bien passé, ça m'a ramené quelques années en arrière quand je bricolais mon Aprilia SR LC Replica Max Biaggi (rien que ça lol).

J'ai eu un petit soucis avec le torsion controller NCY.

En l'installant dans son emplacement (sous le ressort), il ne tournait pas librement à cause de la gorge située à la base de la pièce qui manchonne l'axe du correcteur de couple.

Pour corriger le problème et le rendre donc efficace, j'ai repris cette pièce au tour pour supprimer cette gorge proprement:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici la pièce une fois la gorge supprimée:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ma modification est propre, elle n'affecte pas la fiabilté de la pièce, le ressort est bien guidé par la gorge du TC et le tout se monte sans aucun jeu, donc je ne suis pas inquiet de ce coté là, le torsion controller fonctionne de façon parfaitement libre.

La largeur et l'état de la courroie ont été contrôlées, les garnitures des mâchoires d'embrayage ont été déglacées, tout a été serré aux bons couples correspondants, le filtre du carter de transmission a été nettoyé puis légèrement huilé.

Après ça je me retrouve avec la configuration classique de transmission Malossi pour 125:

- variateur Malossi Multivar
- galets 8.gr Malossi
- ressort de poussée jaune Malossi
- ressorts d'embrayage jaunes Malossi
- torsion controller NCY

Après test et bien on sent bien que le scoot part plus vite, le moteur tourne plus haut en régime (sûrement autour du régime de couple idéal) et effectivement il semble plus réactif, les accélérations sont bien meilleures qu'à l'origine, les reprises également. Les départs arrêtés que je trouvais un peu justes pour s'insérer dans un rond point en cas de circulation dense par exemple sont bien meilleurs. Vmax 120 (compteur) sur le plat comme d'origine.

C'est plus nerveux, mais ça gueule un peu trop à mon goût pour pas grand chose...

Je pense déjà à la suite.

- galets à came Dr Pulley
- curseurs Dr Pulley
- un kit 150 Yamaha
- un filtre sport

Pas trop envie de changer le pot, c'est bien aussi la discrétion.

Quelques achats plus tard :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Apparemment il vient de loin...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tiens des pièces d'origine Yamaha !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Qu'est ce qu'il y a exactement là dedans ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et il y a aussi un truc racing pas d'origine ...?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voyons ça de plus près...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ça commence à prendre forme, encore quelques pièces et joints à réunir avant de penser au montage.

En attendant de passer en 150cc je trouvais que le scoot tournait un peu trop vite en régime à mon goût avec les galets Malossi en 8 gr.

J'ai donc commandé un jeu de galets à came Dr Pulley plus lourds en 9 gr et à y être des curseurs Dr Pulley pour variateur Malossi, après montage :

- régime plus raisonnable à mon goût
- accélération de 30 à 50 km/h moins violente
- moins d'effets de "patinage", accélération renforcée de 60 à 90 km/h
- vitesse passe de 120 à plat à 130/135 km/h
- moins de vibrations, sensations de variation plus douce.

Les galets Malossi avaient déjà des plats et avaient sali les pistes du variateur, poudre qui s'accumule et doit gêner le bon déplacement des galets.

Voilà je pense que le passage en 150 avec l'Aac Uma Racing apportera un peu plus de couple ce qui me permettra de mieux apprécier et profiter de cette variation plus lourde.

Je pense maintenant ne plus toucher à la transmission jusqu'au passage en 150cc afin de mieux ressentir et apprécier les éventuels gains de ces quelques cc supplémentaires et du remplissage amélioré grâce à l'arbre à cames Uma.

Mais je ne m'étais pas décidé à installer le kit 150 et l'aac, j'avais du mal à immobiliser le scooter quelques temps pour réaliser l'intervention tellement j'avais pris goût à son utilisation (ne plus subir les embouteillages, se garer directement là où l'on arrive, coté pratique d'un coffre par rapport à la moto etc...).

Mon temoin "Oil" ayant finit par s'allumer, j'ai effectué la vidange d'huile moteur et de transmission secondaire ainsi que le remplacement du filtre à huile (donné en janvier 2017 par l'ancien propriétaire !!!) et démontage nettoyage de la crépine d'aspiration.

Tout s'est bien passé, rien de bien compliqué à ce niveau. J'ai trouvé quelques paillettes de métal (non ferreux) dans la crépine, et d'autres toutes petites piégées dans le papier du filtre à huile, ce qui ne m'a pas fait plaisir. Ces paillettes semblent être du même matériau que le carter. Je relativise, le moteur fonctionne bien, je ne consomme pas d'huile (pas de rajout en 6000 km, le niveau avait légèrement baissé mais pas au point d'en rajouter).

Je commanderai plus tard un filtre de transmission ainsi qu'un filtre à air nettoyable.

Comme l'envie de me faire un moteur un peu plus sympa était toujours là mais que j'avais du mal à descendre de mon scooter, j'ai décidé d'acheter un autre moteur afin de conserver mon moteur actuel qui fonctionne bien d'origine, et le cas échéant remettre mon scooter d'origine plus tard.

J'ai donc acheté un moteur de Xmax, année inconnue, état inconnu, km inconnu (que j'imagine sûrement serré par manque d'huile comme souvent) chez un casseur aveyronnais pour me servir de base de préparation à condition qu'il soit partiellement réutilisable.

Voici quelques photos tel qu'il m'a été vendu:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- j'ai retiré tous les plastiques (filtre à air, passage de roue, cache carter de transmission
- j'ai inspecté plus en détail de moteur: de l'eau est rentrée par la pipe d'admission qui n'a pas du être obturée, les soupapes d'admission étant ouvertes on peut imaginer la suite...
- au niveau du couvre culasse manquant je constate un peu de saleté, un rouleau de culbuteur semble oxydé sur sa bande de roulement
- le moteur est assez sale mais pas gras, pas d'huile à l'intérieur (surement vidangé par le casseur)

Ouverture du carter de transmission:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- il manque les deux pions de centrage du carter, il me faudra en racheter.
- le vilebrequin n'est pas bloqué mais ne fait pas un tour complet, je n'insiste pas

Démontage de la transmission primaire et inspection:

- traces d'alumine sur les poulies du variateur à l'endroit où la courroie est restée "pincée"
- traces blanches d'alumine aussi sur la courroie Yamaha qui mesure 21,85 mm de largeur
- les galets sont bien ronds peu de traces d'usure
- une petite trace de corrosion sur la poulie arrière qui se reporte sur la courroie
- garnitures d'embrayage aux cotes maxi
- carter moteur fabriqué en février 2007 d'après ce qui est inscrit dessus

Avant d'aller plus loin un petit coup de nettoyage afin que tout soit le plus propre possible avant de l'ouvrir.

Comme il manque le couvre culasse, j'ai emballé la culasse afin de la rendre étanche, je la nettoierai à part une fois démontée.

Voici un aperçu après décrassage:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une fois propre dépose du haut moteur, j'avais vu que de l'eau était entrée dans la culasse pendant le stockage du moteur, voici ce que ça donne:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est pas joli, mais tout cela peut être réutilisable après quelques soins.

Comme le couvre culasse était absent, cela a occasionné quelques dommages de ce coté-ci aussi, l'arbre à came a un point de rouille sur une portée de came,

et des saletés ont dû rentrer dans le roulement qui n'est pas libre comme il devrait l'être.

Tout les autres éléments de la culasse ne nécessitent qu'un nettoyage et sont en parfait état.

Dépose du cylindre et on comprend pourquoi ce moteur s'est retrouvé à la casse:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici les conséquences fâcheuses d'un manque d'huile...

Piston grippé sur son axe (mais axe non grippé sur la bielle), jupe cassée, cylindre etc...

Le mystère du moteur inconnu est en partie levé !

Heureusement, l'embiellage est ok, rectitude de la bielle, jeu etc...

Bonjour à tout le monde.

Montage du démarreur NCY et ses pignons et après quelques modifs:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il a fallu creuser un peu l'intérieur du carter (Dremel et fraise carbure + pierre à meuler) pour faire la place du pignon du démarreur NCY dont l'axe est excentré vers le haut par rapport à celui d'origine, et également modifier le pignon fourni avec le démarreur NCY.

Pour l'assemblage du petit pignon Yamaha que l'on réutilise pour l'emmancher dans le grand pignon NCY usiné, j'ai fait le choix d'un assemblage "serré à chaud" (j'ai chauffé le grand pignon NCY modifié pour qu'il se dilate tout en montant à la presse le petit pignon Yamaha), ceci pour éviter tout risque de glisse par la suite entre les deux pièces.

L'idée d'utiliser de la pâte à joint pour remplacer le joint torique du démarreur d'origine ne me plaisait pas, impossible pour moi de faire une rainure dans le démarreur NCY au tour celui ne tournant pas rond, j'ai cherché une autre solution.

Les portées d'appui du démarreur et du carter étant planes et solides il est possible d'utiliser un joint qui sera "pincé" entre ces deux portées.

Il faut un joint d'un diamètre intérieur de 26 mm, j'ai d'abord essayé avec un joint torique, mais ceux que l'on trouve facilement dans ce diamètre sont trop épais (3,6 mm) et réduisent la surface de contact pignon du démarreur/pignon intermédiaire en reculant trop le démarreur.

Comme tout est bien plan entre le démarreur et le carter, j'ai finalement employé un joint plat, toujours de 26 mm:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici les dimensions du joint:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et l'assemblage final:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai utilisé deux rondelles légèrement plus fines que le joint afin d'assurer un bon assemblage moteur/carter tout en maintenant une pression acceptable sur le joint.

L'assemblage est étanche, tout tombe et tourne correctement.

Maintenant que la question du démarreur est réglée, j'ai décidé mon projet initial de kit Yamaha 150 (acheté il y a plus d'un an maintenant) et partir sur plus gros tout en restant raisonnable sur certains points:

- ne pas augmenter le régime maxi du moteur (conserver la limitation d'origine)
- conserver un taux de compression raisonnable (entre 10 et 11/1)
- rester en dessous de 6 mm de levée de came afin de conserver les ressorts et coupelles de soupapes d'origine
- conserver l'ensemble papillon/boîtier de filtre à air d'origine

Je ne veux pas d'un moteur de course pointu qui développe une puissance élevée sur une faible plage et à un régime élevé, l'idée c'est plutôt d'obtenir un moteur rond et plein à tous les régimes, bien coupleux, et dont on ne torture pas trop les pièces maîtresses afin de conserver une fiabilité acceptable pour un daily .

Je continue avec la pompe à eau qui n'est plus de première jeunesse :

- un joint torique fatigué (déformé coté eau)
- un axe de pompe marqué (là où portent les lèvres du joint spi) voir creusé d'un coté

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le roulement lui est nickel, sans jeu et sans point dur, donc je remplace tout ce qui le nécessite par de la pièce d'origine et remontage.

Finalement je suis parti sur un kit Espada Racing en 63 mm avec piston forgé, et sa culasse associée en remplacement de mon projet 150.

La culasse est fournie avec des soupapes en 24 mm à l'admission et 22 mm à l'échappement, ces soupapes sont de belle qualité, forme du collet (tulipe), diamètre de la tige au niveau des conduits. La fonderie de la culasse est bien réalisée, les conduits sont jolis et correctement dimensionnés sans marche de fonderie. La culasse est livrée avec avec de nouveaux culbuteurs à rouleaux adaptés au nouveau positionnement des soupapes (plus écartées en raison de leur taille).

Il faut donc récupérer de la culasse d'origine:

- les rondelles d'appui des ressorts de soupapes 4
- les ressorts de soupapes 4
- les clavettes 8
- les coupelles 4

J'ai monté en neuf:

- 4 joints de queues de soupapes Yamaha
- 1 roulement 6001 Z SKF (étanche seulement coté AAC)

La culasse reçue comportait un conduit au niveau de l'échappement destiné à un dispositif anti-pollution qu'il m'a fallu boucher, pour cela j'ai choisi de tarauder à la dimension la plus proche (7 mm dans ce cas) et de visser une longue vis sans tête pour ne pas gêner le montage du cache culbuteur sur la culasse.

Le taraudage:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La vis sans tête (tige filetée de 7 mm recoupée et rainurée pour pouvoir être vissée)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mise en place:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le montage final est fait au frein filet par sécurité.

Puis assemblage du moteur :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tout le haut moteur est remonté,la distribution calée, joints neufs etc, la pompe à eau refaite, le joint spy qui va au centre du stator a été remplacé, tout est bien lubrifié, notamment les cames de l'AAC avec du Cam Lube.

J'ai eu une petite déconvenue avec le thermostat qui était HS (merci le test dans la casserole) et j'ai donc dû en racheter un neuf.

Ensuite ça a démarré et tourné impec.

Tout aurait pu se terminer là mais...

La suite au prochain épisode !lol!
Sleeper Cooper
Sleeper Cooper
"Pilote"
Skycruiser 125 phase 1 de Sleeper Cooper 3_ytoi10

Age : 45
Date d'inscription : 30/04/2020

ben dnt aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Skycruiser 125 phase 1 de Sleeper Cooper Empty Re: Skycruiser 125 phase 1 de Sleeper Cooper

Message par Samigny Dim 3 Mai 2020 - 23:18

Ton topic est IMPRESSIONNANT !
BRAVO ET RESPECT !

(Et sans fautes d’orthographe en plus!!!!)
Samigny
Samigny
"Casse-cou"
Skycruiser 125 phase 1 de Sleeper Cooper 6_ytoi10

Age : 47
Date d'inscription : 03/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Skycruiser 125 phase 1 de Sleeper Cooper Empty Re: Skycruiser 125 phase 1 de Sleeper Cooper

Message par Psyco-flo Dim 3 Mai 2020 - 23:33

Et bien quand tu bricole c'est comme tes présentations, c'est carré précis et agréable à lire.
Super compte-rendu :bra:
Psyco-flo
Psyco-flo
"Extraterrestre"
Skycruiser 125 phase 1 de Sleeper Cooper 7_ytoi10

Age : 38
Date d'inscription : 19/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Skycruiser 125 phase 1 de Sleeper Cooper Empty Re: Skycruiser 125 phase 1 de Sleeper Cooper

Message par Sleeper Cooper Dim 3 Mai 2020 - 23:43

Merci pour vos commentaires, si seulement mon garage pouvait être aussi "carré" ce serait parfait...(parce que là c'est Beyrouth dans les années 80 !!!)
Sleeper Cooper
Sleeper Cooper
"Pilote"
Skycruiser 125 phase 1 de Sleeper Cooper 3_ytoi10

Age : 45
Date d'inscription : 30/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Skycruiser 125 phase 1 de Sleeper Cooper Empty Re: Skycruiser 125 phase 1 de Sleeper Cooper

Message par Psyco-flo Dim 3 Mai 2020 - 23:55

!lol! Je connais bien et à chaque fois que je range et réorganise ma femme me trouve une nouvelle me**e a stocker, ou retaper etc...
Psyco-flo
Psyco-flo
"Extraterrestre"
Skycruiser 125 phase 1 de Sleeper Cooper 7_ytoi10

Age : 38
Date d'inscription : 19/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Skycruiser 125 phase 1 de Sleeper Cooper Empty Re: Skycruiser 125 phase 1 de Sleeper Cooper

Message par Wil34 Lun 4 Mai 2020 - 1:39

Top cette présentation et ton scooter semble sortir de concession, ça fait plaisir à voir :bra:

Nouveau sur le forum mais loin d’être débutant dans la mécanique ou je me trompe?

Le nom de Sleeper va bien à ton scoot, c’est marrant je l’avais aussi utilisé pour mon phase 1. Tu pourras voir son histoire dans les présentations si tu veux.

Vivement le prochain épisode!
Wil34
Wil34
Staff
Staff

Age : 55
Date d'inscription : 03/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Skycruiser 125 phase 1 de Sleeper Cooper Empty Re: Skycruiser 125 phase 1 de Sleeper Cooper

Message par Alexmax malo Lun 4 Mai 2020 - 9:13

Hello 

Et bien, un fanatique des moteurs encore  yep 

Sacré boulot que tu as fait félicitations
Alexmax malo
Alexmax malo
Staff
Staff

Age : 43
Date d'inscription : 09/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Skycruiser 125 phase 1 de Sleeper Cooper Empty Re: Skycruiser 125 phase 1 de Sleeper Cooper

Message par lolo76 Lun 4 Mai 2020 - 12:36

Mec chapeau...
Ca fait plaisir de te lire et dit moi tu touche en mécanique...
lolo76
lolo76
"Extraterrestre"
Skycruiser 125 phase 1 de Sleeper Cooper 7_ytoi10

Age : 50
Date d'inscription : 14/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Skycruiser 125 phase 1 de Sleeper Cooper Empty Re: Skycruiser 125 phase 1 de Sleeper Cooper

Message par lolo76 Lun 4 Mai 2020 - 12:39

Il te faut le boitier du 250 pour plus d air et une pipe pour lui donner plus d essence..
lolo76
lolo76
"Extraterrestre"
Skycruiser 125 phase 1 de Sleeper Cooper 7_ytoi10

Age : 50
Date d'inscription : 14/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Skycruiser 125 phase 1 de Sleeper Cooper Empty Re: Skycruiser 125 phase 1 de Sleeper Cooper

Message par Sleeper Cooper Lun 4 Mai 2020 - 14:23

Wil34 a écrit:Top cette présentation et ton scooter semble sortir de concession, ça fait plaisir à voir :bra:

Nouveau sur le forum mais loin d’être débutant dans la mécanique ou je me trompe?

Le nom de Sleeper va bien à ton scoot, c’est marrant je l’avais aussi utilisé pour mon phase 1. Tu pourras voir son histoire dans les présentations si tu veux.

Vivement le prochain épisode!

Merci j'irai voir ça volontiers, il y a trop de choses à découvrir ici, il va falloir prolonger le confinement sinon je ne vais pas y arriver !
Sleeper Cooper
Sleeper Cooper
"Pilote"
Skycruiser 125 phase 1 de Sleeper Cooper 3_ytoi10

Age : 45
Date d'inscription : 30/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Skycruiser 125 phase 1 de Sleeper Cooper Empty Re: Skycruiser 125 phase 1 de Sleeper Cooper

Message par Sleeper Cooper Lun 4 Mai 2020 - 14:30

Merci pour vos commentaires, il y a plein de monde qui travaille bien ici j'ai l'impression, et pas qu'au niveau mécanique, ça ne rigole pas.

lolo76 a écrit:Il te faut le boitier du 250 pour plus d air et une pipe pour lui donner plus d essence..

Et bien non en fait, je préfère rester avec l'admission d'air d'origine ce qui me limite raisonnablement autour de 180cc, dans ce projet mécanique je ne recherche pas la puissance maxi ou la vitesse maxi, je souhaite juste gagner en agrément de conduite (couple, souplesse moteur etc...).

Initialement j'étais parti sur du 150cc et j'ai un peu dérapé, on en veut toujours plus et souvent le mieux est l'ennemi du bien...



Sleeper Cooper
Sleeper Cooper
"Pilote"
Skycruiser 125 phase 1 de Sleeper Cooper 3_ytoi10

Age : 45
Date d'inscription : 30/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Skycruiser 125 phase 1 de Sleeper Cooper Empty Re: Skycruiser 125 phase 1 de Sleeper Cooper

Message par GAUDIN973 Lun 4 Mai 2020 - 14:53

Super boulot, bien propre et très bien expliqué. Respect Respect! Respect!
GAUDIN973
GAUDIN973
"Extraterrestre"
Skycruiser 125 phase 1 de Sleeper Cooper 7_ytoi10

Age : 52
Date d'inscription : 14/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Skycruiser 125 phase 1 de Sleeper Cooper Empty Re: Skycruiser 125 phase 1 de Sleeper Cooper

Message par Riri38 Lun 4 Mai 2020 - 17:31

:bra: yep Beau travail
Riri38
Riri38
"Extraterrestre"
Skycruiser 125 phase 1 de Sleeper Cooper 7_ytoi10

Age : 54
Date d'inscription : 23/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Skycruiser 125 phase 1 de Sleeper Cooper Empty Re: Skycruiser 125 phase 1 de Sleeper Cooper

Message par Wil34 Lun 4 Mai 2020 - 17:52

Merci pour l'idée Alexandre!

Simple et efficace le joint plat pour le démarreur!
Je vais le faire car mon bloc une petite fuite d'huile à ce niveau malgré la présence d'une rainure et d'un joint torique.
Ca ne se voit pas sur la photo mais en fait l'embout de ce démarreur n'est pas tout à fait circulaire il y a comme une petite pointe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Concernant l'admission, tu ne parles pas de boitier pour trafiquer le réglage de l'injection, j'imagine que tu dois avoir un injecteur 10 trous pour abreuver ce 180?
Ca fonctionne bien, pas de problème de ralenti, de pétarade?

:cheer:
Wil34
Wil34
Staff
Staff

Age : 55
Date d'inscription : 03/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Skycruiser 125 phase 1 de Sleeper Cooper Empty Re: Skycruiser 125 phase 1 de Sleeper Cooper

Message par Jeff69 Lun 4 Mai 2020 - 18:59

Alors moi je suis une burne en mécanique, mais je sais reconnaitre le travail bien fait...et c'est le cas de ton post Respect! :bra:
Jeff69
Jeff69
"Extraterrestre"
Skycruiser 125 phase 1 de Sleeper Cooper 7_ytoi10

Age : 60
Date d'inscription : 28/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Skycruiser 125 phase 1 de Sleeper Cooper Empty Re: Skycruiser 125 phase 1 de Sleeper Cooper

Message par lolo76 Lun 4 Mai 2020 - 20:00

J ai le boitier d injection du 250 et une pipe qui vas bien avec ..moi avant j avais un 180 cm3 ...injecteur d origine avec un boitier malossi fm2 qui corrige l injection..j aimais bien la patate au démarrage aucun trou..
lolo76
lolo76
"Extraterrestre"
Skycruiser 125 phase 1 de Sleeper Cooper 7_ytoi10

Age : 50
Date d'inscription : 14/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Skycruiser 125 phase 1 de Sleeper Cooper Empty Re: Skycruiser 125 phase 1 de Sleeper Cooper

Message par Alexmax malo Lun 4 Mai 2020 - 20:47

Sleeper Cooper a écrit:
Et bien non en fait, je préfère rester avec l'admission d'air d'origine ce qui me limite raisonnablement autour de 180cc, dans ce projet mécanique je ne recherche pas la puissance maxi ou la vitesse maxi, je souhaite juste gagner en agrément de conduite (couple, souplesse moteur etc...).

Initialement j'étais parti sur du 150cc et j'ai un peu dérapé, on en veut toujours plus et souvent le mieux est l'ennemi du bien...



Alex, un 180 avec une bonne culasse comme tu as et aac tu seras déjà très très bien en terme de perf  yep

Tu seras déjà sur des valeurs hautes sur quasi tous les régimes et que cela soit en pêche, reprise et vmax 
Reste plus qu a peaufiner la partie transmission et tu auras ce que tu recherches 

Pour ma part, j ai réussi à trouver le compromis que je souhaitais et c est un réel plaisir
Alexmax malo
Alexmax malo
Staff
Staff

Age : 43
Date d'inscription : 09/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Skycruiser 125 phase 1 de Sleeper Cooper Empty Re: Skycruiser 125 phase 1 de Sleeper Cooper

Message par eric59 Mar 5 Mai 2020 - 11:45

salut
hâte de voir le suite yep
eric59
eric59
"Champion"
Skycruiser 125 phase 1 de Sleeper Cooper 4_ytoi10

Age : 59
Date d'inscription : 31/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Skycruiser 125 phase 1 de Sleeper Cooper Empty Re: Skycruiser 125 phase 1 de Sleeper Cooper

Message par Sleeper Cooper Mar 5 Mai 2020 - 12:22

Alors reprise du récit de la seconde vie un peu plus mouvementée de ce Skycruiser :

Au passage je remplace les pneus d'origine Michelin Gold Standard durs comme de la pierre par des City Grip neufs, montage d'une bobine Uma Racing, d'un anti-parasite 0 Ohms Racing Boy et d'une bougie NGK CR9EIX.

Mise en route du moteur 183 avec le pot d'origine, injecteur 10 trous, filtre sport dans la boitier d'origine, ça tourne bien, bon ralenti, ça ne chauffe pas anormalement, ni pour l'eau ou l'huile.

Tout va bien, je suis content car j'étais inquiet de la température d'eau, j'avais lu que les « phase 1 » étaient limite à ce niveau là, et le mien avait un circuit de refroidissement particulièrement sale, j'avais dû passer beaucoup de temps à le nettoyer, surtout le radiateur .

Essai routier : ça change du 125, il y a du coffre forcément, mais on sent bien que le moteur est étouffé par le pot d'origine dès qu'il prend des tours...

Achat et montage d'un pot Yasuni (fourni avec 6 galets 9 gr pour vario d'origine que je n'utilise pas puisque j'ai la transmission Malossi toujours avec la même configuration que celle citée précédemment .

Essai avec le Yasuni (rondelle du Db killer retirée), le moteur n'est plus « bridé » dans les tours, il est un peu plus creux à bas régime mais je trouve que ce pot est extrêmement bruyant, même au ralenti ou à faible charge .

A partir de là je vais tenter pleins de modifs sur le Db killer pour essayer de trouver un compromis entre un flux de gaz d'échappement suffisant pour le moteur et un niveau sonore acceptable, j'irai même jusqu'à faire un sytème de chicane variable réglable sur ce Db en vain, toujours trop bruyant.

Déçu, je remonte le silencieux d'origine, je roule peu comme ça mais ça ne va pas, le moteur est rugueux à bas régime, étouffé en haut et maintenant que je roule un peu plus je m'aperçois que l'endroit où se situe le catalyseur au niveau du pot chauffe énormément, la peinture se fait la malle à vitesse grand V, et la T° ressentie à proximité ainsi que l'odeur m'indiquent qu'il vaut mieux arrêter de jouer.

Avec regrets je décide de désarmer un peu le moteur pour essayer de le faire cohabiter avec le silencieux d'origine et comme je me sers tous les jours du scooter, je remonte le moteur d'origine le temps de faire les modifs tranquillement sur le « gros moteur ».Au passage je réinstalle le variateur d'origine avec les galets de 9 gr (que j'avais reçus avec le Yasuni), puisqu'il me restait des petits ressorts d'embrayage blancs Malossi je les monte également.

Je refais un essai en 125 avec le Yasuni pour voir, toujours trop bruyant et un méga creux à bas régime, l'essai tourne court, et le pot retourne dans sa boite.

Au mois de juin 2019 en partant travailler vers 4h00, ayant sorti le scooter du garage et retournant à l'intérieur chercher ma sacoche de travail j'entends un grand bruit et en ressortant je retrouve le scoot par terre sur côté gauche. Sûrement mal réveillé je me suis loupé avec la béquille...

Bilan : levier de frein gauche retourné, cache plastique à coté du clignotant avant rayé et une de ses fixations cassée, carénages avant et arrière gauche rayés... Dégoûté d'avoir bêtement fracassé mon scooter de 13 ans qui était bien propre et contrarié par le pot bruyant je laisse tomber le projet , le scooter reste en l'état sauf la poignée de frein que redresse un peu et je continue à rouler avec .

L'hiver arrive, comme ce scooter ne m'amuse plus trop je prends plus souvent la voiture et lui la poussière …

Un jour de pluie je vais chercher la culasse du moteur acheté à la casse, qui n'était pas vraiment pas belle, pour voir si je peux la ré-utiliser (j'avais déjà récupéré les rondelles d'appui des ressorts de soupapes, les ressorts de soupapes, les coupelles et les clavettes pour assembler la culasse Espada 24/22). Les soupapes sont piquées et charbonnées, mais elles reviennent très bien avec un bon brossage des zones concernées , les tiges sont en parfait état, elle n'ont pas de jeu anormal dans les guides. La culasse est nettoyée à fond, son roulement remplacé par un neuf, 4 joints de queues de soupapes neufs et un bon rodage des sièges de soupapes et elle est prête à être réutilisée. Les culbuteurs sont ok (portées et rouleaux), seul l'AAC d'origine n'est pas réutilisable (cames trop piquées,gros roulement plein de saletés). Je le garde quand même car il est bien pratique pour servir de guide et insérer bien en ligne le petit roulement du fond .

Un peu plus tard je fais l'échange des culasses sur le « gros moteur » qui reste au garage.

Je me décide enfin à commander un levier de frein gauche et un petit cache plastique de cligno pour remettre en partie mon scoot en état, ainsi qu'un Db killer neuf pour remplacer celui que j'ai bidouillé afin de pouvoir revendre le pot .

Avec le confinement je m'occupe comme je peux et vient le moment où je croise du regard ce moteur kité qui prend la poussière, l'envie de refaire une tentative (à temps perdu puisque c'est vraiment le cas) me prend.

Avant montage je décide d'inspecter les éléments de la transmission, je découvre quelques projections de graisse au niveau du ressort de CP (j'avais un peu graissé les billes du torsion controller, erreur de ma part) et comme je trouvais que les ressorts d'embrayage Malossi jaune faisaient trop crier le moteur au démarrage je décide de repartir de zéro et remonte une transmission d'origine sauf les petits ressorts d'embrayage Malossi mais en blanc cette fois-ci.

Echange des moteurs, mise en route nickel, ça tourne toujours bien.

Essai : le ressort de CP d'origine vraiment trop mou et avec les galets d'origine de 10 gr c'est un veau (pour un 180 bien sûr...). Il faut vraiment essorer la poignée pour qui pousse et encore avec un temps de réponse digne d'une R5 Alpine Turbo (ceux qui en ont conduit verront de suite de quoi je parle).

Remplacement par les galets de 9 gr : c'est beaucoup mieux, on peut rouler sur un filet de gaz et réponse immédiate du moteur à la rotation de la poignée. Le ressort de CP d'origine est vraiment trop mou,en reprise en grosse côte c'est pas top et en mode départ arrêté le scooter part comme une balle mais la courroie patine provocant des à-coups. Pour ne rien casser je m'interdis ce genre d'utilisation en l'état.

Je viens de remplacer les plaquettes avant usées Ferodo par des Carbone Lorraine à voir à l'usage, remplacer mon Db killer bidouillé par le neuf qui est différent (pas de pastille soudée sur le tube et pas de trous sur le tube), du coup je remonte le pot Yasuni.

Prochaine étape remontage de la transmission Malossi avec comme base de départ :

variateur Malossi
galets Malossi 10,5 gr
curseurs Dr Pulley
ressort de CP Malossi jaune
torsion controller NCY
petits ressorts d'embrayage Malossi blancs
poulie ventilée Ventilvar Malossi

Voilà pour la story de mon Skycruiser depuis son achat dans les grandes lignes .

Voici quelques photos qui datent d'hier:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un petit récapitulatif de sa configuration à ce jour:

Esthétique:

- Feux de croisements/route Led
- Veilleuses avant Led
- Eclairage de plaque Led
- Garde boue avant noir

Moteur:

- Filtre à air Simota
- Injecteur 10 trous
- AAC Uma Racing High Cam
- Cylindre et piston pour culasse origine 63 mm Espada Racing
- Silencieux Yasuni
- Démarreur NCY et sa pignonnerie d'entrainement modifiée

Allumage:

- Bobine Uma Racing
- Anti-parasite 0 Ohms Racing Boy
- Bougie NGK CR9EIX

Transmission:

- Variateur d'origine
- Galets 20 x 12 9 gr
- ressorts d'embrayage Malossi blancs

Partie cycle:

- Pneus Michelin City Grip

Freinage:

- Plaquettes avant Carbone Lorraine

Voilà vous savez à peu près tout de ce scooter !
Sleeper Cooper
Sleeper Cooper
"Pilote"
Skycruiser 125 phase 1 de Sleeper Cooper 3_ytoi10

Age : 45
Date d'inscription : 30/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Skycruiser 125 phase 1 de Sleeper Cooper Empty Re: Skycruiser 125 phase 1 de Sleeper Cooper

Message par Sleeper Cooper Mar 5 Mai 2020 - 12:36

Wil34 a écrit:Merci pour l'idée Alexandre!

Simple et efficace le joint plat pour le démarreur!
Je vais le faire car mon bloc une petite fuite d'huile à ce niveau malgré la présence d'une rainure et d'un joint torique.
Ca ne se voit pas sur la photo mais en fait l'embout de ce démarreur n'est pas tout à fait circulaire il y a comme une petite pointe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Concernant l'admission, tu ne parles pas de boitier pour trafiquer le réglage de l'injection, j'imagine que tu dois avoir un injecteur 10 trous pour abreuver ce 180?
Ca fonctionne bien, pas de problème de ralenti, de pétarade?

:cheer:

Oui injecteur 10 trous, ça fonctionne bien, un peu riche.

A chaud pas de pétarades, seulement à froid si j'emprunte immédiatement une grande descente sans accélérer, au bout de quelques seconde ça fait un coup de feu, trop d’imbrûlés qui finissent par s'enflammer et détonner dans le silencieux, à chaud comme la combustion est plus complète ça ne se produit plus.
Sleeper Cooper
Sleeper Cooper
"Pilote"
Skycruiser 125 phase 1 de Sleeper Cooper 3_ytoi10

Age : 45
Date d'inscription : 30/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Skycruiser 125 phase 1 de Sleeper Cooper Empty Re: Skycruiser 125 phase 1 de Sleeper Cooper

Message par Malta Mar 5 Mai 2020 - 13:20

Bravo
C’est cool de voir un phase 1 vivre et bien propre comme le tien

Malta
"Pince"
Skycruiser 125 phase 1 de Sleeper Cooper 1_ytoi10

Age : 31
Date d'inscription : 30/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Skycruiser 125 phase 1 de Sleeper Cooper Empty Re: Skycruiser 125 phase 1 de Sleeper Cooper

Message par Wil34 Mar 5 Mai 2020 - 14:11

Salut Alexandre
Au top ta description!
Comme toi je trouvais le yasuni trop bruyant avec le 200cc de plus l’embout a commencer à fondre... il faut supprimer le de killer mais là c’est vraiment trop fort!
L’Akra possède un bruit moins sec et plus grave c’est mieux.
As-tu tester la vitesse max de ta configuration avant et après tes modifications de la transmission?

Ps : j’ai reçu mon thermomètre d’huile comme le tiens ;)
je vais faire un post pour ceux que ça intéresse.
Wil34
Wil34
Staff
Staff

Age : 55
Date d'inscription : 03/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Skycruiser 125 phase 1 de Sleeper Cooper Empty Re: Skycruiser 125 phase 1 de Sleeper Cooper

Message par Alexmax malo Mar 5 Mai 2020 - 14:20

Mais tu as mis la culasse grosses soupapes finalement ou pas ? 
Si non, tu vas encore sentir une sacré différence
Alexmax malo
Alexmax malo
Staff
Staff

Age : 43
Date d'inscription : 09/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Skycruiser 125 phase 1 de Sleeper Cooper Empty Re: Skycruiser 125 phase 1 de Sleeper Cooper

Message par Sleeper Cooper Mar 5 Mai 2020 - 16:55

Wil34 a écrit:Salut Alexandre
Au top ta description!
Comme toi je trouvais le yasuni trop bruyant avec le 200cc de plus l’embout  a commencer à fondre... il faut supprimer le de killer mais là c’est vraiment trop fort!
L’Akra possède un bruit moins sec et plus grave c’est mieux.
As-tu tester la vitesse max de ta configuration avant et après tes modifications de la transmission?

Ps : j’ai reçu mon thermomètre d’huile comme le tiens ;)
je vais faire un post pour ceux que ça intéresse.

C'est vrai que c'est bruyant, là je re-tente avec le nouveau Db killer, ça a l'air un peu mieux...

Je n'ai pas pu tester la Vmax, je suis juste allé à coté de chez moi donc 80 km/h max.

Cool pour la jauge yep

Sleeper Cooper
Sleeper Cooper
"Pilote"
Skycruiser 125 phase 1 de Sleeper Cooper 3_ytoi10

Age : 45
Date d'inscription : 30/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Skycruiser 125 phase 1 de Sleeper Cooper Empty Re: Skycruiser 125 phase 1 de Sleeper Cooper

Message par Sleeper Cooper Mar 5 Mai 2020 - 16:57

Alexmax malo a écrit:Mais tu as mis la culasse grosses soupapes finalement ou pas ? 
Si non, tu vas encore sentir une sacré différence

Non je ne l'ai pas remontée, j'ai monté la culasse du moteur HS que j'avais rénovée.
Sleeper Cooper
Sleeper Cooper
"Pilote"
Skycruiser 125 phase 1 de Sleeper Cooper 3_ytoi10

Age : 45
Date d'inscription : 30/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum