Planète-Xmax
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc

+5
Mad -Max
lolo76
GAUDIN973
Alexmax malo
Wil34
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc Empty Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc

Message par Wil34 Ven 6 Sep 2019 - 10:31

:salut: tout le monde,

J'ai vite compris en m'inscrivant sur le forum que j'allais vouloir optimiser mon vieux XMax en mode Sleeper!
Pas forcément pour rouler comme un fou du guidon mais surtout pour le plaisir du bricolage.
En juin 2019 les petites annonces du forum déclenchent mon projet, les vendeurs que je remercie se reconnaîtront probablement santé .
Le moteur de mon XMAX 125 de 2007 avec 14300Km fonctionnant bien donc j'ai décidé de le garder en réserve et de préparer un nouveau bloc moteur en prenant mon temps et sans pression.

Le projet en détail :


* Motorisation :
Cylindre UMA Racing 65mm (200cc)
Culasse Uma-Racing Superhead PRO avec soupapes: 25/22 et son arbre à came
Joint de culasse cuivre en 65
Joint d'embase réalisé avec 1 cale alu de 0.5mm prise en sandwich entre 2 joints papier (pas forcément utile mais j'ai vu trop de cas de piston touchant les soupapes) => A revoir
Bas moteur avec vilebrequin d'origine (espérant que ça tienne?)
Pompe à huile racing

* Démarreur : Démarreur renforcé

* Admission :
Papillon de XMax  250 avec pipe UMA et jonction silicone (moyen comme montage)
Injecteur d'origine => remplacé maintenant par un 12 trous 200cc.
Boitier Polini (aucune idée du réglage à ce jour, je ferai appel à vous) => vendu pour être remplacé par un boîtier DYNOJET PC5 + un boîtier Autorune avec sonde lampa bande large.
Filtra à air BMC
Boite à air d'origine avec tube pour le papillon 250cc

* Allumage :
Bobine HT UMA Racing
Capuchon NGK
Bougie d'origine

* Refroidissement : D'origine dans un premier temps.
Faut que j’achète du bon liquide (Holtz)
Si ça chauffe trop je commencerai par décapiter le calorstat.
Plus tard le remplacement de la pompe à eau mécanique par une électrique.

* Transmission :
Variateur Malossi Multivar
Poulie usinée -1,3mm de chez MMT => maintenant Malossi
Galets à came Dr Pulley 9gr => maintenant malossi 11,5gr
Embrayage 120 Okyami de Majesty
Ressort de CP jaune Malossi,
3 petits ressorts jaunes Malossi
Cloche Malossi 120
Courroie Yamaha
Pignon arrière d'origine (en réflexion pour une trans longue?) => trans longue malossi à monter

* Échappement : Yasuni 4 avec sa chicane (il fait déjà trop de bruit à mon gout)

=> maintenant Akra

Ca fait donc 3 mois (oui c'est long) que je collecte les différents éléments (cylindre culasse, bas moteur, pompe à eau etc aux 4 coins de France et sur le net. Pour limiter le budget les principales pièces sont d'occasion sauf quelques vis, rondelles et bien sur les filtres et joins. Je récupérerai la transmission le boitier Polini la boite à air et la ligne d'échappement sur mon scoot.
Côté Budget je suis autour de 1200€ avec l'huile. Je suis le premier à trouver ça excessif alors le bloc a intérêt de bien fonctionner!
En attendant les pièces, j'ai essayé de rendre propre le bloc moteur et notamment le bas moteur qui était bien crade. Huile de coude et finition peinture noire satin spéciale chaleur réalisée au pinceau (bof mais ça contente mon niveau d'exigence).



Quelques photos


Le moteur posé sur le X  MDR
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



D'autres vues du bloc complet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Le piston Avant / Après


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Le joint de culasse


Joint cuivre montage à sec en ayant surfacé le plan de joint du cylindre et de la culasse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Le joint d'embase


Après réflexion et lecture de différentes expériences, j'ai choisi de mettre une cale Alu de 0.5mm pour assurer du jeu entre le piston et les soupapes. Peux-être inutile et que je perdrai en perfs etc... Je ne sais pas, par contre je trouve que la chaîne de distribution est très tendu j'espère que ça ne posera pas de pb?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



La pompe à huile
Après démontage du volant magnétique (très difficile à sortir, je conseille l'utilisation de l'outil ci-dessous)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La pompe racing se monte facilement en lieu et place de la pompe d'origine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Le bras oscillant et sa modification pour le look :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]






Dernière édition par Wil34 le Dim 7 Mar 2021 - 2:27, édité 1 fois
Wil34
Wil34
Staff
Staff

Age : 55
Date d'inscription : 03/10/2018

Spanna97110 et Dedlar aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc Empty Re: Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc

Message par Wil34 Ven 6 Sep 2019 - 10:51

Suite de la préparation avec le swap du bloc.
Dans un premier temps démontage du bloc d'origine et montage des pièces à récupérer sur le nouveau bloc:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bloc moteur en approche ;)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est monté, le vario, embrayage je verrai plus tard
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après quelques adaptations au niveau du faisceau voici le 1er démarrage (en fait le second)



Si ma vidéo fonctionne vous constatez comme moi que ce n'est pas bon  pleure!

Le moteur démarre mais ne tient pas le ralenti, ne prend pas de tours il ratatouille, bref ça ne va pas, il y a une très mauvaise carburation!

Sinon pas de mauvais bruit mécanique (c'est déjà pas mal), pas de voyant défauts sauf au début un code 14 car j'avais oublié de brancher la petite durite de dépression sur le papillon.

Je m'oriente vers :
1/ Un mauvais calage de la distri (Pourtant j'ai fait attention mais j'ai galéré avec mon épaisseur de joint d'embase) => Tout déposer pour revérifier le calage (pour ceux qui connaisse j'ai le sentiment d'avoir le trait de la couronne un poils trop bas)
2/ Un pb avec ce papillon de 250 et la pipe? => Essayer avec le papillon d'origine pour voir.
3/ Un pb de richesse? J'ai essayé sans le boitier polini, et en map 4 => Obtenir des réglages pour config similaire d'amis du forum..

Je fais appel aux pros du kit du forum pour avoir leur avis Respect!

A suivre
Wil34
Wil34
Staff
Staff

Age : 55
Date d'inscription : 03/10/2018

Wilhoa, Spanna97110 et Dedlar aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc Empty Re: Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc

Message par Alexmax malo Ven 6 Sep 2019 - 11:29

bordel ca va watter grave , bravo William
le budget ne me choque pas vraiment et félicitations pour tes papates de mécanos, moi je flipperais trop !
l injecteur d origine par contre ne va pas suivre je pense
le calostat vires le direct, j en ai plus et je ne chauffe jamais
Alexmax malo
Alexmax malo
Staff
Staff

Age : 43
Date d'inscription : 09/06/2019

Dedlar aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc Empty Re: Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc

Message par GAUDIN973 Ven 6 Sep 2019 - 14:42

Bravo, William vire direct l'injecteur d'origine, met un injecteur de Tmax tu pourras tourner comme ça un peu riche mais ça tourne ensuite tu pourras faire tes réglages du polini mais avec l'origine ça me semble difficile j'ai jamais réussi à le faire tourner.
GAUDIN973
GAUDIN973
"Extraterrestre"
Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc 7_ytoi10

Age : 52
Date d'inscription : 14/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc Empty Re: Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc

Message par GAUDIN973 Ven 6 Sep 2019 - 14:45

ensuite pour le réglage du polini tu peux t'inspirer du sujet de Fred
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
GAUDIN973
GAUDIN973
"Extraterrestre"
Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc 7_ytoi10

Age : 52
Date d'inscription : 14/09/2015

Dedlar et TonyXM aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc Empty Re: Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc

Message par lolo76 Ven 6 Sep 2019 - 14:50

Ton moteur est bien calé
lolo76
lolo76
"Extraterrestre"
Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc 7_ytoi10

Age : 50
Date d'inscription : 14/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc Empty Re: Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc

Message par Mad -Max Ven 6 Sep 2019 - 15:36

yep excellent Respect! Super boulot.

Comme Cyrille je pense aussi que l injecteur est trop faiblard pour ta config +1

Ça va être un vrai dragster :danse:
Mad -Max
Mad -Max
"Ravagé"
Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc 5_ytoi10

Age : 48
Date d'inscription : 07/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc Empty Re: Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc

Message par Wil34 Ven 6 Sep 2019 - 16:00

Merci Sam pour tes encouragements et ta qualité de vendeur de pièces détachés...

J'ai vu pas mal de config avec l'injecteur d'origine dopé via le boitier polini qui semblent bien fonctionner!
J'aimerai bien d'avoir leur avis car je ne fais que répéter ce que les pionniers du XMax ont réalisé depuis plus 10 ans maintenant.
Wil34
Wil34
Staff
Staff

Age : 55
Date d'inscription : 03/10/2018

Dedlar aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc Empty Re: Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc

Message par Alexmax malo Ven 6 Sep 2019 - 16:06

Bah Will je suis à fond sur le fm2 et map 3 donc le maxi 
Et je suis bien en dessous de toi au niveau watt en sortie 
Car là tu vas être entre 25 et 30cv (voir plus proche des 30 lol)
Alexmax malo
Alexmax malo
Staff
Staff

Age : 43
Date d'inscription : 09/06/2019

Dedlar aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc Empty Re: Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc

Message par Wil34 Ven 6 Sep 2019 - 16:09

Alexmax malo a écrit:Bah Will je suis à fond sur le fm2 et map 3 donc le maxi 
Et je suis bien en dessous de toi au niveau watt en sortie 
Car là tu vas être entre 25 et 30cv (voir plus proche des 30 lol)

Je sais pas en tout cas j'aime bien le son qu'il fait ca promet quand il tournera correctement
A froid ce matin avec Injecteur d'origine sans boitier il tient presque le ralenti comme une harley lol



Wil34
Wil34
Staff
Staff

Age : 55
Date d'inscription : 03/10/2018

Dedlar aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc Empty Re: Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc

Message par Wil34 Ven 6 Sep 2019 - 18:50

Je reviens du garage avec la banane :danse:  car il sera inutile de vérifier la distribution! Ca va pousser fort!

En fait le réglage de mon boitier polini est étrange (ou plutôt je n'ai rien compris), je croyais avoir sélectionné la step4 et en fait il gardait les valeurs que j'avais préréglé pour mon moteur 125 Chelou

J'ai ressaisie les valeurs de la step4 et le moteur tourne mieux.
Il y a encore un creux à l'accélération mais ça doit pouvoir s'arranger en modifiant les valeurs d'injection dans le boitier.

Une petite vidéo



Une autre vidéo plus longue (viendra quand elle aura chargée sur mon ordi) dans laquelle je vérifie la bonne purge du liquide de refroidissement.

Par contre un code défaut 32 est apparu (valeur de la sonde à oxygène appelé aussi sonde lambda) j'ai vérifié les connecteurs ils sont bon et le voyant disparaît en accélérant, je pense que ça disparaîtra avec de bons réglage du boitier!?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Du coup je suis à l'écoute de vos conseils en réglage pour mon boitier polini.

et votre avis sur la sonde lambda (qui fonctionnait normalement avant le swap du moteur)

merci d'avance
Wil34
Wil34
Staff
Staff

Age : 55
Date d'inscription : 03/10/2018

Dedlar aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc Empty Re: Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc

Message par Mad -Max Ven 6 Sep 2019 - 19:03

yep impecc Will

Ton code 32 ça doit être un réglage un poil riche soit au ralenti ou a bas régime rien de grave juste un réglage du boitier.

Vaut mieux être un peu trop riche que trop pauvre.

Wouahouuuuu il va marcher fort :bra:
Mad -Max
Mad -Max
"Ravagé"
Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc 5_ytoi10

Age : 48
Date d'inscription : 07/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc Empty Re: Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc

Message par Alexmax malo Ven 6 Sep 2019 - 19:20

Ha bah cool tout ça 
Il rugit bien wouhou
Alexmax malo
Alexmax malo
Staff
Staff

Age : 43
Date d'inscription : 09/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc Empty Re: Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc

Message par Wil34 Ven 6 Sep 2019 - 19:22

Alexmax malo a écrit:Ha bah cool tout ça 
Il rugit bien wouhou

Oui je suis rassuré. Il rugit bien car il n'y a pas la transmission donc ca part plus vite dans les tours.


Mad -Max a écrit:

Ton code 32 ça doit être un réglage un poil riche soit au ralenti ou a bas régime rien de grave juste un réglage du boitier.

Vaut mieux être un peu trop riche que trop pauvre.

:
Sam oui il faut faut que je règle l'injection d'après ce que je comprends le voyant veut dire qu'il y a trop d'essence au ralenti?

Voici les réglages indicatifs de Polini, j'ai mis ceux de step 4

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Wil34
Wil34
Staff
Staff

Age : 55
Date d'inscription : 03/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc Empty Re: Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc

Message par Mad -Max Ven 6 Sep 2019 - 19:58

J avait le même code 32 sur le 150cc et si je descendait de trop les valeurs je prenais un code 31.

Faut arriver à trouver l entre deux, essaye de voir les réglages de quelqu'un qui est proche de ta config, le problème c'est que chaque moteur est différent du coup ça va juste te donner une idée.

Faut peut être aussi que l ECU prenne en compte tout ça.

Le passage au banc reste la meilleure solution.
Mad -Max
Mad -Max
"Ravagé"
Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc 5_ytoi10

Age : 48
Date d'inscription : 07/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc Empty Re: Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc

Message par Alexmax malo Ven 6 Sep 2019 - 21:20

Je pense que notre ami des îles dit Gaudin à la config la plus proche de toi 
Un voyage svimpose  MDR
Alexmax malo
Alexmax malo
Staff
Staff

Age : 43
Date d'inscription : 09/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc Empty Re: Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc

Message par GAUDIN973 Ven 6 Sep 2019 - 22:30

Oui avec plaisir, sauf que moi içi j'ai des reglages qui correspondent à 80% d'humidité voir plus et une température moyenne de 28° toute l'année donc je suis pas sur que ça soit la même chose. De plus j'ai un injecteur 12 trous de tmax.

Mais si will a besoin de quoi que se soit se sera avec plaisir
GAUDIN973
GAUDIN973
"Extraterrestre"
Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc 7_ytoi10

Age : 52
Date d'inscription : 14/09/2015

Dedlar aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc Empty Re: Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc

Message par riccomax Sam 7 Sep 2019 - 9:18

Wowww... en.mode SLEEPER ! 


C'est quoi ?  !lol!

Ce boulot de ouf, ce post de ouf... je suis FAN.

MERCI
riccomax
riccomax
"Extraterrestre"
Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc 7_ytoi10

Age : 47
Date d'inscription : 13/09/2015

Dedlar aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc Empty Re: Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc

Message par Psyco-flo Sam 7 Sep 2019 - 10:02

Super post et super prepa, je vais suivre ton post de prés je suis au boulot je n'ai pas eu le temps de tout lire mais top.
Psyco-flo
Psyco-flo
"Extraterrestre"
Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc 7_ytoi10

Age : 38
Date d'inscription : 19/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc Empty Re: Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc

Message par Wil34 Sam 7 Sep 2019 - 10:07

Merci RICCO

Sleeper? c’est le nom que l’on donne aux voitures qui font des courses départ arrêté au USA. Sur la base de voiture de tout le monde, souvent vieilles et moches mais avec un moteur de malade comme les dragsters.
Je trouve que ça va bien avec mon Old ;)
Wil34
Wil34
Staff
Staff

Age : 55
Date d'inscription : 03/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc Empty Re: Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc

Message par Alexmax malo Sam 7 Sep 2019 - 11:22

Bah tu as trouvé son nom !!
Je repense au post sur le 0 a 100 et je me dis que tu verras la différence de ouf !! Contrairement à moi qui n avais pas roulé depuis 2ans j ai pas pu me rendre trop compte 
En tout cas projet bien pensé yep
Alexmax malo
Alexmax malo
Staff
Staff

Age : 43
Date d'inscription : 09/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc Empty Re: Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc

Message par Wil34 Sam 7 Sep 2019 - 13:44

Test routier d’une dizaine de km.
1ère impression positive malgré un trou autour des 4000tr/mn ça va mieux après 5000.
Ça chauffe la dedans! le ventilo est sollicité en ville.

2 pbs sont apparus...
1/ mon boîtier polini semble perdu, il affiche des rpm au dessus de la réalité alors que j’ai lâché l’accélérateur et que le moteur tourne au ralenti?
2/ Mon ralenti est devenu instable en oscillant entre 1900 et 3000tr/mn?
Avez-vous une idée ?



Les m
Wil34
Wil34
Staff
Staff

Age : 55
Date d'inscription : 03/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc Empty Re: Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc

Message par Mad -Max Sam 7 Sep 2019 - 15:12

Si tu n a pas de prise d air va falloir que tu te penche sur ton réglage de boîtier, je pense.

Il faut peut être roulé un peu aussi pour que l ECU prenne les nouveaux paramètres en compte, enfin je dit ça ??

Le plus gros est fait Will va juste falloir affiner, bon courage yep
Mad -Max
Mad -Max
"Ravagé"
Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc 5_ytoi10

Age : 48
Date d'inscription : 07/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc Empty Re: Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc

Message par Wil34 Sam 7 Sep 2019 - 19:32

Gagné Sam le ralenti instable vient d’une prise d’air à l’admission.

Avec la chaleur et les vibrations la pipe en silicone glisse sous le collier et provoque cette prise d’air.
Ce montage n’est pas fiable, il faut que je trouve ou fabrique une cale pour adapter la pipe du 250.

Réglage boitier Polini par rapport au step4
A partir de 2400tr/mn J’ai augmenté les valeurs d’enrichissement de 10 pour supprimer le trou que j’avais au démarrage, il y a du mieux.
En dessous de 2400tr/mn j’ai baissé de 5 du coup plus de voyant erreur 32.

Je fais au pifomètre c’est nul, je ne sais plus qui sont les membres possédant un kit 200 avec injecteur d’origine ils pourraient m’aider ;)
Wil34
Wil34
Staff
Staff

Age : 55
Date d'inscription : 03/10/2018

Dedlar aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc Empty Re: Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc

Message par Psyco-flo Sam 7 Sep 2019 - 21:54

J'ai enfin eu le temps de tout lire je suis super content pour toi que les réglages s'affine un peut même si tu y va au pif ça avance. 
Il sort d'où ton manchon ?
Psyco-flo
Psyco-flo
"Extraterrestre"
Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc 7_ytoi10

Age : 38
Date d'inscription : 19/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum