Planète-Xmax
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc

+5
Mad -Max
lolo76
GAUDIN973
Alexmax malo
Wil34
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc - Page 2 Empty Re: Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc

Message par Psyco-flo Sam 7 Sep 2019 - 21:54

J'ai enfin eu le temps de tout lire je suis super content pour toi que les réglages s'affine un peut même si tu y va au pif ça avance. 
Il sort d'où ton manchon ?

Psyco-flo
"Extraterrestre"
Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc - Page 2 7_ytoi10

Date d'inscription : 19/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc - Page 2 Empty Re: Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc

Message par GAUDIN973 Sam 7 Sep 2019 - 22:35

Will regarde mon post page 6 moi j'ai retravaillé la pipe du 125 et je n'ai pas de soucis.
GAUDIN973
GAUDIN973
"Extraterrestre"
Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc - Page 2 7_ytoi10

Age : 52
Date d'inscription : 14/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc - Page 2 Empty Re: Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc

Message par Wil34 Dim 8 Sep 2019 - 9:17

Psyco-flo a écrit: Il sort d'où ton manchon ?
Florian je l'ai acheté en occasion avec la pipe UMA donc je ne connais pas l'origine, il a été probablement adapté spécialement.
Je n'arrive pas à serrer les colliers correctement en fait (pas assez de longueur sur la pipe), je n'ai plus confiance, c'est très dangereux car lorsqu'il y a un grosse prise d'air l'ecu envoi à bloc d'essence pour compenser et le moteur peut s'emballer alors imagine en pleine circulation...

GAUDIN973 a écrit: Will regarde mon post page 6 moi j'ai retravaillé la pipe du 125 et je n'ai pas de soucis.
Impressionnant ton post et ta préparation! Félicitations ça m'aide beaucoup ton scooter fait référence. Respect!
Lolo76 me l'avait aussi conseillé dès le départ donc je m'oriente vers cette solution de pipe 125 qui sera plus simple que de réaliser une cale d'adaptation pour pipe de 250.

Bon dimanche à tous

Vive le Fofo
Wil34
Wil34
Staff
Staff

Age : 55
Date d'inscription : 03/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc - Page 2 Empty Re: Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc

Message par Phiphi94 Lun 9 Sep 2019 - 9:22

Felicitation will pour ton boulot de ouf

une cale serait mieux pour le papillon du 250
pour tes reglages il faut y aller a taton
Phiphi94
Phiphi94
Co-Prez de la Team Paname
Co-Prez de la Team Paname

Age : 56
Date d'inscription : 30/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc - Page 2 Empty Re: Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc

Message par Wil34 Lun 9 Sep 2019 - 11:14

Merci Phiphi

La fabrication d'une cale pour pipe de 250 sera un projet, dans l'immédiat je pars sur une pipe de 125 "agrandie de l'intérieur" pour fiabiliser l'admission.
Trop de déformation par dépression de cette durite quand j'accélère.

Pour les réglages du boitier polini, d'abord je fiabilise l'admission puis je ferai comme je peux...
Ma seule crainte est de ne pas être assez riche et péter le moteur.
J'essaierai la méthode du voltmètre mais le broumbroum à tous les régimes pendant un we complet risque de facher mes voisins...

Aujourd'hui mon moteur tourne plutôt bien, démarre du 1er coup sans accélérer, le ralenti est bon, il n'y a pas de pétarade à la décélération et il monte dans les tours sur la béquille.
Il a une bonne accélération par rapport au 125 par contre il manque de pèche après 80 km/h (trop d'essence ou pas assez c'est ça la question?)
je ne veux pas trop le pousser pour l'instant le montage n'a que 50km...



Wil34
Wil34
Staff
Staff

Age : 55
Date d'inscription : 03/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc - Page 2 Empty Re: Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc

Message par Phiphi94 Lun 9 Sep 2019 - 11:41

ta bougie elle dit quoi ?
Phiphi94
Phiphi94
Co-Prez de la Team Paname
Co-Prez de la Team Paname

Age : 56
Date d'inscription : 30/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc - Page 2 Empty Re: Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc

Message par Wil34 Lun 9 Sep 2019 - 11:56

Excercice de Mathématique pour la rentrée scolaire.

Un bricoleur désire régler son boitier Polini avec un injecteur 6 trous à partir des informations suivantes.

1/ Sachant que la pompe à essence possède un débit constant.

2/ En considérant que l'injecteur 12 trous envoi 2 fois plus d'essence qu'un 6 trous.

3/ Pour bien faire fonctionner le moteur 200cc avec l'injecteur 12 trous, il faudrait régler le boitier polini sur les plages :
de 0 à 4000 : -20
4000 à 5000 : -10
5000 à 6000 : -5
les autres plages à : 0

4/ La notice du boitier indique que chaque unité d’enrichissement correspond à une correction de 0.064 Millisecondes.

Question : Quels sont les réglages à prévoir avec l'injecteur 6 trous ?

Vous avez 1h

:clin:

Wil34
Wil34
Staff
Staff

Age : 55
Date d'inscription : 03/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc - Page 2 Empty Re: Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc

Message par Mad -Max Lun 9 Sep 2019 - 13:01

Wil34 a écrit:Excercice de Mathématique pour la rentrée scolaire.

Un bricoleur désire régler son boitier Polini avec un injecteur 6 trous à partir des informations suivantes.

1/ Sachant que la pompe à essence possède un débit constant.

2/ En considérant que l'injecteur 12 trous envoi 2 fois plus d'essence qu'un 6 trous.

3/ Pour bien faire fonctionner le moteur 200cc avec l'injecteur 12 trous, il faudrait régler le boitier polini sur les plages :
         de 0 à 4000 : -20
         4000 à 5000 : -10
         5000 à 6000 : -5
les autres plages à : 0

4/ La notice du boitier indique que chaque unité d’enrichissement correspond à une correction de 0.064 Millisecondes.

Question : Quels sont les réglages à prévoir avec l'injecteur 6 trous ?

Vous avez 1h

:clin:


!lol! MDR MDR

Je passe mon tour :pff:
Mad -Max
Mad -Max
"Ravagé"
Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc - Page 2 5_ytoi10

Age : 48
Date d'inscription : 07/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc - Page 2 Empty Re: Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc

Message par Alexmax malo Lun 9 Sep 2019 - 13:33

alors Will
debit constant sur phase 1, je ne pense pas c est d ailleurs pour ca qu il faut regler a tous les rpm
debit 12 tours = 2 fois celui du 6 trous... la encore pas dit car dépend du diametre du dit trou ! sont ils identiques ?
lobo avait il me semble un réglage la dessus pour le 180 donc tu aurais deja une bonne base, je l ai sur ma tablette je te l enverrai ce soir
Alexmax malo
Alexmax malo
Staff
Staff

Age : 43
Date d'inscription : 09/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc - Page 2 Empty Re: Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc

Message par Wil34 Lun 9 Sep 2019 - 15:14

Phiphi94 a écrit:ta bougie elle dit quoi ?

Désolé pour la qualité des photos, de près mon mobile n'arrive pas à stabiliser l'image, je suis obligé de prendre de plus loin sinon c'est flou  :photo:  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A première vue elle semble un trop blanche au niveau des électrodes de masse et la centrale. Le culot par contre est bien noir.
A noter sur l'électrode de masse une tâche plus sombre...

Si je compare par rapport à une image du web qui me semble intéressante, ça indiquerais que je ne suis pas assez riche en essence à haut régime et bon au ralenti?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Il faut quand même noter que cette bougie (vient de chez Yam)  était neuve elle n'a que 60km.
Sachant que j'ai pas mal roulé avec ce pb de prise d'air à la pipe puis que j'ai augmenté l'injection sur les hauts régime et baissé le ralenti...du coup je ne pense pas que soit suffisant pour en tirer une analyse.

Le seul truc certain c'est qu'elle est pas noyée d'essence...
Wil34
Wil34
Staff
Staff

Age : 55
Date d'inscription : 03/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc - Page 2 Empty Re: Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc

Message par Wil34 Lun 9 Sep 2019 - 15:32

Alexmax malo a écrit:alors Will
debit constant sur phase 1, je ne pense pas c est d ailleurs pour ca qu il faut regler a tous les rpm
debit 12 tours = 2 fois celui du 6 trous... la encore pas dit car dépend du diametre du dit trou ! sont ils identiques ?
lobo avait il me semble un réglage la dessus pour le 180 donc tu aurais deja une bonne base, je l ai sur ma tablette je te l enverrai ce soir

C'est vrai on ne s'improvise pas ingénieur motoriste comme ça !lol!
Mais ça n’empêche pas de prendre du recul pour comprendre et essayer de vulgariser le système avec bon sens.

La pompe à essence tu penses que la tension est régulée? Je pensais plutôt qu'elle avait un débit constant est que c'était l'injecteur qui régulait l'apport d'essence.

Mais effectivement la carburation est certainement plus complexe

Car si on en reste avec les datas de l'exercice de math je dirais qu'il faut régler avec l'injecteur 6 trous (après un magnifique produit en croix)
         de 0 à 4000 : +40
        4000 à 5000 : +20
        5000 à 6000 : +10
les autres plages à : 0

Ce n'est pas du tout en ligne avec le step4 du boitier et qui rendrait ma bougie encore plus noir au ralentie et plus blanche à haut régime...

On verra avec les datas que tu trouveras Alex
Wil34
Wil34
Staff
Staff

Age : 55
Date d'inscription : 03/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc - Page 2 Empty Re: Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc

Message par Alexmax malo Lun 9 Sep 2019 - 18:18

Oui ta bougie est neuve faut bien 200/300 pour se rendre compte 
Pour le flux en ter pompe et injecteur je ne sais pas juste que je sais que sur phase 1 l apport en essence varie selon les régimes pas comme sur le phase 2 ou le flux reste constant 
Pas les memes courbes enregistrées dans l ecu, lu a de nombreuses reprises 
Je t envoie ce que j avais trouvé d ici Max 1h l ami
Alexmax malo
Alexmax malo
Staff
Staff

Age : 43
Date d'inscription : 09/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc - Page 2 Empty Re: Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc

Message par Wil34 Mar 10 Sep 2019 - 13:36

Bonjour  :salut:

Alors remplacement de la pipe UMA et du manchon en silicone par la pipe d'origine du 125 usinée au dremel pour agrandir le passage d'air/essence.
Pour l'adaptation du papillon, pareil dremel sur l'extérieur du papillon et sur l'intérieur du manchon plastique de la pipe jusqu'à ce que ça rentre en force (faut être méticuleux et patient!).
Je perd probablement en performance par rapport à la pipe UMA qui possède un plus grand diamètre intérieur mais le montage est plus propre et donc plus fiable, on dirait un montage d'usine.

Montage avec pipe d'origine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Montage avec pipe UMA et manchon silicone
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maintenant je peux rouler tranquille :danse:
Wil34
Wil34
Staff
Staff

Age : 55
Date d'inscription : 03/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc - Page 2 Empty Re: Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc

Message par Psyco-flo Mar 10 Sep 2019 - 22:12

Bien la modif, ça va te laisser le temps de réfléchir à comment bien adapter la UMA
Psyco-flo
Psyco-flo
"Extraterrestre"
Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc - Page 2 7_ytoi10

Age : 38
Date d'inscription : 19/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc - Page 2 Empty Re: Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc

Message par Wil34 Mer 11 Sep 2019 - 13:34

Oui Florian, je ne suis pas un pro de la soudure, tu penses que l’on peut souder la pipe UMA sur le bout de la pipe du 250?
Pas vraiment de l’alu cette matière ?
Wil34
Wil34
Staff
Staff

Age : 55
Date d'inscription : 03/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc - Page 2 Empty Re: Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc

Message par Psyco-flo Mer 11 Sep 2019 - 14:23

Même si c'est de l'alu il faut un post à soudé special TIG il ni a que un pro qui soude ça ;)
Psyco-flo
Psyco-flo
"Extraterrestre"
Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc - Page 2 7_ytoi10

Age : 38
Date d'inscription : 19/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc - Page 2 Empty Re: Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc

Message par lolo76 Mer 11 Sep 2019 - 17:17

Essai de la poudre alu et la résine..
Ça se vend dans les magasins de bricolage..
Ou va voir une entreprise du côté de chez toi ...qui soude à l Aragon ou autre ...
lolo76
lolo76
"Extraterrestre"
Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc - Page 2 7_ytoi10

Age : 50
Date d'inscription : 14/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc - Page 2 Empty Re: Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc

Message par Psyco-flo Mer 11 Sep 2019 - 17:37

Tu peux essayer de la soudure à froid c'est comme une patte repare tout qui se malaxe prend une special alu pour tester
Psyco-flo
Psyco-flo
"Extraterrestre"
Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc - Page 2 7_ytoi10

Age : 38
Date d'inscription : 19/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc - Page 2 Empty Re: Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc

Message par Wil34 Ven 13 Sep 2019 - 15:24

Bonjour

J'ai profité de ma pause déjeuner pour faire des mesures de tension au niveau de la sonde lambda.

J'ai filmé les valeurs de tension en fonction des tr/mn pour pouvoir analyser et corriger les valeurs d'injection sur le boitier polini.

Je mettrai la vidéo en ligne lorsqu'elle aura chargé (c'est long) mais dés à présent je peux vous dire que la carburation est trop riche car le voltmetre indique des valeurs supérieures à 1V alors que l'on doit se trouver entre 0.5V et au maxi à 0.8V pour avoir une carburation idéale.
Le 0.5V étant la valeur pour les écolos et le 0.8V pour le mode sport.
Trop d'essence injectée donc ce n'est pas bon le scooter rame.

Par contre il chauffe de l'échappement le bougre!!!
La durite de liquide de refroidissement n°31 sur la fiche Yamaha qui va du bouchon de remplissage au vase d’expansion vient de fondre et ça pisse du liquide.
Le pot d'échappement est située à 2 ou 3cm de cette durite, il faut que je la remplace et que je la fasse passer plus loin pour éviter les ennuies.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Wil34
Wil34
Staff
Staff

Age : 55
Date d'inscription : 03/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc - Page 2 Empty Re: Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc

Message par Alexmax malo Ven 13 Sep 2019 - 16:05

A merdouille !!
Alexmax malo
Alexmax malo
Staff
Staff

Age : 43
Date d'inscription : 09/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc - Page 2 Empty Re: Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc

Message par Wil34 Ven 13 Sep 2019 - 16:29

Vidéo du relevé des tensions de sortie de la sonde à oxygène lambda.
Mesures faites sur la béquille centrale avec la transmission montée.
A noter le rupteur à 10200tr/mn.

Conclusion carburation trop riche (trop d'essence)... sauf à 10000tr/mn mais aujourd'hui mon scooter ne dépasse pas les 8500 en roulant sur le plat!

Les réglages du boitiers sont le step4 de Polini +10 sauf au ralenti (jusqu'à 2200) ou j'avais -5 car j'avais un voyant code 32 trop riche.

Les réglages indicatifs Polini étant pour un papillon de 125 je pensais devoir enrichir à tort.

Prochaine étape, réparer ma durite de liquide de refroidissement (1 semaine de délai) et refaire un test avec les réglages du Step 4 Polini (sauf le ralenti je reste identique il faut rester riche)



A suivre
Wil34
Wil34
Staff
Staff

Age : 55
Date d'inscription : 03/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc - Page 2 Empty Re: Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc

Message par Wil34 Ven 13 Sep 2019 - 17:27

Alexmax malo a écrit:A merdouille !!

Je ne sais pas si c'est normal que ça chauffe autant au niveau de l'échappement?

En principe ca chauffe quand la carburation est pauvre et moi elle est trop riche!

Par contre j'ai réglé les soupapes à 10 admission et 15 échappement gras alors que d'origine les réglages préconisés sont de de 10 à 14 admission et de 22 à 26 échappement.....

Si quelqu'un peut me dire en retour,

Merci
Wil34
Wil34
Staff
Staff

Age : 55
Date d'inscription : 03/10/2018

Nono aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc - Page 2 Empty Re: Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc

Message par Alexmax malo Ven 13 Sep 2019 - 18:48

Je suis en réglage gras aussi 10/15 ne t’inquiètes pas 
Pour ce qui est de chauffer quand je rentre de mes petites perf ça chauffe encore tellement qu on dirait une bouilloire (le même bruit en tt cas)
Alexmax malo
Alexmax malo
Staff
Staff

Age : 43
Date d'inscription : 09/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc - Page 2 Empty Re: Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc

Message par Alexmax malo Ven 13 Sep 2019 - 18:50

Tu as tu mal remonter, elle ne devrait pas être là cette durite, c est là quelle d ailleurs ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Alexmax malo
Alexmax malo
Staff
Staff

Age : 43
Date d'inscription : 09/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc - Page 2 Empty Re: Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc

Message par Alexmax malo Ven 13 Sep 2019 - 18:54

Le tuyau que tu vois et simplement le retour culasse que j ai bloqué grâce au support béquille centrale (la où est repris le ressort) pour éviter le retour dans la boîte à air
Alexmax malo
Alexmax malo
Staff
Staff

Age : 43
Date d'inscription : 09/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc - Page 2 Empty Re: Sleeper XMax - Préparation bloc moteur 200cc

Message par Wil34 Sam 14 Sep 2019 - 0:10

Alex c’est la durite (il y a en qu’une) qui est raccordée au vase d’expansion du liquide de refroidissement situé sous le pieds droit du conducteur sur mon modèle 2007.

Effectivement elle était proche du pot d’échappement mais c'était déjà le cas auparavant...
Du coup je l’ai raccourcie et déviée ça ne posera plus de souci à ce niveau.

Au fait les vapeurs d’huile qui sortent de ton tuyau ne salissent pas trop ton carrelage moué
Wil34
Wil34
Staff
Staff

Age : 55
Date d'inscription : 03/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum