XMax 125 phase 1 de 2009 blanc nacré

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Message par Wil34 le Dim 17 Fév 2019 - 12:23

Bonjour à tous,

Voici ma nouvelle acquisition qui à besoin d'un propriétaire pour s'occuper de lui et lui redonner une nouvelle jeunesse.
Je vais le chercher cet après-midi  et dois faire une vingtaine de km pour le ramener à la maison.

A 26600km il a un pb de chauffe, le vendeur dit que ça vient du joint de culasse, qu'il fume blanc et que si on ajoute de l'eau il ne démarre plus car le cylindre se rempli de LDR... Le moteur tourne rond j'ai regardé l'huile le niveau est bon et ne semble pas souillé de LDR, Bizarre mais peut être que le vendeur a fait le niveau après avoir purgé le LDR?!

Je partirai le chercher avec mes outils un bidon de LDR et d'huile et des baskets pour pousser ;) ...
Bref l'aventure commence j'adore.

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Message par Xmax2017 le Dim 17 Fév 2019 - 12:55

:salut: Félicitations et vivement sa réparation :cheer:
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Message par Creuvette 83 le Dim 17 Fév 2019 - 18:29

Bravo et bon courage au cas où ^^
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Message par lolo76 le Dim 17 Fév 2019 - 19:03

yep
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Message par Jeff69 le Dim 17 Fév 2019 - 19:10

Bien joué, William yep
Alors? Pas trop usé les baskets? !lol!
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Message par Wil34 le Dim 17 Fév 2019 - 21:10

Merci les gars pour le support moral :)
Effectivement il chauffe bien... il y avait zéro liquide de refroidissement.
J'ai fait 1 km et l'aiguille était au max.
J'avais prévu les outils, l'entonnoir... me voila sur le bord de la route à sortir la baignoire démonter la durite coté vase expansion remplir de Ldr. Remplir le vase d'expansion à bloc, remplir par en haut...
Et bien sur faire tourner le moulin en dévissant la vis de purge.
Facile hein ?
et bien la boulette est arrivée bien sur... la vis de purge à casser en dévissant... elle est bouffée et impossible à revisser donc le LDR sortait pas la purge... Pas cool.
J'ai quand même roulé en faisant des pauses en poussant un peu et j'ai mis 2h pour faire 20km mais c'est bon il est dans le garage.
Reste à démonter, analyser et réparer.
Je vais commencer par un bon nettoyage et ensuite regarder au niveau du calortsat dans un premier temps et réparer cette vis cassé.
Sinon au sensation à la conduite :
niveau moteur il ronfle bien mais je n'ai pas fait de pointe de vitesse vu les circonstances.
L'embrayage et le vario semble bien accrocher.
Par contre le scoot tremble et la roue avant rebondi!
Il n'y avait qu'1bar et les pneux (lisses) sont probablement déformés du fait du stockage, faudra les changer.
Il y a eu du démontage car le guidon est trop positionné en avant.
Le scoot a dû bien glisser car la béquille et le cale pieds passager sont limés.
Voila de quoi occuper mon temps libre.
A+
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Message par Mad -Max le Lun 18 Fév 2019 - 6:58

:salut:

Cool yep

Vive l aventure, bon courage :cheer:
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Message par Jeff69 le Lun 18 Fév 2019 - 19:18

Effectivement, y'a de quoi faire...bon courage à toi ;)
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Message par Wil34 le Mar 19 Fév 2019 - 1:43

Avant de mettre les mains dedans un coup de karcher
Il est tout propre pour travailler.
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Je précise que je suis contre l’utilisation du karcher mais il était trop crade et je vais démonter et nettoyer graisser lubrifier par la suite.

Côté mécanique voici le calorstat
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Il ne m’inspire aucune confiance, le joint a cassé quand j’ai voulu l’oter ça a dû bien chauffer la dedans.
Je ne prends pas la peine de le tester je le changerai par un neuf.
Ce qui me gêne le plus c’est de ne pas arriver à sortir le bout de vis de purge qui a cassé et ça m’ennuie de devoir acheter un couvercle neuf à 50€ chez Yam!
Bref si quelqu’un à ça chez lui ça m’arrangerait ;)
Sur ce bonne nuit
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Message par Xmax2017 le Mar 19 Fév 2019 - 2:04

:salut: le coffre sous selle(baignoire) même si c’est un phase 1, est-il facile à démonter ? moué
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Message par Wil34 le Mar 19 Fév 2019 - 2:29

Très facile Eric, sur le Old il y a juste 4 vis (que je ne remet jamais d’ailleurs).
La baignoire ne bouge pas elle est posée sur le cadre et la selle vient dessus la bloquer.
Sur le tiens je ne sais pas, le manuel doit l’indiquer je pense.
A+
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Message par Xmax2017 le Mar 19 Fév 2019 - 8:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Très facile Eric, sur le Old il y a juste 4 vis (que je ne remet jamais d’ailleurs).
La baignoire ne bouge pas elle est posée sur le cadre et la selle vient dessus la bloquer.
Sur le tiens je ne sais pas, le manuel doit l’indiquer je pense.

A+

Merci William yes!
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Message par Psyco-flo le Mer 20 Fév 2019 - 1:46

Ah ouais tu rigole pas quand tu vas au Karcher !lol!
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Message par Wil34 le Mer 20 Fév 2019 - 2:32

Pas envie de me pourrir les mains Florian.
Là il sèche, aujourd’hui je suis allé chez Yam pour commander un calorstat, son convercle et la vis bilan 105€.
Malgré une nuit à tremper dans le wd40 j’arrive pas à sortir cette vis de purge cassée.
Toi aussi ta vis était en mauvais état il me semble?
C’est un pb assez courant apparemment!
Si ça ne règle pas le pb de chauffe je regarderai du côté de la pompe à eau.
A suivre ce week-end

Au fait, personne pour me donner son avis sur l’aspect du calorstat?
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Message par lolo76 le Mer 20 Fév 2019 - 6:37

Calorstat teste le dans une casserole avant que l eau bout in doit s ouvrir sinon il est mort ...démonte ta pompe à eau et change les joints ..réflexion pompe à eau les joints se vend en pochette avec un joint aspi ....
Avant de démonter ton moteur ..refait une purge vidange bien ton moteur et ton radiateur nettoyage à l eau et refait ton plein avec du bon liquide de refroidissement..

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Le ldr il est chez inter marché ..
Sinon si il chauffe regarde ton joint de culasse..
Combien à ton moteur ...chemise piston ..Sinon change le et refait une planification de ta culasse...

Le ldr à ne pas mélanger avec de l eau ..


Dernière édition par riccomax le Mer 20 Fév 2019 - 8:04, édité 1 fois (Raison : Fusion de 4 messages postés en 3 minutes)
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Message par Psyco-flo le Mer 20 Fév 2019 - 11:26

Oui moi la vis était bien rongé ils aurait dû mettre une vis inox et non pas acier à cette endroit là.
Comme la dit lolo testé ton calorstat tu seras fixé si tu as la pompe à eau aussi, mais de toute façon ça ne fait pas de mal de le changer
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Message par Wil34 le Mer 20 Fév 2019 - 12:26

Merci les gars,
Le moteur a 26600km, le marié de l’ancienne Proprio parle du joint de culasse et qu’il avait toujours eu des pbs de chauffe mais avant de tout démonter je préfère regarder les organes externes, même si un joint de culasse serait la panne la moins chère en fait ;)
Pas de fumée blanche, pas de mayonnaise dans l’huile mais difficile de juger sachant que le circuit de refroidissement n’etait pas sous pression  du fait de la purge ouverte.
A suivre après le changement de calorstat.
En démontant j’ai cassé le joint du calorstat donc pas de regret mais je le testerai pour être pour être fixé si je n’ai Pas la flemme de faire la vaisselle...
A+
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Message par Wil34 le Ven 22 Fév 2019 - 20:56

Ahaha ha je suis mort de rire.
Alors pour vous tenir informé :
1/ j’ai remplacé le calorstat, le couvercle et la vis de purge.
Après 3l de liquide ça chauffe toujours et les durites et le radiateur restent froids je suppose que ça n’en circule pas donc il va falloir regarder du côté de la pompe.
2/ les bienfaits du karcher :
2.1/ l’interrupteur du commode fume, les phares sont éclairés en permanence. J’ai démonté l’inter et rempli de wd40 pour la nuit :)
2.2/ quand je freine (avant ou arrière) ça lance le démarreur même meme avec le moteur en marche lol

Ahah
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Message par lolo76 le Ven 22 Fév 2019 - 21:34

Attention ici se n est pas un garage...on est la juste pour d aider...
Si ta pompe est morte change la ...on y est pour rien ...
De toute façon si tes durites sont froide sa prouve que ton liquide de refroidissement ne circule pas donc ta pompe est morte ou que tu as mal fait ta purge ...de l air dans ton circuit.....
Pour ton avis personnel...
J ai des contacts sur des personnes du forum que j ai dépanner personnellement....donc personne ne vas me frustrer.. ..
Bon courage à toi ...
Je suis toujours là pour t aider...
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Message par Wil34 le Ven 22 Fév 2019 - 22:25

Je ne comprends pas ta réaction Lolo ;)
Loin de moi l’idee d’incriminer qui que ce soit bien au contraire il y a ici une richesse d’info exceptionnelle et des super conseils.
Je fais juste état de mes expériences sans stress et avec auto dérision pour que ça puisse aider un maximum.
Donc je confirme ne faites pas la connerie! Ne laver pas votre scooter au Karcher sous peine d’avoir des réactions bizarres.
Moi ça me fait marrer car je bricole pour le plaisir et j’ai d’autres moyens de locomotions mais certains ont besoin de leur scooter pour bosser.
Donc pour revenir au sujet, la prochaine étape sera le démontage de la pompe à eau.
Je vais suivre le tuto de David75 pour la déposer dans démonter le
Bloc moteur on verra si j’y arrive ce sera mon challenge demain.
Pour les autres pannes... ça va sécher tout seul enfin j’espère ;)
Allez je vous donne mon idée de piste pour le coup du démarreur.
Je pense que le bouton poussoir du démarreur est plein de flotte et qu’il fait contact en permanence. Du coup dès que je freine ça lance le démarreur...
C’est pratique ça évite d’appuyer sur le bouton lol. Mais ça fait bizarre la première fois.
A suivre
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Message par lolo76 le Sam 23 Fév 2019 - 7:43

Pas grave ...bon pour mon avis personnel pour moi une bonne purge un carlostat qui fonctionne et une réflexion de la pompe à eau et surtout du bon ldr et le problème de chauffe disparaît....moi j ai un phase 2 j utilise un antonoir et un bout de tuyau de gaz scotché avec ...attaché au guidon pour être le plus haut possible et rempli à rabord de ldr deviser la visse de purge moteur à l arrêt et puis moteur tournant met l antonoir toujours plein et après contrôler le niveau via le vas se d expansion...avant tu peut aussi créé des petits trous autour du carlostat ..il y en a déjà un dessus tu peux l agrandir et en faire d autres...
Encore une fois c est juste un conseil pas une obligation...
Et de mettre du ldr qui chauffe à plus de 90 degrés c est vert cette température que le carlostat s ouvre alors du ldr qui ne bout pas c est le mieux ébullition à 13
0 degrés pas de l eau dedans...

Désolé de me répéter...bon courage ..
Sauf si le joint de culasse est hs la il faudrai le changer..
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Message par Jerem250 le Sam 23 Fév 2019 - 21:00

Tu as du l’arroser à fond pour avoir des l'eau encore partout !

J’espère qu'en séchant en effet il reviendra à la normal.
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Message par Wil34 le Sam 23 Fév 2019 - 21:18

Bonsoir

Compte rendu de mon après-midi bricolage avec pas mal de surprises.

1/ Impossible de démarrer le X. Je pense que le joint de culasse à une fuite. Le cylindre doit se remplir de LDR. Démontage complet du bloc à prévoir et ce sera plus simple pour démonter la pompe à eau.

2/ Le bouton start était bloqué en position fermé donc lorsque je freinais ça lancer le démarreur... marrant cette panne, maintenant c'est réparé.

3/ L'interrupteur des phares malgré le démontage nettoyage il a toujours le pb il faudra que je le remplace.

4/ Le Variateur : Galère pour sortir le tube il bloquait sur l'axe cannelé de sortie du vilo??? Une fois sortie au pieds de biche ;) j'ai essayé un autre tube et c'était pareils!
J'en ai conclu que ça venait de l'axe cannelé mal ébavuré à l'usinage... Un coup de papier verre sur cet axe et c'est maintenant ok. Nettoyage, remplacement de 2 galets qui avaient un petit plat.

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3/ La courroie semble OK

4/ L'embrayage : J'étais content car les plaquettes étaient nickel! Malheureusement impossible de sortir la dernière plaquettes de son axe. En forçant c'est finalement l'axe qui s'est dessoudé de son support... J'ai donc laissé tomber et remonté un ancien embrayage (avec petits ressorts jaune).

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5/ Pour finir j'ai limé et poncé les protèges mains qui étaient rappés,  je les repeindrai en noir brillant.

6/ Puis une idée pour le garde-boue avant : Il est rayé à l'extrémité et cassé en bas... Plutôt que de le repeindre (en blanc nacré que je n'arriverai pas à trouver), je vais couper les extrémités. On verra ce que ça donne de toute façon il est moche (trop gros) ce garde-boue sur les Old.

Au lit maintenant
A+
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Message par riccomax le Dim 24 Fév 2019 - 17:41

Pfff... chapeau ! Je suis déjà fière de moi quand j'arrive à changer une ampoule ou démonter l'echappement. Respect!

Voilà un projet qui promet de t'occuper quelques temps. Tu t'es fixé un budget max ?

Pour tes soucis de flotte, j'ai une idée. Fais en un scooter... des mers ! !lol!
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Message par Wil34 le Lun 25 Fév 2019 - 1:11

Un scooter de mer je n’y avais pas pensé Rico ;)
Quand je vois les préparations de certains ici, je suis un petit joueur,
ce que fais reste du bricolage accessible.

Aujourd’hui j’ai réussi à démarrer en remplacant la bougie elle était noire et noyée d’essence.

Avant que la température ne monte trop haut, j’ai testé mon montage vario / embrayage, je suis content ça fonctionne nickel une super accélération au démarrage de 0 à 50 (mieux que mon autre X avec vario et Pot Yasuni...) faudra que je regarde si c’est bien écrit 125 sur le cylindre ;)

Côté budget je souhaite ne pas dépasser les 1000€ (Dans ma région le prix du marché de ce modèle en état moyen est autour de 1200€).

Pour l’instant :
-Scooter : 500€
-Carte grise : 28€
-Calorstat + vis+ capuchon : 105€ Neuf chez Yam
-1 clignotant avant : 5€ Occasion

Reste à engager:
-1 interrupteur phare : 20€ neuf chez Yam
-Kit joint haut moteur : 50€?
-Kit réfection pompe : 50€?
-Huile + filtre : 50€?
-Liquide refroidissement : 30€?
-Plaquettes freins : 70€
-Divers peintures : 50€?

Après il sera au top pour être être vendu j’espère 1500€.
Bonne nuit tout le monde
Wil34
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