Planète-Xmax
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Problème électrique xmax 2006( rien ne s’allume)

+3
Wil34
Alexmax malo
eric
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Problème électrique xmax 2006( rien ne s’allume) Empty Problème électrique xmax 2006( rien ne s’allume)

Message par eric Dim 10 Juil 2022 - 14:34

Bonjour, je viens ici car je suis complètement perdu. Je viens de récupérer un xmax 125 de 2006, qui ne fonctionne pas. Il est arrivé chez moi avec le compteur qui s’allumé lors de la mise sous tension. Seul le fusible concernant l’allumage était grillé. La batterie étant très faible je l’ai chargé, elle affiche aujoudhui une tension de 12,9v et depuis 3 semaines j’ai le même résultat, (donc j’en déduis qu’elle fonctionne car j’ai par la suite débranché le démarreur et lorsque je le branche à côté du scooter directement sur la batterie, ce dernier fonctionne bien). Le jour de son arrivé chez moi, le bouton de démarreur n’avait aucune action sur le démarreur, d’où son démontage. Et depuis que j’ai chargé la batterie, le fusible 30A sur le relai de démarreur n’arrête pas sauter. J’ai donc demonté tout les carénages, et débranché toutes les prises, cosses que je voyais. Afin de remonter une à une pour voir à quel moment le fusible général grille. Et en faite c’est à chaque fois que je branche le régulateur de tension que le fusible grille, alors que si je le test individuellement je n’ai pas de continuité (multimètre) entre l’entrée et la sortie;fil rouge et fil noir; sachant que les 3 blancs sont les phases de laternateur a priori. J’ai imprimé le schéma électrique. Et je ne comprends pas comment je peux faire. Quand je tourne la clef il ne se passe absolument rien. Même avec un régulateur défaillant je devrait pouvoir au moins avoir le compteur qui s’éclaire? Bref, je sèche vraiment. J’ai besoin de vous. Encore merci à ceux qui tenterons de m’aider.

eric
"Présenté"
Problème électrique xmax 2006( rien ne s’allume) 00_yto10

Age : 41
Date d'inscription : 20/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique xmax 2006( rien ne s’allume) Empty Re: Problème électrique xmax 2006( rien ne s’allume)

Message par Alexmax malo Dim 10 Juil 2022 - 15:12

Salut

Régulateur sûrement grillé / cosse de la masse sur la bobine d allumage

Ça peut venir de tellement de chose
Alexmax malo
Alexmax malo
Staff
Staff

Age : 43
Date d'inscription : 09/06/2019

eric aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique xmax 2006( rien ne s’allume) Empty Re: Problème électrique xmax 2006( rien ne s’allume)

Message par Wil34 Dim 10 Juil 2022 - 17:09

Salut
Certainement plusieurs problèmes …
Il faut les identifier pour bien comprendre, le fusible qui grille le compteur ne s’éclaire pas et le démarreur qui ne se lance pas c’est ça?

Pour le fusible : Si le régulateur est HS et fait griller un fusible, débranche le, normalement le scooter devrait fonctionner (pendant le temps que la batterie restera suffisamment chargée).
Essaye de déconnecter le phare, veilleuse etc… pour éviter de décharger la batterie. Apres pour le controller, ce n’est pas toujours facile avec les diodes…
Tu peux en essayer un autre ce sera le plus simple!

Pour le compteur : j’imagine qu’il ne s’éclaire pas à cause du fusible HS ?

Pour le démarreur : s’il fonctionne avec un branchement direct, il doit y a avoir un pb sur la commande.
Donc voir du côté des contacteurs des leviers de freins, le capteur de béquille latérale ainsi que le bouton poussoir start.
Après il y’a aussi la sécurité « chute », le contacteur à clé et l’anti démarrage antivol mais déjà regarde les points ci-dessus.
Wil34
Wil34
Staff
Staff

Age : 55
Date d'inscription : 03/10/2018

eric aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique xmax 2006( rien ne s’allume) Empty Re: Problème électrique xmax 2006( rien ne s’allume)

Message par eric Dim 10 Juil 2022 - 19:21

Bonsoir, merci de vos réponses. Les 2 problèmes sont bien distinct l’un de l’autre. Pour répondre au fait de déconnecter les lampes…etc. J’ai déjà débranché toutes les prises, pompes, feux, klaxon, autour du moteur…etc. Je suis bien d’accord que le régulateur ne devrait pas empêcher de faire allumer le compteur. Mais j’ai même essayé de mettre une ampoule en lieu et place du régulateur pour ne pas faire sauter le fusible de 30A! Résultat la lampe s’allume, mais le compteur ne s’allume toujours pas. Sur quel fusible (dans la petite boîte) est raccordé le compteur? Le démarreur fonctionne bien lorsque je le branche en direct sur cette batterie ou sur une autre. En ce qui concerne le régulateur, je vis à la réunion et le tarif chez yamaha est de 250€, donc je veux bien que ce soit plus cher, mais cela me parait un peu trop si je ne suis pas sûr de mon test. Et je n’en ai pas sous la main, sauf si je fais le test avec un d’une de mes 2cv, mais je ne sais pas si cela pourrai fonctionner.

eric
"Présenté"
Problème électrique xmax 2006( rien ne s’allume) 00_yto10

Age : 41
Date d'inscription : 20/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique xmax 2006( rien ne s’allume) Empty Re: Problème électrique xmax 2006( rien ne s’allume)

Message par GAUDIN973 Dim 10 Juil 2022 - 20:23

Salut, ton démarreur est débranché. Si je ne dit pas de bêtises il faut que le démarreur soit branché normalement pour que le tableau de bord s'allume. Fait un essai
GAUDIN973
GAUDIN973
"Extraterrestre"
Problème électrique xmax 2006( rien ne s’allume) 7_ytoi10

Age : 52
Date d'inscription : 14/09/2015

eric aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique xmax 2006( rien ne s’allume) Empty Re: Problème électrique xmax 2006( rien ne s’allume)

Message par eric Lun 11 Juil 2022 - 6:42

Ah ok, je vais faire ça, mais c’est juste pour la masse, et j’ai bien la masse. Mais je vais faire le test. Merci

eric
"Présenté"
Problème électrique xmax 2006( rien ne s’allume) 00_yto10

Age : 41
Date d'inscription : 20/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique xmax 2006( rien ne s’allume) Empty Re: Problème électrique xmax 2006( rien ne s’allume)

Message par Wil34 Lun 11 Juil 2022 - 22:43

Pas besoin du régulateur pour que le scooter fonctionne.
Il ne sert qu’à recharger la batterie.

J’avais zappé que le démarreur était débranché et ne je ne pensais pas que ça coupe l’eclairage du compteur! Bon à savoir que donc la masse du démarreur est la masse du circuit du scooter! Merci Cyrille.

Pour les fusibles bien vérifier au contrôleur car je me suis fait avoir un jour, le fusible à l’œil semblait ok mais en fait il était HS.

Essaye de vérifier avec méthode tous les points indiqués il faut trouver ce qui empêche de faire tourner le démarreur
Wil34
Wil34
Staff
Staff

Age : 55
Date d'inscription : 03/10/2018

eric aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique xmax 2006( rien ne s’allume) Empty Re: Problème électrique xmax 2006( rien ne s’allume)

Message par GAUDIN973 Lun 11 Juil 2022 - 22:50

Wil34 a écrit:Pas besoin du régulateur pour que le scooter fonctionne.
Il ne sert qu’à recharger la batterie.

J’avais zappé que le démarreur était débranché et ne je ne pensais pas que ça coupe l’eclairage du compteur! Bon à savoir que donc la masse du démarreur est la masse du circuit du scooter! Merci Cyrille.

Pour les fusibles bien vérifier au contrôleur car je me suis fait avoir un jour, le fusible à l’œil semblait ok mais en fait il était HS.

Essaye de vérifier avec méthode tous les points indiqués il faut trouver ce qui empêche de faire tourner le démarreur
Pas de soucis si je peux aider
GAUDIN973
GAUDIN973
"Extraterrestre"
Problème électrique xmax 2006( rien ne s’allume) 7_ytoi10

Age : 52
Date d'inscription : 14/09/2015

Wil34 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique xmax 2006( rien ne s’allume) Empty Re: Problème électrique xmax 2006( rien ne s’allume)

Message par eric Jeu 21 Juil 2022 - 21:15

Bonjour et merci de m’aider dans ma quête! J’ai bien testé tous les fucible au multimètre, tout va bien de ce côté là. Mais toujours pas trouver la panne! J’ai ouvert tout le faisceau, enlevé le scotch noir partout ou presque et test fil par fil, mais je ne vois rien d’anormal? hELP ME SVP

eric
"Présenté"
Problème électrique xmax 2006( rien ne s’allume) 00_yto10

Age : 41
Date d'inscription : 20/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique xmax 2006( rien ne s’allume) Empty Re: Problème électrique xmax 2006( rien ne s’allume)

Message par BdS Jeu 21 Juil 2022 - 22:28

Au vu de ce que tu dis avoir démonté/tester, tu as contrôlé ton neiman ? Il pourrait très bien être défectueux et provoquer les pannes. Je suis pas un pro, mais ça coûte rien de le contrôler :)
BdS
BdS
"Extraterrestre"
Problème électrique xmax 2006( rien ne s’allume) 7_ytoi10

Age : 47
Date d'inscription : 02/08/2020

eric aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique xmax 2006( rien ne s’allume) Empty Re: Problème électrique xmax 2006( rien ne s’allume)

Message par eric Sam 23 Juil 2022 - 15:54

Comment tu fais pour contrôler le nieman! Effectivement ça peut être le cas, mise à part que lorsque je l’ai récupéré avant de charger la batterie l’écran sallumé, mais pas le démarreur. Mais je regarder de ce côté. Merci encore.

eric
"Présenté"
Problème électrique xmax 2006( rien ne s’allume) 00_yto10

Age : 41
Date d'inscription : 20/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique xmax 2006( rien ne s’allume) Empty Re: Problème électrique xmax 2006( rien ne s’allume)

Message par eric Dim 24 Juil 2022 - 13:44

J’ai vérifier le contacteur du neiman! C’est tout bon. J’ai bien la continuité en sortie lorsque je tourne la clef, et j’ai bien le 12v après contact sur le tableau de fusibles pour ceux qui sont concernés. Donc décidément je ne comprend pas comment c’est possible d’avoir rien qui s’allume! Aucun bruit, ni de BIP, ne se voyant…rien du tout. Je suis depité.

eric
"Présenté"
Problème électrique xmax 2006( rien ne s’allume) 00_yto10

Age : 41
Date d'inscription : 20/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique xmax 2006( rien ne s’allume) Empty Re: Problème électrique xmax 2006( rien ne s’allume)

Message par eric Dim 24 Juil 2022 - 14:14

Je viens de tout rebrancher. Connectiques de toutes les prises, relais, redresseur de tension…bref tout. Sauf le régulateur. Et sans le contact j’ai le cligno arrière droit qui s’allume en lumière fixe? Déjà sa m’interpelle! Et en plus j’ai les feux arrières qui s’allument! Est-ce normal? Mais il y a du mieux, car avant j’avais rien. Mais quand même cela me parais surprenant. J’ai vérifier la continuité du capteur se pedale, de la pompe à essence( elle tourne si branchée en direct), interrupteur démarreur ok. HELP ME please…😭😭😭😭

eric
"Présenté"
Problème électrique xmax 2006( rien ne s’allume) 00_yto10

Age : 41
Date d'inscription : 20/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique xmax 2006( rien ne s’allume) Empty Re: Problème électrique xmax 2006( rien ne s’allume)

Message par Wil34 Dim 24 Juil 2022 - 17:49

Compliqué de t’aider derrière un clavier!
Les feux arrières s’éclairent des la mise du contact avec les veilleuses avant donc ça semble normal.
Le clignotant fixe ce n’est pas normal par contre.

Voici le synoptique de l’ECU ça peut t’aider, mais bon ça devient compliqué de t’aider

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Wil34 le Lun 25 Juil 2022 - 1:33, édité 1 fois
Wil34
Wil34
Staff
Staff

Age : 55
Date d'inscription : 03/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique xmax 2006( rien ne s’allume) Empty Re: Problème électrique xmax 2006( rien ne s’allume)

Message par GAUDIN973 Dim 24 Juil 2022 - 20:57

Pas mieux à distance ça devient vraiment compliqué
GAUDIN973
GAUDIN973
"Extraterrestre"
Problème électrique xmax 2006( rien ne s’allume) 7_ytoi10

Age : 52
Date d'inscription : 14/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique xmax 2006( rien ne s’allume) Empty Re: Problème électrique xmax 2006( rien ne s’allume)

Message par smat Dim 24 Juil 2022 - 21:16

Complétement délirante ton histoire;  une véritable ratatouille électrique-nique.
A mon avis tu devrais débrancher la batterie lorsque t'es pas dans les parages.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , le problème ne se situerait pas au niveau de l'ECU en lui-même justement ?
(Si j'ai dis une bêtise, tu fais semblant de n'avoir rien lu, je te revaudrais ça un jour).

smat
"Extraterrestre"
Problème électrique xmax 2006( rien ne s’allume) 7_ytoi10

Age : 53
Date d'inscription : 03/05/2017

Wil34 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique xmax 2006( rien ne s’allume) Empty Re: Problème électrique xmax 2006( rien ne s’allume)

Message par Wil34 Lun 25 Juil 2022 - 1:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] oui c’est possible que l’ECU soit HS :)
Mais bon cette histoire de compteur qui ne s’éclaire plus après un changement de batterie c’est bizarre.
A chaque intervention il y a une nouveauté donc il faut que notre ami arrive à éliminer des pistes pour avancer.
Pour l’instant
les fusibles sont OK
Le démarreur est OK
Batterie OK
A lui de faire la liste des vérifications

Peut être essayer de raccorder une liaison en direct entre le négatif de la batterie au cadre pour s’assurer de bon contact de la masse!
Les pannes électriques ça peut rendre dingue!


Dernière édition par Wil34 le Lun 25 Juil 2022 - 23:29, édité 1 fois
Wil34
Wil34
Staff
Staff

Age : 55
Date d'inscription : 03/10/2018

smat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique xmax 2006( rien ne s’allume) Empty Re: Problème électrique xmax 2006( rien ne s’allume)

Message par GAUDIN973 Lun 25 Juil 2022 - 1:55

D'accord avec toi Will mais même si Éric a vérifier le faisceau il est connu que celui des phase 1 avait beaucoup de soucis. Je commencerai par le remplacer on en trouve sur surplus moto pour 50€. Je l'ai déjà fait et j'ai gagné du temps et ceux malgré avoir vérifié le faisceau.
GAUDIN973
GAUDIN973
"Extraterrestre"
Problème électrique xmax 2006( rien ne s’allume) 7_ytoi10

Age : 52
Date d'inscription : 14/09/2015

smat et Wil34 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique xmax 2006( rien ne s’allume) Empty Re: Problème électrique xmax 2006( rien ne s’allume)

Message par smat Mar 2 Aoû 2022 - 21:55

Alors [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], du nouveau ?

smat
"Extraterrestre"
Problème électrique xmax 2006( rien ne s’allume) 7_ytoi10

Age : 53
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique xmax 2006( rien ne s’allume) Empty Re: Problème électrique xmax 2006( rien ne s’allume)

Message par eric Lun 8 Aoû 2022 - 12:11

Non, toujours pas j’étais en train de terminé ma remorque caravane tear drop pour mettre derrière man2cv. Donc maintenant je t’attaque ce fameux xmax. Et pour reprendre ou j’en étais, j’ai intégralement démonté tout le faisceau. Il est désormais sur ma terrasse. Bien étalé partout et je vais tester fils par fils. On verra bien. Après oui pourquoi essayer avec un faisceau de remplacement. Mais je vis à la réunion et tout est plus rare et donc plus cher. D’ailleurs à quoi sert le boîtier qui positionné sous vers le haut du garde boue arrière? C’est ma culture personnel! Et je n’en sais rien…et ça m’énerve…;-) je reviens vers vous très vite pour un retour sur la panne…

eric
"Présenté"
Problème électrique xmax 2006( rien ne s’allume) 00_yto10

Age : 41
Date d'inscription : 20/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique xmax 2006( rien ne s’allume) Empty Re: Problème électrique xmax 2006( rien ne s’allume)

Message par eric Lun 29 Aoû 2022 - 8:56

Bonjour. Je reviens vers vous. Je suis complètement désemparé! J’ai démonté le faisceau intégralement du scoot. Enlèvé toutes les protections, scotch et autre! Je n’ai absolument rien vu d’anormal. Je ne sais plus vers où me tourner. J’ai testé tous les fils que je pouvais tester, notamment les masses, tester chaque élément indépendamment, démarreur, pompe essence, relai démarrage…bref tous ce qui est à ma portée en suivent le manuel d’atelier yamaha que j’ai téléchargé. Et RAS. Toujours rien lorsque je tourne la clef…😭😭😭

eric
"Présenté"
Problème électrique xmax 2006( rien ne s’allume) 00_yto10

Age : 41
Date d'inscription : 20/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique xmax 2006( rien ne s’allume) Empty Re: Problème électrique xmax 2006( rien ne s’allume)

Message par Wil34 Mar 30 Aoû 2022 - 0:01

Grosse galère!
Il te faut éliminer les causes donc lorsque l’on ne trouve pas le défaut et bien on teste en remplaçant les pièces (le compteur pour commencer…)
L’idéal est d’avoir un 2ieme maxou prêteur de pièces…
Bon courage
Wil34
Wil34
Staff
Staff

Age : 55
Date d'inscription : 03/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique xmax 2006( rien ne s’allume) Empty Re: Problème électrique xmax 2006( rien ne s’allume)

Message par eric Jeu 13 Oct 2022 - 13:14

Coucou tout le monde, après avoir tout vérifier, refait fils par fils le faisceaux, j’ai tout remonté, sauf le régulateur car il posait problème avant. J’ai chargé la batterie. Et je voulais faire un test, boooom! Le compteur s’allume. Tout fonctionne les feux. Cligno, klaxon, la Tableau de bord, avec le voyant qui clignote en rouge. Je test le démarreur! J’entends le relai de démarreur qui claque mais pas le démarreur? Si il y a des idées je suis preneur! On touche au but…à très vite pour la suite j’espère…;-)

eric
"Présenté"
Problème électrique xmax 2006( rien ne s’allume) 00_yto10

Age : 41
Date d'inscription : 20/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique xmax 2006( rien ne s’allume) Empty Re: Problème électrique xmax 2006( rien ne s’allume)

Message par eric Jeu 13 Oct 2022 - 14:15

Le voyant moteur ne s’allume pas ni en fixe ni en en clignotant. En revanche le voyant led rouge proche du schéma clef au milieu du tableau de bord clignote 6 fois long et 3 fois court? Est-ce l’antivol? La clef? Un code? Bref…j’ai encore besoin de vous! J’ai fait tourné le démarreur en direct et il actionne bien le moteur, mais ce dernier ne s’allume pas,..;-(. Ce qui doit être normal au vu du voyant enfin j’imagine. Quels sont vos avis…;-) SVP

eric
"Présenté"
Problème électrique xmax 2006( rien ne s’allume) 00_yto10

Age : 41
Date d'inscription : 20/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique xmax 2006( rien ne s’allume) Empty Re: Problème électrique xmax 2006( rien ne s’allume)

Message par Thierry90 Ven 14 Oct 2022 - 23:55

:salut: va dans rechercher, code panne ou dans le tableau des pannes pour old ! mais le code 63 n'existe pas !
Thierry90
Thierry90
"Extraterrestre"
Problème électrique xmax 2006( rien ne s’allume) 7_ytoi10

Age : 56
Date d'inscription : 17/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum