Planète-Xmax
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Histoire d'H

+3
bouky
fred clerc
smat
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Histoire d'H Empty Histoire d'H

Message par smat Ven 15 Sep 2023 - 22:18

Salut à tous.
Je voudrais vous parler d'une huile pour scooter.
Précisément celle là:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est une huile de qualité made in UK, relativement récente chez moi, donc pas très connue, donc 30% moins chère que les stars du marché, ce qui fait tout son attrait.
Autre particularité à priori anécdotique,(quoique) , c'est sa couleur.
On vous dirait que c'est de l'huile d'olive première pression à froid, vous la goberez sans sourciller.
Un copain avait effectué la vidange de son Peugeot Géopolis 250 (moteur Piaggio faut-il le rapeller, le fameux Quasar), et au démarrage le moteur avait baissé d'un ton.
Il ronronnait comme un chaton.
Ce scoot je le connais très bien, et pour cause, il m'appartenait.
Acheté neuf en concession Peugeot, je l'avais gardé plus de 7 ans.
Il vait fini par serrer car, par 2 fois, en vérifiant le niveau d'huile, j'avais oublié de resserer le bouchon jauge, et par 2 fois, il s'était barré sur la route, la seconde luina été fatale.
Je l'avais donc remisé dans un débarras et acheté un X.
Un jour, le copain en question m'avait demandé de le lui vendre.
Tout heureux de m'en débarrasser, je le lui ai donné.
Il lui a installé un nouveau moteur d'occase et depuisi il roule avec.
Tout ça pour dire que ce scoot, la sonorité de son moteur d'origine, elle est gravée dans ma tête.
Et avec cette huile, elle avait vraiment baissé, au point que chaque fois que le copain rapplique chez moi avec, je ne l'entends pas arriver.
Même le petit claquement caractéristique du Piaggio avait disparu.
Intrigué, j'effectue la vidage de mon YBR 125 avec cette huile là.
Et au démarrage, devinez ?
Le moteur était plus discret.
J'en parle à un cousin qui possède outre un X 300, un Sym Jet 4 150 cc dont la période de vidange était arrivée
Le moteur se tait aussi, moins de dB et un fonctionnement plus...smooth à l'oreille, plus ...coulé.
Et enfin, tout pareil avec mon vilain petit canard de cub 110 chinois.
Alors j'effectue les 1000 kms qui me séparaient de la vidange d'un de mes X en un tournemain, et je l'effectue en pleine nuit.
Je démarre, plein d'espoir e làt...désillusion !
La sonorité reste la même. moué
Pour m'en assurer, je démarre mon second X avec son huile Motul et, pas de changement.
A l'oreille c'est bel et bien le même volume sonore pour les 2.
Quelqu'un a suggéré le fait que le 300 possédant un système de poussoirs hydrauliques pour les soupapes pouvait être une explication au fait qu'il ne se comportait pas comme les autres moteurs.
C'est vrai ce truc ?
Et qu'est ce qui fait que les autres baissent en décibels ?

smat
"Extraterrestre"
Histoire d'H 7_ytoi10

Age : 53
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'H Empty Re: Histoire d'H

Message par fred clerc Sam 16 Sep 2023 - 4:15

Salut pour l histoire des poussoirs je sais pas .Par contre ce que j ai remarquer c est que selon le niveau d huile dans le carter le scoot fait plus ou moins de bruit.
Plus il y a d huile moins il y a de bruit...

fred clerc
"Extraterrestre"
Histoire d'H 7_ytoi10

Age : 50
Date d'inscription : 10/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'H Empty Re: Histoire d'H

Message par bouky Sam 16 Sep 2023 - 9:09

Jusqu'à arriver à ta désillusion, mon avis était que la première pression à froid est toujours plus qualitative, les molécules de pétrole sont extraites dans le respect des AOP de la pétrochimie.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plus sérieusement les poussoirs hydrauliques ça peut être une théorie bien plus plausible. Quand on redémarrait des vieux moteurs, le temps qu'ils se remplissent c'était la symphonie des castagnettes.
A ça tu ajoutes que la viscosité, elle, est annoncée à 10W40 mais elle tend peut être plus à se rapprocher d'une 15W ...?
Quand on voit la différence de viscosité sur les huile de fourche pour un même indice il n'y aurait rien de surprenant!

Ou alors ils ont rajouté un a un additif antifriction ou truc dans le genre en plus dedans.

Perso le moteur du X malgré les 9 dl de la nouvelle génération s'est étouffé aussi un peu avec l'ajout du P18 dans l'huile.
Sur le Duster la différence de son du moteur a été flagrante! On est passé un d'un moteur rugueux ou tu avais l'impression de lui faire du mal à chaque fois que tu touchais l'accélérateur à un moteur, qui au ralenti, est plus proche d'un gros chat et qui ne demande qu'à se faire taper dedans maintenant!
Je me fais surprendre à chaque fois quand j'entend le turbo siffler pour me dire là il est plus que temps de passer la rapport du dessus, et à chaque fois j'ai la banane.

C'est ptet une piste pour ton huile d'olive...

Francky  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bouky
bouky
"Champion"
Histoire d'H 4_ytoi10

Age : 42
Date d'inscription : 20/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'H Empty Re: Histoire d'H

Message par smat Sam 16 Sep 2023 - 11:55

Salut Fred!
Oui j'avais déjà remarqué la conséquence d'un excès d'huile et ce bruit de moteur étouffé, mais là c'est autre chose ; un son plutôt mélodieux comme si le moulin était plus à son aise.
Mais quoi qu'il en soit, avec de l'huile en trop, il finit toujours par nous le faire savoir en nous rendant la monnaie, lol !

smat
"Extraterrestre"
Histoire d'H 7_ytoi10

Age : 53
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'H Empty Re: Histoire d'H

Message par berkano Sam 16 Sep 2023 - 11:57

Je pense pas que ça puisse venir des poussoirs hydrauliques...vu que le Xmax n'en n'est pas équipé. Pire, il n'est même pas équipé de poussoirs du tout.

berkano
"Champion"
Histoire d'H 4_ytoi10

Age : 52
Date d'inscription : 10/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'H Empty Re: Histoire d'H

Message par smat Sam 16 Sep 2023 - 12:38

Salut Frank !
Je viens juste d'en verser un peu dans un bocal, histoire de prendre une photo et de vous mettre l'eau à la bouche et je m'aperçois que la belle couleur jaune doré d'origine avait viré un tantinet vers le rouge brique...
Mais là voilà l'explication, mon huile a perdu sa virginité, mon moteur est souillé ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je rejoins ton histoire d'additif qui tombe sous le sens, d'autant que j'ignorais tout de ce P18 et de ses bienfaits.
Mais si cette théorie des poussoirs hydrauliques s'avère exacte, alors je ne sdaurais trop conseiller aux possesseurs de 125, 250 (et 400 ?) lesquels n'en sont pas pourvus d'adopter cette huile, car comme tu dis concernant ton Duster, ça file vraiment la banane d'entendre cette mélodie à 4 temps.
Psychologiquement, on se sent du coup plus...aérien, plus dolce vita.
Par contre, avec cette sombre perspective d'une viscosité plus élevée et non mentionnée, on tomberait dans le domaine du pas glop pas glop et de la tromperie sur la marchandise.
Mais je doute fort que cette entreprise se risquerait à ça, car ce serait courir un risque certain de la fin de son huile de ricin, ainsi que ses presses, son pudding et ses panses de brebis farcies.

smat
"Extraterrestre"
Histoire d'H 7_ytoi10

Age : 53
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'H Empty Re: Histoire d'H

Message par smat Sam 16 Sep 2023 - 12:44

berkano a écrit:Je pense pas que ça puisse venir des poussoirs hydrauliques...vu que le Xmax n'en n'est pas équipé. Pire, il n'est même pas équipé de poussoirs du tout.
Salut Berkano, ça roule ?
Oui je me suis mal exprimé alors, étant novice en ce domaine, je demande l'indulgence de la cour.
Je voulais parler de son systeme pour les soupapes.
Tu te rapelles ? Tu m'avais dit un jour que c'était le même que pour les voitures et qu'il n'y avait pratiquement pas de réglages de jeu à faire lorsque j'avais posé la question.

smat
"Extraterrestre"
Histoire d'H 7_ytoi10

Age : 53
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'H Empty Re: Histoire d'H

Message par Thierry90 Sam 16 Sep 2023 - 13:29

:salut: Oui Samir c'est un réglage avec des pastilles, mais il y as du jeu aussi et c'est un peu plus compliquer a faire !
Pour moi l'huile que j'ai pris, qui viens d'Allemagne en 10w60 est vraiment super, un moteur qui est bien graisser est un moteur qui dure !
Thierry90
Thierry90
"Extraterrestre"
Histoire d'H 7_ytoi10

Age : 56
Date d'inscription : 17/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'H Empty Re: Histoire d'H

Message par smat Sam 16 Sep 2023 - 13:46

10W60 Thierry ?
Je ne savais pas qu'ils en étaient arrivés là pour le grand public.
Mais t'as bien raison, c'est en proto ScootoGP que tu roules toi.

smat
"Extraterrestre"
Histoire d'H 7_ytoi10

Age : 53
Date d'inscription : 03/05/2017

Thierry90 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'H Empty Re: Histoire d'H

Message par Jonathan Sam 16 Sep 2023 - 14:30

Essaye le mecarun p18 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tu ne sera pas déçu 😉, regarde sur la chaîne de "gaillard le bricoleur" il fait des tests pour prouver les bienfaits de ce produit.

Jonathan
"Extraterrestre"
Histoire d'H 7_ytoi10

Age : 40
Date d'inscription : 07/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'H Empty Re: Histoire d'H

Message par berkano Sam 16 Sep 2023 - 17:55


Salut Samir,
Oui ça roule, plutôt bien et beaucoup. !lol!
Le réglage du jeu s'effectue en effet par pastille calibrée au lieu d'un système vis/écrou mais les similitudes s'arrêtent là. Pour faire simple, la pastille vient s'intercaler entre le basculeur et la soupape. Et si c'est bien fait, à chaud, le jeu est quasi nul.
Le poussoir mécanique permet surtout de s'affranchir du basculeur ou du linguet (mais ça n'interdit pas d'en utiliser pour d'autres raisons) pour  attaquer "directement" la soupape par l'intermédiaire du poussoir. Le réglage du jeu s'effectue au moyen de pastilles.
Le poussoir hydraulique permet de ne plus avoir de jeu aux soupapes à régler.


berkano
"Champion"
Histoire d'H 4_ytoi10

Age : 52
Date d'inscription : 10/07/2021

smat et Thierry90 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'H Empty Re: Histoire d'H

Message par smat Sam 16 Sep 2023 - 21:13

Jonathan a écrit:Essaye le mecarun p18  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tu ne sera pas déçu 😉, regarde sur la chaîne de "gaillard le bricoleur" il fait des tests pour prouver les bienfaits de ce produit.
Je vais faire ça John.
Je serais étonné que ça se vende chez moi, mais je vais me débrouiller.
Pour quelques dB de moins.... et une musique de Sergio Leone.

smat
"Extraterrestre"
Histoire d'H 7_ytoi10

Age : 53
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'H Empty Re: Histoire d'H

Message par Thierry90 Sam 16 Sep 2023 - 21:19

Samir ça ce passe comment pour te faire un envoi chez toi et combien ça coute a peu près ?
Thierry90
Thierry90
"Extraterrestre"
Histoire d'H 7_ytoi10

Age : 56
Date d'inscription : 17/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'H Empty Re: Histoire d'H

Message par smat Sam 16 Sep 2023 - 21:52

Beaucoup plus cher que la valeur du produit envoyé Thierry
Tu sais comment je fais ?
J'achète en ligne et je fais livrer chez des copains qui résident en France et qui doivent rentrer au Bled pour quelques jours dans un laps de temps relativement court.

smat
"Extraterrestre"
Histoire d'H 7_ytoi10

Age : 53
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'H Empty Re: Histoire d'H

Message par Thierry90 Sam 16 Sep 2023 - 21:58

Arfff d'accord !
Donc il faut que je vienne au bled quoi !
Thierry90
Thierry90
"Extraterrestre"
Histoire d'H 7_ytoi10

Age : 56
Date d'inscription : 17/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'H Empty Re: Histoire d'H

Message par smat Sam 16 Sep 2023 - 21:59

A titre d'exemple
1 joints spi pour fourche : Prix HT 13.33 €
Frais de port et d'emballage : 40 €

Et un joint spi ça pèse rien du tout....

smat
"Extraterrestre"
Histoire d'H 7_ytoi10

Age : 53
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'H Empty Re: Histoire d'H

Message par smat Sam 16 Sep 2023 - 22:03

Thierry90 a écrit:Arfff d'accord !
Donc il faut que je vienne au bled quoi !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Viens viens !!
Attends je t'envoies la liste.
N'oublie pas les fameux sacs TATI;  Taille XXXXL

smat
"Extraterrestre"
Histoire d'H 7_ytoi10

Age : 53
Date d'inscription : 03/05/2017

Thierry90 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'H Empty Re: Histoire d'H

Message par Thierry90 Dim 17 Sep 2023 - 0:05

:clin: ça pourrais le faire dans qq temps ! Mais il faut demander un visa, c'est pas trop compliquer ?
Thierry90
Thierry90
"Extraterrestre"
Histoire d'H 7_ytoi10

Age : 56
Date d'inscription : 17/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'H Empty Re: Histoire d'H

Message par Thierry90 Dim 17 Sep 2023 - 0:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Thierry90
Thierry90
"Extraterrestre"
Histoire d'H 7_ytoi10

Age : 56
Date d'inscription : 17/09/2021

smat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'H Empty Re: Histoire d'H

Message par smat Dim 17 Sep 2023 - 9:38

Thierry90 a écrit: Mais il faut demander un visa, c'est pas trop compliquer ?
Bah tu sais, plus compliqué que pour le Maroc, pays qui ne demande pas de visa aux citoyens Européens pour les séjours de moins de 3 mois (rente touristique oblige), mais assurément moins compliqué que pour se rendre en France pour un Africain ( problème d'offre et de demande et fâcheuse tendance de certains à ne pas revenir oblige, !lol! )
Bref, Dossier à fournir, prendre Rdv sur le Net, payer les frais et...attendre le sésame pour la caverne d'Ali Baba.

smat
"Extraterrestre"
Histoire d'H 7_ytoi10

Age : 53
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'H Empty Re: Histoire d'H

Message par bouky Dim 17 Sep 2023 - 9:47

Thierry90 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je l'ai toujours aimé celle là. Ma BM roulait à ça, bon tu percerais quelques poneys dans la bagarre mais la protection était nickel à chaud quand tu lui donnais. Par contre le démarrage par -15°C tu pouvais suivre le chemin de l'huile dans les passages du bloc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et le bruit de fonctionnement était plus doux aussi. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu roules avec ça dans le X Thierry?

Francky [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bouky
bouky
"Champion"
Histoire d'H 4_ytoi10

Age : 42
Date d'inscription : 20/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'H Empty Re: Histoire d'H

Message par Thierry90 Dim 17 Sep 2023 - 10:21

:salut: Bah oui [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et avant j'avais la même marque en 10w40, tout mes moteurs 4T tourne avec cette marque (scie, tracteur tondeuse et tondeuse aussi) mais avec un Kit la 10w60 c'est le mieux !
Thierry90
Thierry90
"Extraterrestre"
Histoire d'H 7_ytoi10

Age : 56
Date d'inscription : 17/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'H Empty Re: Histoire d'H

Message par bouky Dim 17 Sep 2023 - 10:53

Merci Thierry, c'est bon à savoir. Si un jour j'ai une réponse d'un revendeur pour mon kit.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Francky
bouky
bouky
"Champion"
Histoire d'H 4_ytoi10

Age : 42
Date d'inscription : 20/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'H Empty Re: Histoire d'H

Message par Thierry90 Dim 17 Sep 2023 - 11:49

C'est sur les recommandation de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il y as qq années que j'ai pris cette décision, et c'est pas facile a trouver, au vue de la 10w40 de la même marque qui est de très bonne qualité je l'est trouver en 10 litres.
Pour ton Kit c'est étonnant de pas avoir de réponse, comme dit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il faut être simple, listé les pièces et demander un devis par le biais PayPal !
Sinon Fast125 sont très bien, tu seras sur de te dépanner ou même prise en charge de garantie (ils m'ont remplacer ma pompe a eau Tobaky très vite) mais le prix est plus élevé malgré des FDP bien moins onéreux !
Thierry90
Thierry90
"Extraterrestre"
Histoire d'H 7_ytoi10

Age : 56
Date d'inscription : 17/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'H Empty Re: Histoire d'H

Message par Jonathan Dim 17 Sep 2023 - 12:40

Attention l'huile mannol provoque des pertes de pression d'huile, j'en ai mis une fois sur ma voiture et j'ai vu la pression perdre 1.5/2 bars a chaud... Une fois repasser sur une huile de marque reconnue (castrol dans la même viscosité) la pression est revenue à la normale😉

Jonathan
"Extraterrestre"
Histoire d'H 7_ytoi10

Age : 40
Date d'inscription : 07/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum