Planète-Xmax
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Xmax Ph2 de Mat

5 participants

Aller en bas

Xmax Ph2 de Mat Empty Xmax Ph2 de Mat

Message par matX34 Ven 26 Avr 2024 - 22:38

Salut le forum  :salut:
J'ouvre mon second post après ma présentation pour introduire la raison de ma venue ici!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Acheté 1300€ à un vendeur un peu pressé, je suis satisfait du prix car un phase 2 en ce moment et lieu c'est au moins 300€ de plus, et avec des défauts plus problématiques que celui ci qui n'a aucune déchirure sur la selle et un seul carénage cassé à droite, une petite fêlure.
Fourni avec la clé rouge et deux clés noires, pneu arrière neuf, 28000km au compteur, plutôt bon mécaniquement à part une variation un peu capricieuse, plaquettes av et ar mortes et pneu avant bien rodé.
J'ai déjà vidangé la boite de transfert pour être safe, rajouté un peu d'huile qui manquait dans le bas moteur, rajouté trop de liquide de refroidissement qui ne manquait pas dans le vase d'expansion, j'en ai enlevé un peu à la seringue mais ça a du pisser par le trop plein cet aprem...
Là j'attends des infos sur les délais chez pièces-yam avant de commander 130€:
Plaquettes av et ar,
trappe à essence,
support supérieur de cocotte droite car le filetage du rétro est complètement bouffé
Filtre à huile
Oui les amis que du Yam, honnêtement à quelques dizaines d'euros prêt j'en ai eu marre de me fatiguer à essayer de comparer les références pour les plaquettes et tout, et quitte à payer des frais de ports autant que ça vienne tout du même endroit!
J'ai enlevé la dernière vis vers l'arrière du cache de droite qu'on voit décollé, et à l'aide de deux serflex j'ai refixé à cet endroit. C'est pas très joli car le carénage n'affleure plus très bien le marche pied mais ça évite d'avoir un aéro-frein qui traîne. J'ai gagné au moins 20km/h c'est sûr !lol!
Ensuite je pense passer les rayures au marqueur noir histoire qu'il présente mieux à 10-15m, mais je ne pense pas me fatiguer à faire de la carrosserie étant donné mon style de conduite de coursier qui persiste.
Après la vidange (quand j'aurai reçu le filtre) je prévois un démontage intégral de la transmission, remplacer la courroie et vérifier l'état des galets et surtout des joues de variateur que je suspecte d'avoir été marquées par un usage principalement urbain (avec l'effet de palier qu'on connait sur les varios usés).
Je n'ai pas prévu de prépa, même pas sur la transmission puisque le scooter répond actuellement comme j'aime: grosse patate de 0 à 40, parfait pour le départ arrêté au feu, puis retour à 5-6000tr/mn ensuite histoire de pas trop consommer!

J'ai deux trois questions générales des fois que vous passiez par là:
Le manuel d'atelier pour la version 2010 est introuvable en pdf sauf à 13€, il vaut la peine ou vaut mieux la rmt E.T.A.I 161?
Les chaines et patins tendeurs vous vous en occupez quand?
Un phase 2 en 2024 c'est encore un peu la classe non?

Yes

matX34
"Présenté"
Xmax Ph2 de Mat 00_yto10

Age : 25
Date d'inscription : 26/04/2024

Wil34 et Thierry90 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Xmax Ph2 de Mat Empty Re: Xmax Ph2 de Mat

Message par Alexmax malo Sam 27 Avr 2024 - 8:29

Salut

Si tu as de la patate 0-40 je pense que les galets et la courroie sont dead car d origine il reste mou au départ en principe sauf avec une variation type malossi par exemple ou autre

Bien sur qu un phase 2 reste classe même en 2024 ! Un bon coup de propre ci et la , 2-3 artifices comme des rétros , une bulle et hop c est la classe assurée

Tiens une petite prépa esthétique simple et peu coûteuse , une bulle , des rétro , des liserets de jante , le kit autocollant du « sport » de l époque et voilà

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Après y en a qui le le rhabille complètement !lol!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Alexmax malo
Alexmax malo
Staff
Staff

Age : 43
Date d'inscription : 09/06/2019

Thierry90 et matX34 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Xmax Ph2 de Mat Empty Re: Xmax Ph2 de Mat

Message par Thierry90 Sam 27 Avr 2024 - 8:46

:salut: Il est bien mal en point ! Regarde chez Fer démolition pour les carénages, une revue technique c'est pas du luxe !
Comme te dit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] une bonne révision de la variation s'impose, bon courage !
Thierry90
Thierry90
"Extraterrestre"
Xmax Ph2 de Mat 7_ytoi10

Age : 56
Date d'inscription : 17/09/2021

matX34 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Xmax Ph2 de Mat Empty Re: Xmax Ph2 de Mat

Message par matX34 Sam 27 Avr 2024 - 8:48

Yes très cool les liserets de jante il va y passer pour sûr !
La bulle je l'aime bien et surtout sur voie rapide c'est vraiment pas mal, je trouve que les bulles courtes c'est très urbain mais bien plus racing, on verra bien ce qui me tombe sous la main (surtout si j'achète un donneur a un moment)
Merci pour les idées !

Oui c'est bien ce que je me disais sur la transmission, avec une courroie morte on tire plus court au démarrage! Donc peut être galets neufs, courroie neuve, et éventuellement des ressorts d'embrayage a peine plus durs que d'origine histoire de cirer un peu haut en départ arrêté avant de se calmer.

:salut:

matX34
"Présenté"
Xmax Ph2 de Mat 00_yto10

Age : 25
Date d'inscription : 26/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Xmax Ph2 de Mat Empty Re: Xmax Ph2 de Mat

Message par matX34 Sam 27 Avr 2024 - 19:43

Nouveau trajet boulot avec le xmax et nouvelles découvertes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Visiblement mon feu stop est sois HS, soit tout le temps allumé. Les contacteurs aux poignées font un bruit normal, à rajouter sur la liste des trucs a investiguer.
Plus inquiétant: quand je freine de l'arrière, à l'arrêt sur les roues, moteur allumé, j'ai un bruit de vibration qui apparait au niveau de la roue? J'ai du mal à concevoir ce problème, est ce que le simple contact entre mes plaquettes et le disque pourrait intensifier les vibrations moteur?
Je me prends sûrement la tête pour rien, c'est souvent comme ça quand on a une nouvelle machine, on finit par s'habituer à sa personnalité...

J'ai traîné un peu sur le forum, notamment sur le post de Johnatan, c'est clair que le mien c'est une épave comparé à des artistes comme ça!

Vivement que la météo soit un peu plus clémente histoire que je puisse me poser, démonter quelques éléments et commencer à prendre un peu mes marques, là ça donne pas envie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

matX34
"Présenté"
Xmax Ph2 de Mat 00_yto10

Age : 25
Date d'inscription : 26/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Xmax Ph2 de Mat Empty Re: Xmax Ph2 de Mat

Message par Thierry90 Sam 27 Avr 2024 - 20:21

:salut: Essais du dégrippant sur les capteurs et/ou regarde les ampoules !
Pour les vibrassions ça peut être normal ou regarder du coter de l'embrayage, si ta roue tourne sur béquille central déjà, tu doit ouvrir tout ça de toute façon !
Thierry90
Thierry90
"Extraterrestre"
Xmax Ph2 de Mat 7_ytoi10

Age : 56
Date d'inscription : 17/09/2021

matX34 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Xmax Ph2 de Mat Empty Re: Xmax Ph2 de Mat

Message par Jonathan Dim 28 Avr 2024 - 16:50

Pour les vibrations quand tu freine du frein arrière c'est normal, a l'arrêt en descente c'est encore pire.

Jonathan
"Extraterrestre"
Xmax Ph2 de Mat 7_ytoi10

Age : 40
Date d'inscription : 07/07/2022

matX34 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Xmax Ph2 de Mat Empty Re: Xmax Ph2 de Mat

Message par matX34 Mer 1 Mai 2024 - 21:44

Jonathan a écrit:Pour les vibrations quand tu freine du frein arrière c'est normal, a l'arrêt en descente c'est encore pire.
Ben écoute alors je te fais confiance tant mieux un souci en moins à me préoccuper!

Du coup j'ai fait les plaquettes avant l'autre matin, je suis allé en magasin direct c'était pas super cher alors autant pas s'embêter. J'attendais de les avoir un peu rodées (les disques sont bien marqués donc je préfère pas freiner direct comme un dingue) avant de faire les plaquettes arrière dès que la pluie voudra bien nous lacher un peu!

Pour le feu stop c'était pas grand chose, un connecteur un peu sale côté gauche et une ampoule à simple filament côté droit. Surtout l'occaze de découvrir l'étendue des dégâts sur le carénage droit arrière qui a pas mal de fixations pétées.

Ca sera l'occaze pour moi d'apprendre les rudiments de la fibre de verre, époxy et autres bi-composants. Mais en attendant tout se passe bien, plus qu'un pneu avant pour pouvoir vraiment en profiter en toute sécurité mais je suis très satisfait de l'état mécanique général du scooter pour le prix. Aucun souci, ne bouffe pas d'huile à première vue, pas de bruits chelous et l'électricité est impeccable.

Pour l'arrière j'hésite un peu entre un dosseret et une caisse type trekker, j'en ai vu en plastique à 120€ neuf, les Xplor ça s'appelle, vous connaissez? La qualité est ok?
Parce que je veux dans tous les cas quelque chose pour le passager mais je vais avoir un usage assez utilitaire de l'engin, pour faire les courses et les petites interventions électriques.

Côté transmi pas de souci d'embrayage à première vue, roue bien immobile sur béquille centrale. Je prévois une ouverture rapidement quand même histoire de faire un inventaire et commander en fonction. Si les joues sont Ok ça sera courroie et galets, en revanche si elles ont une sale gueule je partirai sur un variateur complet, dans un réglage pas trop aggressif.

A+ la commu :salut:

matX34
"Présenté"
Xmax Ph2 de Mat 00_yto10

Age : 25
Date d'inscription : 26/04/2024

Thierry90 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Xmax Ph2 de Mat Empty Re: Xmax Ph2 de Mat

Message par Wil34 Ven 3 Mai 2024 - 8:27

Salut
Si je peux me permettre quelques conseils.
À 28000km sur ce modèle il faut vérifier la pompe à eau. Le joint spi bouffe l’axe ce qui provoque une fuite de liquide de refroidissement et tu te retrouves avec de l’huile sauce salade grisâtre. Tout se vend en kit, perso je prenais chez yam. Il faut remplacer également le roulement sinon le pb revient très rapidement.
Le remplissage du liquide de refroidissement se fait par le bouchon situé au dessus du réservoir d’essence (remplir à raz) et non par le vase d’expansion.
Change ton vario pour un malossi ainsi que la 1/2 poulie pour user correctement ta nouvelle courroie d’origine yam.
Pour les galets, avec moteur d’origine il faut du 9gr pour avoir la patate et conserver de l’allonge. Après tu peux conserver le vario d’origine et monter des galets plus léger ça fait presque pareil pour pas cher.
Sur ce modèle l’embrayage peut avoir tendance à glacer, certains s’usent prématurément en faisant une poussière rouge, si c’est le cas remplace le il y a des adaptables pas très cher.
Si tu montes un vario malossi, tu devras monter le gros ressort jaune de contrepoussé qui améliorera la reprise. Ainsi que les petits ressorts blanc, jaune ou rouge suivant ton désir qui repousseront la phase d’accroche de l’embrayage au départ arrêté (en général les jaunes, les rouges ça gueule trop) ça dépend du poids du bonhomme.
Surveille le niveau d’huile tous les 2 pleins d’essence car le Xmax est gourmand.
Remplace ton liquide de frein
Pour les carénages, il y a la méthode de faire fondre des bouts de plastique ABS (ou des collier rislan) dans l’acétone et renforcer la structure en intégrant des clous des vis etc.. chauffés ça fonctionne bien.
Tu as de quoi t’occuper :)
Wil34
Wil34
Staff
Staff

Age : 55
Date d'inscription : 03/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Xmax Ph2 de Mat Empty Re: Xmax Ph2 de Mat

Message par matX34 Ven 3 Mai 2024 - 10:06

Hello merci des conseils [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je viens de regarder et je m'en mets pour 76€ hors frais de ports pour les éléments de pompe a eau chez yam. Etant donné que c'est aussi chez eux que je compte prendre la courroie au vu de ce que j'ai pu lire ici, je prendrai ça pour le faire dans la foulée le jour où j'ouvre pour la transmission, en préventif puisque je n'ai pas de mayo dans le carter ni dans le vase d'expansion, mais c'est précisément pour ce genre d'infos que j'aime venir sur les forums!!
J'ai oublié de vous demander mais je n'ai vu nulle part mention de chaine de distri ou patins tendeurs? La mienne est très silencieuse a première vue donc je ne m'inquiète pas, on check quoi et surtout quand? Leur durabilité serait liée a l'architecture moteur horizontal?
A+

matX34
"Présenté"
Xmax Ph2 de Mat 00_yto10

Age : 25
Date d'inscription : 26/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Xmax Ph2 de Mat Empty Re: Xmax Ph2 de Mat

Message par Wil34 Ven 3 Mai 2024 - 21:11

Côté chaîne de distribution et patin je n’ai jamais entendu parler de pb.
Pour le tendeur, il y a eu quelques mauvais retours mais sur modèle monté sur le phase 3 donc pas d’inquiétude à ce niveau.
J’oubliais de te dire de vidanger la transmission de la roue arrière.
Tu peux y mettre de l’huile idem au moteur lorsque tu fais la vidange, ça coûte pas grand chose.
Sois prudent en dévissant la vis de purge le carter est fragile.
À+
Wil34
Wil34
Staff
Staff

Age : 55
Date d'inscription : 03/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum