Planète-Xmax
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Yamaha Xmax 125

+3
Jeff69
Thierry90
yoyolut
7 participants

Aller en bas

Yamaha Xmax 125 Empty Yamaha Xmax 125

Message par yoyolut Jeu 2 Nov 2023 - 13:56

Bonjour a vous tous !

Je suis un très nouveau venu qui s'interroge sur la pertinence d'acquérir un scooter et plus précisément un Yamaha Xmax 125.

Je dispose d'un permis B, d'aucune expérience et pas encore de la formation de 7h nécessaire.

J'envisage de passer au scooter pour deux raison, l'envi et la réduction de mes cout de transport.

Le hic, je fais 100km par jour. en environnement extra urbain essentiellement, route départemental avec un max de 90Km/h. Je ne suis de toute façon pas un fan de vitesse.

En outre il faudra de temps a autre que je récupère un de mes enfants, on sera donc pour un 20 kilomètre, deux sur la machine.

Je m'interroge sur la pertinence du scooteur, sachant qu'une révision est nécessaire tous les 5 000 Km. Cela s'applique t il également quand on roule beaucoup ? SI on roule beaucoup y a il des astuces pour réduire le cout de l'entretient ?

Avez vous des avis et astuces à partager ?

D'avance merci,
Yo


yoyolut
"Présenté"
Yamaha Xmax 125 00_yto10

Age : 39
Date d'inscription : 02/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Yamaha Xmax 125 Empty Re: Yamaha Xmax 125

Message par Thierry90 Jeu 2 Nov 2023 - 14:28

:salut: Bienvenue parmi nous !
Prend maxi 2020, c'est 6000 km et l'astuce c'est de le faire soit même !
Thierry90
Thierry90
"Extraterrestre"
Yamaha Xmax 125 7_ytoi10

Age : 56
Date d'inscription : 17/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Yamaha Xmax 125 Empty Re: Yamaha Xmax 125

Message par yoyolut Jeu 2 Nov 2023 - 15:04

Merci pour ton retour ! Oui c'est ce que je me suis dit, une vidange ca m'a l'air simple, c'est plus le reste comme la courroie.

Mais la question reste ouverte, économiquement est ce pertinent ?

yoyolut
"Présenté"
Yamaha Xmax 125 00_yto10

Age : 39
Date d'inscription : 02/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Yamaha Xmax 125 Empty Re: Yamaha Xmax 125

Message par Thierry90 Jeu 2 Nov 2023 - 17:13

Ben même courroie, galets c'est facile, après ça dépend de ce que tu entend par économique, en vélo c'est moins cher aussi !
Thierry90
Thierry90
"Extraterrestre"
Yamaha Xmax 125 7_ytoi10

Age : 56
Date d'inscription : 17/09/2021

smat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Yamaha Xmax 125 Empty Re: Yamaha Xmax 125

Message par yoyolut Jeu 2 Nov 2023 - 17:18

Oui tu as raison, économique et réaliste, 100 km en vélo même électrique Hum...

Il y'a aussi le coté sympa, j'aimerais bien essayer le deux roues ca a l'air plus fun que la voiture, bon a discuter dans le froid et sous la pluie...


yoyolut
"Présenté"
Yamaha Xmax 125 00_yto10

Age : 39
Date d'inscription : 02/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Yamaha Xmax 125 Empty Re: Yamaha Xmax 125

Message par Jeff69 Jeu 2 Nov 2023 - 18:03

Salut Yoann...bienvenue :salut:
Attends le printemps parce que si tu débute le 2 roues l'hiver, 1) c'est plus dangereux et 2) tu risques d'être dégouté ;-)
Jeff69
Jeff69
"Extraterrestre"
Yamaha Xmax 125 7_ytoi10

Age : 60
Date d'inscription : 28/09/2018

smat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Yamaha Xmax 125 Empty Re: Yamaha Xmax 125

Message par Alexmax malo Jeu 2 Nov 2023 - 18:27

Bienvenue Yoann :salut:

Comme le dit Thierry si tu fais toi même ça ne revient pas très cher

L été c est top , l hiver dans les Vosges … ça peut être dangereux comme tous véhicules à 2 roues ´
Cote protéique c est sur , économiquement parlant aussi car avec un plein de 10l c est mini 300 kms ! Vidange 1,5l d huile et une courroie tous les 12 a 18000 env 70€
Je pense que c est un bon choix de mix afin de ne pas trop mettre de bonnes à une voiture par exemple et de repartir les charges totales
Mais en pratique c est tout autre chose aussi !
Alexmax malo
Alexmax malo
Staff
Staff

Age : 43
Date d'inscription : 09/06/2019

smat, Jeff69, BdS et Thierry90 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Yamaha Xmax 125 Empty Re: Yamaha Xmax 125

Message par BdS Ven 3 Nov 2023 - 6:58

Bienvenue sur le forum Yoann :)
BdS
BdS
"Extraterrestre"
Yamaha Xmax 125 7_ytoi10

Age : 47
Date d'inscription : 02/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Yamaha Xmax 125 Empty Re: Yamaha Xmax 125

Message par KokoNutz Ven 3 Nov 2023 - 9:38

Bienvenue! :)

KokoNutz
"Pilote"
Yamaha Xmax 125 3_ytoi10

Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Yamaha Xmax 125 Empty Re: Yamaha Xmax 125

Message par yoyolut Ven 3 Nov 2023 - 10:23

Bonjour à tous !

Merci pour vos précieux conseil. En effet commencer en hiver c'est pas le bon plan. Ca me laisse le temps de réfléchir au projet.

Pour l'entretient, la vidange me fait pas peur, j'ai regarder quelques video sur youtube, pour la courroie et les galet, un peu plus. il faudrait que je vois avec le concessionnaire si il est d'accord pour me montrer une fois et ensuite je reproduit.

Mais franchement ca me botte bien, il faut juste que je valide le coté rentable, je ne passerais pas le pas juste sur l'envi.

Bonne journée à tous,
Yo

yoyolut
"Présenté"
Yamaha Xmax 125 00_yto10

Age : 39
Date d'inscription : 02/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Yamaha Xmax 125 Empty Re: Yamaha Xmax 125

Message par Thierry90 Ven 3 Nov 2023 - 10:41

:salut: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pas évident, j'ai acheté mon X pour le plaisir avec déjà une 125 enduro que j'ai encore, je prend autant que possible le Scoot pour mes déplacements et ok la ça me reviens moins cher en plus du coter pratique mais je fait aussi beaucoup de road trip en plus d'aimer la mécanique !
On peut pas parler économie même si en final c'est moins couteux et plus pratique mais plutôt parler d'achat coup de cœur !
Thierry90
Thierry90
"Extraterrestre"
Yamaha Xmax 125 7_ytoi10

Age : 56
Date d'inscription : 17/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Yamaha Xmax 125 Empty Re: Yamaha Xmax 125

Message par yoyolut Ven 3 Nov 2023 - 11:30

Justement je veux éviter l'achat coup de coeur. Ca me tente bien le deux roue la machine est jolie, j'ai envi de mettre les main dans la mécanique, mais je veux/peux pas faire ca juste pour le plaisirs. derrière il faut que ca réduise mes cout de transport

yoyolut
"Présenté"
Yamaha Xmax 125 00_yto10

Age : 39
Date d'inscription : 02/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Yamaha Xmax 125 Empty Re: Yamaha Xmax 125

Message par Alexmax malo Ven 3 Nov 2023 - 12:53

25000 a l année … que dire

Tu auras tjrs des coûts quoi que tu fasses

L avantage d un x sur 4 à 6 mois ça te feras moins dévaluer l autre véhicule , mais ça te coûtera 2 vidanges , une courroie etc

Pour moi avec autant dans l année le choix le plus cohérent restera un diesel. Le seul avantage de prendre un 2 roues sera de réduire la valeur de perte du premier c est tout
Alexmax malo
Alexmax malo
Staff
Staff

Age : 43
Date d'inscription : 09/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Yamaha Xmax 125 Empty Re: Yamaha Xmax 125

Message par smat Ven 3 Nov 2023 - 12:57

Bienvenue Yoann !
Le 125 te conviendra parfaitement pour l'usage que tu veux en faire.
Cher à l'achat certes mais légendaire de fiabilité.
Entretien plûtot espacé pour un scoot, et 100 kms par jour à 90 à l'heure, ça sera du gâteau.
Ce qui me gène par contre, c'est le fait que tu sois novice en 2 roues.
Ainsi que l'ont dit les copains, l'hiver n'est pas la période idéale pour s'y mettre + un enfant à récuperer... moué
A mon avis, l'idéal serait de commencer à s'entraîner seul quotidiennement sur courtes ou moyennes distances, en ville et sur route, acquérir les automatismes et les réflexes nécéssaires avant de se lancer dans le duo.
PS: Même pas la peine d'avoir recours à un concess pour l'entretien qui de toutes façons ne te laissera pas voir à moins d'être un copain.
Tout est sur le Net; Youtube en particulier, pas à pas

smat
"Extraterrestre"
Yamaha Xmax 125 7_ytoi10

Age : 53
Date d'inscription : 03/05/2017

Jeff69 et Thierry90 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Yamaha Xmax 125 Empty Re: Yamaha Xmax 125

Message par yoyolut Ven 3 Nov 2023 - 13:40

Alexmax malo a écrit:

Pour moi avec autant dans l année le choix le plus cohérent restera un diesel. Le seul avantage de prendre un 2 roues sera de réduire la valeur de perte du premier c est tout

Je vais préciser un peu le sujet, J'aurais forcement un scooter et une voiture. Ma voiture doit pouvoir tracter 1500Kg, donc plutôt un disel gourmand qui consommera 5-6 litre au cents sans tracter. soit le double en carburant par rapport au scooter. En gros je ne peux pas comparer le scooter a une petite citadine diesel qui consommera 3.5L au 100 (Enfin meme la elle consommera plus et sera plus couteuse a l'achat...)

Le dit diesel je ne pourrais pas en faire la révision moi même pas assez bricoleur et avec tout l'électronique maintenant....

Donc en investissant dans un scooter (Disons 7500 selon la configuration) j'espère bien économisé sur le carburant. Chaque année cela pourrais représenté 1500€ d'economie. Si tu économise aussi sur l'entretient et les réparation (Un moteur de scooter doit quand même valoir moins cher qu'un moteur de Diesel... ), disons qu'en moins de 5 ans tu as rentabilisé ton achat.

Du coup le scooter encaissera t il sans trop broncher 125 000 Km ? Si c'est le cas l'investissement est équilibré voir rentable... En plus d'y ajouter effectivement le coté plaisant, enfin j'espère j'ai jamais essayé !

Et sinon clairement oui c'est un bon conseil que vous me faites la, se lancer en hiver c'est pas un bon choix !

yoyolut
"Présenté"
Yamaha Xmax 125 00_yto10

Age : 39
Date d'inscription : 02/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum