Planète-Xmax
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nouvelle du jour: Badaboum !

+9
Wil34
Jeff69
Jonathan
BdS
JS2B
GAUDIN973
Alexmax malo
Thierry90
smat
13 participants

Aller en bas

Nouvelle du jour: Badaboum ! Empty Nouvelle du jour: Badaboum !

Message par smat Dim 19 Fév 2023 - 19:06

Aujourd'hui, il y a juste 3 heures à peine, je me suis vautré, affalé comme du caca au beau milieu d'un virage en épingle sur une départementale qui ne comporte que ça, une spéciale moto en somme.
La route était heureusement (1) quasi vide à cette heure là, et je n'étais pas heureusement (2) en maxou pas encore rodé tout mais en YBR 125.
Sur le moment, quelques jeunes qui se trouvaient en bord de route sont accourus pour m'assister mais j'étais déjà debout, moto redressée.
Il faut dire que je l'avais mauvaise: une chute en virage !
Ma dernière remonte à pas loin de 40ans avec mon vélo de course.
Et encore, mon boyau avait déjanté.
La moto elle par contre, et c'est une sorte de miracle - à part quelques petites griffures sur le tube de fourche droit , et je ne suis même pas sûr qu' elles n'étaient pas là avant - n'a rien, absolument rien, pas de rétro ni de manette de frein tordus, réservoir intact, chromage du pot nickel (chrome)
En fait, mon corps à protégé la moto.
Bref, j'en suis quitte pour une hanche droite endolorie et un amour-propre qui l'est encore bien plus.
Maintenant passons à l'essentiel: le pourquoi de la chute.
Au vu de la soudaineté de l'évenement,- en un 10eme de seconde j'étais au sol sans aucun signe avant coureur, aucun avertissement, aucune dérobade d'aucune sorte, j'ai immédiatement pensé à une trace d'huile, de gazole, d'humidité ou alors de la poussière ou une peau de banane sur la trajectoire.
J'ai donc inspecté le lieu de la perte d'adhérence et... rien de tout ça !
L'asphalte était bien sec et dans un état on ne peut plus impeccable. Du billard
Alors quoi ?
L'angle avec lequel le virage a été pris ?
Oui j'avais un certain angle mais rien d'extraordinaire, pas de quoi poser le genou ou racler le repose-pied.
Il m'est d'ailleurs arrivé de pencher bien plus lorsque la machine était équipée avec ses pneumatiques d'orgine, des chinois au nom imprononçable qui se sont transformés en savonettes l'été venu, sans jamais tomber, avec juste parfois quelques glissades en guise d'avertissement ou de remontrance
Monte d'origine remplacée d'abord par des Mitas, excellents, un grip de malade, mais malheureusement conçus pout le trial, donc carrés, trop larges, transformant la bête en camion et les perfs qui vont avec, (plus de 10 km/h perdus en pointe).
Donc logiquement remplacés par des Michelin Pilot Street du plus bel effet que j'ai monté il y a moins d'un mois et qui n'ont pas encore 1000 kms dans la gomme.
Et c'est là que je joue mon Zola et que j'accuse !
J'accuse Michelin d'avoir conçu des pneux de merde qui vous prennent en traitre et qui peuvent se reveler extrêmement dangereux: sur une corniche sinueuse en bord de mer hyper fréquentée en été par exemple.
Je ne peux plus faire confiance à ces pneux et en attendant de commander des Metzeler ou même des Mitas je vais remiser mon YBR au placard pour n'utiliser que mon cub chinois pour mes déplacements utilitaires, mon Luojia 110 équipé de pneux Kenda, des chinois qui font je job et ont le mérite de ne pas vous poignarder dans le dos, eux !
J'espère que mon expérience servira au plus grand nombre.

PS: Mon maxou est équipé de City Grip 2
2 comme Terminator 2, Le retour !
La bonne blague
Ça ne m'empêchera de les virer très vite eux aussi.
Michelin, plus jamais !

smat
"Extraterrestre"
Nouvelle du jour: Badaboum ! 7_ytoi10

Age : 53
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle du jour: Badaboum ! Empty Re: Nouvelle du jour: Badaboum !

Message par Thierry90 Dim 19 Fév 2023 - 19:37

:salut: Eh ben [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ça serait pas la vierge qui te serait passer sous le nez !lol!
Bon plus de peur que de mal, c'est déjà ça hein !
Si ça continue tu va prendre le dromadaire mon Samir !
Thierry90
Thierry90
"Extraterrestre"
Nouvelle du jour: Badaboum ! 7_ytoi10

Age : 56
Date d'inscription : 17/09/2021

smat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle du jour: Badaboum ! Empty Re: Nouvelle du jour: Badaboum !

Message par Alexmax malo Dim 19 Fév 2023 - 19:59

C est plus ce que c était malheureusement Samir

Content que tu n es rien
Alexmax malo
Alexmax malo
Staff
Staff

Age : 43
Date d'inscription : 09/06/2019

smat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle du jour: Badaboum ! Empty Re: Nouvelle du jour: Badaboum !

Message par GAUDIN973 Dim 19 Fév 2023 - 21:46

Oui Michelin en scoot moi c'est fini que du Pirelli
Content que tu n'es rien
GAUDIN973
GAUDIN973
"Extraterrestre"
Nouvelle du jour: Badaboum ! 7_ytoi10

Age : 52
Date d'inscription : 14/09/2015

smat et Dedlar aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle du jour: Badaboum ! Empty Re: Nouvelle du jour: Badaboum !

Message par smat Dim 19 Fév 2023 - 22:15

Thierry90 a écrit::salut: Eh ben  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ça serait pas la vierge qui te serait passer sous le nez !lol!
Bon plus de peur que de mal, c'est déjà ça hein !
Si ça continue tu va prendre le dromadaire mon Samir !
Les bonnes étoiles ne s'usent que si l'on s'en sert Thierry.
Michelin vient quasiment de me les raper.
Le dromadaire reste une piste à suivre en effet.
Avantage: Il consomme que dalle et il ne penche pas dans les virages au milieu des dunes.

smat
"Extraterrestre"
Nouvelle du jour: Badaboum ! 7_ytoi10

Age : 53
Date d'inscription : 03/05/2017

Thierry90 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle du jour: Badaboum ! Empty Re: Nouvelle du jour: Badaboum !

Message par JS2B Dim 19 Fév 2023 - 22:24

Salut !
Fait chier pour la chute ! Enfin si t’as pas grand chose cest le le principal…
Merci pour l’info pour les Michelin ! Ça doit bien mettre la haine l’air de rien…
JS2B
JS2B
"Baroudeur"
Nouvelle du jour: Badaboum ! 2_ytoi10

Age : 39
Date d'inscription : 15/02/2023

smat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle du jour: Badaboum ! Empty Re: Nouvelle du jour: Badaboum !

Message par BdS Lun 20 Fév 2023 - 7:45

Content que tu n’ai pas de graves blessures … les chutes ça fait toujours peur après.
Courage Samir et vire les Michelins (je vais le faire aussi tiens).
BdS
BdS
"Extraterrestre"
Nouvelle du jour: Badaboum ! 7_ytoi10

Age : 47
Date d'inscription : 02/08/2020

smat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle du jour: Badaboum ! Empty Re: Nouvelle du jour: Badaboum !

Message par Jonathan Lun 20 Fév 2023 - 12:16

Le principal c'est que tout le monds'en sortent sans trop de bobo.
Michelin je n'ai jamais été trop fan même sur les voitures, ils sont long a chauffer.

Jonathan
"Extraterrestre"
Nouvelle du jour: Badaboum ! 7_ytoi10

Age : 40
Date d'inscription : 07/07/2022

smat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle du jour: Badaboum ! Empty Re: Nouvelle du jour: Badaboum !

Message par Jeff69 Lun 20 Fév 2023 - 18:07

Et beh...vous vous en sortez bien, toi et ta bécane!
Avec une moto plus lourde, soit tu râpais tout un côté de la moto, soit tu étais toi même râpé sur un côté :no:
Pour les pneus, s'ils ont presque 1000 bornes, tu ne peux pas incriminer la parafine...peut être qu'il faut du temps pour les chauffer?
Jeff69
Jeff69
"Extraterrestre"
Nouvelle du jour: Badaboum ! 7_ytoi10

Age : 60
Date d'inscription : 28/09/2018

smat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle du jour: Badaboum ! Empty Re: Nouvelle du jour: Badaboum !

Message par smat Mar 21 Fév 2023 - 2:06

Oui, je me rends compte que je m'en sors à très très bon compte, surtout en considérant que j'étais sur le trajet de retour et que donc ces virages là, je les avais déjà abordés à peine 1 heure plus tôt, en descente, avec la même vitesse, la même façon de conduire, mais  avec une dizaine de voitures à la queue leu-leu à doubler, me retrouvant plusieurs fois pris en sandwich,  et que si la chute avait eu lieu à ce moment là, je me serais très probablement fait passer dessus par l'une d'elle, ou même provoqué un carambolage.
Une chute injustifiée sans absolument aucun signe avant-coureur dont je n'arrive pas à comprendre la cause qui fait qu'à présent je flippe en virage et je me retiens instinctivement.
Je suis même revenu sur les lieux en maxou cet aprèm histoire de conjurer cette crispation en essayant de conduire comme d'habitude, j'y suis pas arrivé.
Je me disais, si je retombe, je bousille une machine toute neuve, entièrement carénée et encore en rodage,, mais faut pas se leurrer: en réalité c'est pour moi-meme que j'avais peur.
Et franchement, conduire un 2 roues dans ces conditions, avec la crainte permanente de se flanquer par terre dans l'angle ne procure aucune espèce de plaisir, bien au contraire.
Mieux vaut prendre la voiture.
Demain j'y retourne, et avec l'YBR.
Il faut à tout prix vaincre cette satanée peur !

PS: J'ignore si le flanc du pneu était chaud ou pas à ce moment là, mais j'avais roulé plus de 20 kms avec tout de même...

smat
"Extraterrestre"
Nouvelle du jour: Badaboum ! 7_ytoi10

Age : 53
Date d'inscription : 03/05/2017

Jeff69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle du jour: Badaboum ! Empty Re: Nouvelle du jour: Badaboum !

Message par Wil34 Mar 21 Fév 2023 - 3:13

Allez Samir remonte sur ton fier destrier :)
Wil34
Wil34
Staff
Staff

Age : 55
Date d'inscription : 03/10/2018

smat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle du jour: Badaboum ! Empty Re: Nouvelle du jour: Badaboum !

Message par Rage ice Mar 21 Fév 2023 - 8:13

Salut,
Pourtant Michelin, en plus d'être Français et Auvergnat, jouit d'une bonne réputation et vend ses pneus plutôt dans la tranche haut de gamme, en achetant Michelin j'avais le sentiment d'avoir une valeur sûre (je montait du pilote road sur mes grosses cylindrées) mais apparemment c'est pas forcément le cas pour les scoots, je prend note
L'un d'entre vous cite pirelli un peu plus haut, quel modèle en particulier ?

(je suis Auvergnat d'adoption)
Rage ice
Rage ice
"Pilote"
Nouvelle du jour: Badaboum ! 3_ytoi10

Age : 49
Date d'inscription : 07/02/2023

smat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle du jour: Badaboum ! Empty Re: Nouvelle du jour: Badaboum !

Message par Dedlar Mar 21 Fév 2023 - 10:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
S
Dedlar
Dedlar
"Champion"
Nouvelle du jour: Badaboum ! 4_ytoi10

Age : 53
Date d'inscription : 06/09/2021

Rage ice aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle du jour: Badaboum ! Empty Re: Nouvelle du jour: Badaboum !

Message par Dedlar Mar 21 Fév 2023 - 10:51

Slt Smat, ben deja que tu t en sorte a trés bon compte me rassure!, c est le plus important,la santé avant tout, pour les raison de ta glissade: bande blanche?gravier?même dés fois un pti caillou,bout de bois,pti rondin,eau,gasoil...? Sinon ,comme on dit : faut soigner le mal par le mal,donc oui il faut remonter en selle ,tranquille ,doucement ,et pti à pti la confiance revient,force et courage à toi
Dedlar
Dedlar
"Champion"
Nouvelle du jour: Badaboum ! 4_ytoi10

Age : 53
Date d'inscription : 06/09/2021

smat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle du jour: Badaboum ! Empty Re: Nouvelle du jour: Badaboum !

Message par smat Mar 21 Fév 2023 - 11:17

Wil34 a écrit:remonte sur ton fier destrier :)
Et comment que je vais le faire Will !
Et ce, même avec des fers interlopes.
C'est soit la confiace retrouvée ou la vente de toutes ses brèles (à l'exception du vilain petit canard chinois) et se mettre à l'uttra-marathon, lol !
Car en définitive, rouler en 2 roues avec retenue et circonspection, c'est Voyage au bout de l'Ennui.
Ça vaut pas le coup.

smat
"Extraterrestre"
Nouvelle du jour: Badaboum ! 7_ytoi10

Age : 53
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle du jour: Badaboum ! Empty Re: Nouvelle du jour: Badaboum !

Message par smat Mar 21 Fév 2023 - 11:30

Rage ice a écrit:Salut,
Pourtant Michelin, en plus d'être Français et Auvergnat, jouit d'une bonne réputation et vend ses pneus plutôt dans la tranche haut de gamme, en achetant Michelin j'avais le sentiment d'avoir une valeur sûre (je montait du pilote road sur mes grosses cylindrées) mais apparemment c'est pas forcément le cas pour les scoots, je prend note
L'un d'entre vous cite pirelli un peu plus haut, quel modèle en particulier ?

(je suis Auvergnat d'adoption)
Helas, je crois bien que le temps des 2 frères pionniers, de leur paternalisme, leur aventure et leur glorieuse épopée est bel et bien enterré.
Michelin est une entreprise trans-nationale à l'heure qu'il est, et ce genre de pieuvres tentaculaires se soucient bien peu de considérations patriotiques.
Seuls comptent le rendement et les dividendes versés aux actionnaires , quelles que soient leurs origines et l'odeur de leur argent.
J'ai acheté Michelin à cause de sa position d'un des tous premiers leaders mondiaux en fabrication de pneumatiques justement.
Je les ai acheté en € sonnants et trébuchants.
Et pourtant je suis tombé.
Et ce n'était pas de ma faute...

PS: Les Angels Scooter préconisés par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sont excellents

smat
"Extraterrestre"
Nouvelle du jour: Badaboum ! 7_ytoi10

Age : 53
Date d'inscription : 03/05/2017

Thierry90 et Rage ice aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle du jour: Badaboum ! Empty Re: Nouvelle du jour: Badaboum !

Message par smat Mar 21 Fév 2023 - 11:57

Dedlar a écrit:Slt Smat, ben deja que tu t en sorte a trés bon compte me rassure!, c est le plus important,la santé avant tout, oui il faut remonter en selle ,tranquille ,doucement ,et pti à pti la confiance revient,force et courage à toi

Merci Dedlar !

Dedlar a écrit: pour les raison de ta glissade: bande blanche?gravier?même dés fois un pti caillou,bout de bois,pti rondin,eau,gasoil...? i

Rien de tout cela. Absolument rien, et je suis resté plus de 5 mns à explorer l'endroit à la Sherlock Holmes.
Et je pense avoir suffisamment de bouteille, moi qui a commencé le vélo à 3 ans et la mob entre 7-8 pour affirmer que je n'avais fait aucune erreur et que la seule explication reste une défaillance du pneu avant.
Autrement je ne serais pas là à déblaterer, ou plutôt si;  j'aurais raconté l'histoire mais en précisant que j'avais foiré et que  je suis un imbécile.
Franchement, je n'ai aucun problème avec ça.
Tout comme je suis bien conscient à quel point cela peut paraitre ridicule, pompeux et prétentieux d'incriminer une légende telle que Michelin; mais j'expose simplement un fait.
Et j'essaye juste d'éviter que ça arrive à qui que ce soit d'autre avec des conséquences autrement plus graves que celles qui ont été les miennes.

smat
"Extraterrestre"
Nouvelle du jour: Badaboum ! 7_ytoi10

Age : 53
Date d'inscription : 03/05/2017

Dedlar et Thierry90 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle du jour: Badaboum ! Empty Re: Nouvelle du jour: Badaboum !

Message par smat Mar 21 Fév 2023 - 12:10

Jeff69 a écrit:Et beh...vous vous en sortez bien, toi et ta bécane!
Eh oui Jeff, je dois dire que je regretterais presque de ne pas m'être fait- un petit peu- mal juste pour faire partie de ton nouvellement créé "Club des Eclopés"
Deux anciens combattants tels que nous, ça aurait eu de la gueule et suscité bien des envies MDR


Dernière édition par smat le Mar 21 Fév 2023 - 12:13, édité 1 fois

smat
"Extraterrestre"
Nouvelle du jour: Badaboum ! 7_ytoi10

Age : 53
Date d'inscription : 03/05/2017

Jeff69, Dedlar et Thierry90 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle du jour: Badaboum ! Empty Re: Nouvelle du jour: Badaboum !

Message par smat Mar 21 Fév 2023 - 12:13

[quote="smat"]
Dedlar a écrit:Slt Smat, ben deja que tu t en sorte a trés bon compte me rassure!, c est le plus important,la santé avant tout, oui il faut remonter en selle ,tranquille ,doucement ,et pti à pti la confiance revient,force et courage à toi

Merci Dedlar !

Dedlar a écrit: pour les raison de ta glissade: bande blanche?gravier?même dés fois un pti caillou,bout de bois,pti rondin,eau,gasoil...? i

Rien de tout cela. Absolument rien, et je suis resté plus de 5 mns à explorer l'endroit,  à la manière de Sherlock Holmes.
Je pense avoir suffisamment de bouteille, moi qui a commencé le vélo à 3 ans et la mob entre 7-8 pour affirmer que je n'avais fait aucune erreur et que la seule explication reste une défaillance coupable du pneu avant.
Autrement je ne serais pas là à déblaterer, ou plutôt si;  j'aurais raconté l'histoire mais en précisant que j'avais foiré et que  je suis un imbécile.
Franchement, je n'ai aucun problème avec ça.
Tout comme je suis bien conscient à quel point cela peut paraitre ridicule, pompeux et prétentieux d'incriminer une légende telle que Michelin; mais j'expose simplement un fait.

Et j'essaye juste d'éviter que ça arrive à qui que ce soit d'autre avec des conséquences autrement plus grâves que celles qui ont été les miennes.

smat
"Extraterrestre"
Nouvelle du jour: Badaboum ! 7_ytoi10

Age : 53
Date d'inscription : 03/05/2017

Dedlar aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle du jour: Badaboum ! Empty Re: Nouvelle du jour: Badaboum !

Message par Thierry90 Mar 21 Fév 2023 - 12:18

:salut:  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je t'es écrit sur ta demande de tutos !
Thierry90
Thierry90
"Extraterrestre"
Nouvelle du jour: Badaboum ! 7_ytoi10

Age : 56
Date d'inscription : 17/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle du jour: Badaboum ! Empty Re: Nouvelle du jour: Badaboum !

Message par Ansonman Mar 21 Fév 2023 - 15:39

Si tu as perdu l'avant il se peut que tu ais roulé sur un truc style bout de bois ou autre que tu n'avais pas vu et qui s'est éjecté lors de la chute. Ca m'est arrivé une fois en freinant pile sur une petite planchette à un feu, et boum par terre à 2 à l'heure!
Ansonman
Ansonman
"Casse-cou"
Nouvelle du jour: Badaboum ! 6_ytoi10

Age : 72
Date d'inscription : 08/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle du jour: Badaboum ! Empty Re: Nouvelle du jour: Badaboum !

Message par smat Mar 21 Fév 2023 - 18:05

Oui François, ton explication est logique et tout à fait rationelle.
Le problème c'est le "il se peut"
Je ne l'ai pas vu de mes yeux vu.
Et il est trop tard pour en avoir la preuve à présent.
Dans ma tête , le doute persistera et je me crisperais à chaque virage...
Aussi, je vais faire ce qu'à fait St Thomas en son temps: Acheter des Metzeler.

smat
"Extraterrestre"
Nouvelle du jour: Badaboum ! 7_ytoi10

Age : 53
Date d'inscription : 03/05/2017

MoNs2b, BdS et Dedlar aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle du jour: Badaboum ! Empty Re: Nouvelle du jour: Badaboum !

Message par Ansonman Mar 21 Fév 2023 - 18:56

Il faut aussi prendre ça comme une piqure de rappel, ne jamais oublier que nous sommes sur 2 roues et sommes notre propre carrosserie! Avoir tous ses sens en éveil, voire plus, heureusement cela s'est bien terminé.
Ansonman
Ansonman
"Casse-cou"
Nouvelle du jour: Badaboum ! 6_ytoi10

Age : 72
Date d'inscription : 08/10/2019

smat, Jeff69, BdS, Dedlar, Thierry90 et Rage ice aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle du jour: Badaboum ! Empty Re: Nouvelle du jour: Badaboum !

Message par KokoNutz Dim 30 Avr 2023 - 19:21

Content que tu ailles bien :)

KokoNutz
"Pilote"
Nouvelle du jour: Badaboum ! 3_ytoi10

Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum