Planète-Xmax
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Efficacité dosseret passager/duo

5 participants

Aller en bas

Efficacité dosseret passager/duo Empty Efficacité dosseret passager/duo

Message par djeeke Lun 30 Mai 2022 - 6:31

Coucou les Maxistes,
En lisant sur le Vive le Fofo je me retrouve avec une question sur l'efficacité du dosseret (seul ou coussin sur topcase)
Pour la conduite en duo il semble que la bonne position de ce dernier serait collé au pilote et non en max en arrière contre le dosseret... (question de répartition des masses - poids a l'arrière allège l'avant du scoot?)
Je viens juste de me procurer mon premier xmax (enfin skycruiser) et j'attends encore ma plaque immatriculation (Belgique) donc je n'ai pas encore d'expérience...
Il est vrai que n'ayant roulé sur des gros cubes depuis des lustres je ne peux pas me faire une bonne idée mais perso je préfère mon duo collé a moi (de cette façon plus facile pour lui aussi de suivre les mouvements)...
Qqu'un s'est déjà amusé a modifier son dosseret pour qu'il soit plus en avant sur le scoot?
djeeke
djeeke
"Pince"
Efficacité dosseret passager/duo 1_ytoi10

Age : 56
Date d'inscription : 15/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité dosseret passager/duo Empty Re: Efficacité dosseret passager/duo

Message par djeeke Lun 30 Mai 2022 - 6:34

Ah mince maintenant que j'y pense... Modifier la position du dosseret c'est pas une bonne idée, une fois au dessus de la selle, celle-ci ne s'ouvre plus Noon

Faudrais déjà incorporer un dosseret dans la selle... ça devient une selle sur mesure... !lol!
djeeke
djeeke
"Pince"
Efficacité dosseret passager/duo 1_ytoi10

Age : 56
Date d'inscription : 15/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité dosseret passager/duo Empty Re: Efficacité dosseret passager/duo

Message par Alexmax malo Lun 30 Mai 2022 - 6:43

Salut

Jamais vu pour ma part

En scoot en duo tu serras très concentré lol car imagines le scoot 180 kg + toi et un passager ! Pour s arrêter , redémarrer et certaines manœuvres tu verras que la gravité t imposera la patience
Alexmax malo
Alexmax malo
Staff
Staff

Age : 43
Date d'inscription : 09/06/2019

Wil34 et djeeke aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité dosseret passager/duo Empty Re: Efficacité dosseret passager/duo

Message par djeeke Lun 30 Mai 2022 - 6:54

Exactement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est pour cette raison que je me posais la question...
J'ai l'habitude de rouler en duo à moto mais j'ai déjà compris que le scoot c'est pas le même domaine question equilibre... Et juste aussi si bien chargé car la fourche s'écrase déjà fort au freinage en mode solo...
Pour l'instant je ne suis pas pressé, de toute façon sur mon 125 ce ne serait que occasionellement que je prendrais qqu'un a l'arrière. De toute façon se serait demander beaucoup du moteur...
Mais comme j'ai bien aimé les premiers km sur le xmax il se pourrait (si me premieres impressions se confirment) qu'un 250 vient prendre une place libre dans le garage et là la conduite en duo risquerait d'être plus présente (50 à 75% des déplacements loisir)...
djeeke
djeeke
"Pince"
Efficacité dosseret passager/duo 1_ytoi10

Age : 56
Date d'inscription : 15/05/2022

Alexmax malo et BdS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité dosseret passager/duo Empty Re: Efficacité dosseret passager/duo

Message par Alexmax malo Lun 30 Mai 2022 - 7:30

Après en 250 c est autre chose , tu as un peu plus de puissance donc ça aide pour la maniabilité et surtout en confort de roulage car comme tu le dis le moulin "force"

Mais dans les deux cas le duo j aime moyen pour ma part , la conduite n´ a plus rien à voir et il fait sans cesse anticiper bien longtemps avant
Alexmax malo
Alexmax malo
Staff
Staff

Age : 43
Date d'inscription : 09/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité dosseret passager/duo Empty Re: Efficacité dosseret passager/duo

Message par djeeke Lun 30 Mai 2022 - 12:56

Merci pour le retour  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Oui je m'en doute, je suppose que questions suspension et freins c'est identique donc pas au top...
Ce qui veut dire qu'en fin de compte les efforts de conduite restent les mêmes...
Suspension arrière on pourrais voir avec des autres ammortos mais a l'avant ya pas beaucoup de choix... Changer d'huile, remplacer les ressorts de fourche et/ou installer des 'YSS PD FORK VALVES' mais je n'ai aucune expérience avec ces dernières.
Et question freinage, a part bien anticiper les freinages, je ne sais pas non plus si il y a grand chose a faire.
(mais ces points valent d'autres fils car rien a vois aves le dosseret)
djeeke
djeeke
"Pince"
Efficacité dosseret passager/duo 1_ytoi10

Age : 56
Date d'inscription : 15/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité dosseret passager/duo Empty Re: Efficacité dosseret passager/duo

Message par Alexmax malo Lun 30 Mai 2022 - 13:15

en effet, rien a voir mdr !

le dosseret c st une question esthétique et oui pour le confort de passager et cela le rassure aussi de se savoir maintenu !

le scoot en duo c est sympa quand on se dit de faire ca "soft" en fait voir "pépére" mdr car oui les suspensions av et ar ca devient chaud par moment, l équilibre général a très faible allure est aussi plus délicat que sur une moto car le poids est localisé vers le bas
Alexmax malo
Alexmax malo
Staff
Staff

Age : 43
Date d'inscription : 09/06/2019

djeeke aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité dosseret passager/duo Empty Re: Efficacité dosseret passager/duo

Message par djeeke Lun 30 Mai 2022 - 13:24

J'en retiens que pour avoir le duo/passager en bonne assise pres du pilote le meilleur truc sera de me faire un selle sur mesure avec un dosseret incorporé a l'arrière de la selle... Chaque chose en son temps... D'abord voir si ça plait et si c'est roulable a deux car trop devoir anticiper causera du stress inutile afro
djeeke
djeeke
"Pince"
Efficacité dosseret passager/duo 1_ytoi10

Age : 56
Date d'inscription : 15/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité dosseret passager/duo Empty Re: Efficacité dosseret passager/duo

Message par punklesam Ven 29 Juil 2022 - 16:45

Hello, l'autre soucis par rapport au duo en scooter (vs moto) c'est que la majorité du poids est répartie sur l'arrière ce qui n'aide pas pour la stabilité de l'avant notamment en virage. J'ai un top case avec dosseret , ma femme le trouve très confortable elle à tendance à s'adosser mais je trouve ça plus stable quand elle est plus proche de moi...du coup elle râle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

punklesam
"Baroudeur"
Efficacité dosseret passager/duo 2_ytoi10

Age : 41
Date d'inscription : 23/11/2021

Alexmax malo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité dosseret passager/duo Empty Re: Efficacité dosseret passager/duo

Message par smat Ven 29 Juil 2022 - 22:00

Mais en definitive, que ce soit en changeant de monture ou de solo à duo, après une période d'inconfort et d'adaptation, on finit toujours par trouver instinctivement la juste manière de conduire et on n'y pense même plus.
J'ai un YBR 125 auquel j'ai changé des pneux plus larges et plus "carrés" en Juin car en origine, je ne trouvais que des savonettes chinoises.
Je l'ai tout d'abord trouvé totalement inconduisible, un vrai camion.
A chaque virage, j'avais l'impression de tomber.
Au point de décider de remettre ses vieux pneus dès que possible.
Le jour d'après, après une 60aine de kms parcourus, miracle !
Je le conduisais comme un vélo.
Et en courbe, je prenais même plus d'angle qu'auparavant.

smat
"Extraterrestre"
Efficacité dosseret passager/duo 7_ytoi10

Age : 53
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité dosseret passager/duo Empty Re: Efficacité dosseret passager/duo

Message par smat Ven 29 Juil 2022 - 22:01

punklesam a écrit:...du coup elle râle  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'en connais un râle pas du tout !lol!

smat
"Extraterrestre"
Efficacité dosseret passager/duo 7_ytoi10

Age : 53
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité dosseret passager/duo Empty Re: Efficacité dosseret passager/duo

Message par punklesam Sam 30 Juil 2022 - 9:46

Smat, tu les avais rodé tes pneus? les premiers km avec pneus neufs sont toujours déroutants.
Pour le duo le changement de la répartition du poids on s'y fait je suis d'accord mais perso je reste toujours plus "frileux" j'ai bcp moins confiance dans mon train avant en scoot alors qu'en moto (j'ai aussi une mt03 660) ça ne bouge pas.

punklesam
"Baroudeur"
Efficacité dosseret passager/duo 2_ytoi10

Age : 41
Date d'inscription : 23/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité dosseret passager/duo Empty Re: Efficacité dosseret passager/duo

Message par nicolas1983 Sam 30 Juil 2022 - 11:29

moi sur le mien j en ai un
et franchement le passager il est en appui dessus et c est plus agréable pour lui et moi
nicolas1983
nicolas1983
"Pilote"
Efficacité dosseret passager/duo 3_ytoi10

Age : 41
Date d'inscription : 06/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité dosseret passager/duo Empty Re: Efficacité dosseret passager/duo

Message par smat Sam 30 Juil 2022 - 14:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Oui, le rodage des pneus est la première des choses à laquelle on pense à priori, mais pour éviter de faire trop long, j’avais omis de préciser que je possède également un attachant cub chinois 110 cc, copie du  Honda de première génération.
Et Il suffit que je m’en serve 1 ou 2 fois pour que  je retombe dans mes travers concernant le YBR.
C'est comme si je ne l’avais jamais conduit !
De nouveau cette lourdeur, cette impression de tomber lors de l’inclinaison en courbe et, pareil, cette sensation de batailler.
Toutefois cela ne dure à chaque fois qu’une 50aine de kms avant de m’y retrouver et me sentir de nouveau à l’aise
Je pense que j’adopte une position du corps et une conduite qui compense la largeur et le dessin  des gros pneus (qui sont des trail en fait, des Mitas pleins de crampons).
Mais cela se fait de manière tout à fait instinctive, personne ne m’a conseillé et je ne réfléchis même pas à ce que je pourrais faire pour m'améliorer.
T’es motard à l’origine et le fait que le scoot te déroute un peu est tout à  fait normal, tu dois laisser ton corps et tes sens s’adapter, mais la condition c’est que tu ne touches plus au MT durant ce processus.
Sinon, il faudra tout refaire depuis le début.
Tout dépend de la personne en fait.
Certains sautent de l’un a l’autre avec une facilité déconcertante (au point que ça énerve)
D’autres ont besoin de temps pour trouver leurs marques et les sensations adéquates.
Et d’autres enfin, qui sont vraiment bizarres, et c’est mon cas, Lol !

smat
"Extraterrestre"
Efficacité dosseret passager/duo 7_ytoi10

Age : 53
Date d'inscription : 03/05/2017

Wil34 et punklesam aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité dosseret passager/duo Empty Re: Efficacité dosseret passager/duo

Message par smat Sam 30 Juil 2022 - 14:35

Autre exemple: Au début, et pendant longtemps, je trouvais que le X louvoyait en virages serrés, qu'il manquait de rigidité, que l'arrière se dérobait, et c'était très désagréable.
Bah plus maintenant, je le trouve vraiment royal en stabilité. Et même sous la flotte je ne flippe pas.
C'est donc que j'ai dû changer ma manière de conduire et de positionner mon corps.
Mais inutile de me demander quoi, je ne saurais le dire.

smat
"Extraterrestre"
Efficacité dosseret passager/duo 7_ytoi10

Age : 53
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum