Planète-Xmax
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une histoire à raconter

+9
Jonathan
nfs2241
BdS
Alexmax malo
Thierry90
fred clerc
Ansonman
berkano
smat
13 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Une histoire à raconter Empty Une histoire à raconter

Message par smat Sam 7 Sep 2024 - 18:21

Ça intéresse quelqu'un ?

smat
"Extraterrestre"
 Une histoire à raconter 7_ytoi10

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire à raconter Empty Re: Une histoire à raconter

Message par berkano Sam 7 Sep 2024 - 18:39

Evidemment ! !lol!

berkano
"Ravagé"
 Une histoire à raconter 5_ytoi10

Message par smat Sam 7 Sep 2024 - 23:03

Alors voilà, mio caro Berkano.
Tu te souviens sans doute du serrage moteur d'un de mes scoots -toujours le même- datant d'un mois environ, et ce, suite à une énième histoire d'huile "oilé oilé".
J'avais fini par réparer 15 jours plus tard, cylindre et piston neufs d'origine.
S'ensuivit une fastidieuse et frustrante période de rodage de 1200 kms que j'ai terminé il y a juste 2 jours.
Vidange (Motul scooter expert directement importée de France afin d'annuler tout risque) + Filtre à huile origine et je pars vaquer à mes affaires à vitesse humaine, le nez au vent, durant une soixantaine de kms A-R.
A un certain moment durant le trajet, il m'a semblé entendre un bruit au niveau du moteur, un bruit que je ne connais que trop bien ; celui de ma déprime.
Je me range immédiatement sur le bas-côté moteur éteint, me débarrasse de mon casque, rallume le moteur et j'écoute, j'écoute en fronçant les oreilles.
Je finis par me convaincre que j'étais atteint de berlue auditive, que je devenais parano, que tout allait bien dans le meilleur des mondes, et je suis rentré chez moi à 80 à l'heure.
Bonne nuit les petits...

Réveillé tôt ce matin, j'ai rdv chez ma kiné.
Je mets en marche le scoot pour le laisser chauffer et...ce bruit... très léger…
Merde !
J'éteins et j'inspecte le niveau d’huile ; il est plus bas que le maxi mais bon, je venais de l'allumer donc, faut du temps pour que l'huile redescende dans le carter, et du temps moi je n'en avais pas, j'étais à la bourre et j'avais 10 kms à faire.
Je mis les voiles.
Arrivé sur place, je me fis dorloter : électrostimulation, lampe infra-rouge, massage à l'huile du bas du dos et de la moitié des fesses (scandale chez les barbus et les gardiens de la vertu), quelques exos ciblés et retour au maxou.
J'allume et là...plus de doutes, ça claque bel et bien et ça s'entend même très bien...
Je suis absolument mortifié.
J'inspecte le niveau d'huile à travers le hublot, rien, j'attends quelques minutes et je réinspecte, toujours rien.
Il manque donc 1L d'huile au minimum...
Machinalement, je pousse l'engin maudit jusqu'à une descente et me je dirige au point mort vers le magasin d'un copain qui fait dans la vente-réparation de pièces motos en contrebas.
Arrivé chez lui, on inspecte : il y a une fuite d'huile au-dessous du couvercle de l'emplacement du filtre à huile.
Les 3 vis sont bien serrées, c’est pas ça.
On dépose alors le couvercle.
Il n’y a plus de joint torique.
J'avais perdu 1L 1/4 d'huile en 70 kms.
Le moteur venait de serrer.
Un moteur refait il y a à peine une quinzaine de jours.
Et moi je dois encore vivre avec moi-même pendant une période beaucoup plus longue que ça...

(À suivre, pour ceux que ça intéresse toujours)

smat
"Extraterrestre"

Ansonman et Tazprs aiment ce message

Message par Ansonman Dim 8 Sep 2024 - 9:55

Quand ça veut pas........
Ansonman
Ansonman
"Casse-cou"
 Une histoire à raconter 6_ytoi10

smat aime ce message

Message par fred clerc Dim 8 Sep 2024 - 10:28

Salut Samir franchement apprends par toi meme .Au moins si tu fait une bourde tu t en prendra qu a toi meme.Et crois moi c est plus plaisant que d en vouloir a un mécano qui n a le nom que de mécano.
C est vraiment pas compliqué c est assez basique.

fred clerc
"Extraterrestre"

Message par berkano Dim 8 Sep 2024 - 12:48

Euh...Elle est nulle ton histoire, elle n'est pas marrante du tout. pleure!
Le joint ne s'est pas évaporé suite à une intervention divine juste après la vidange. Mais si tu l'as oublié au remontage, ça n'explique pas la présence du bruit avant que ton niveau ne soit trop bas au point de provoquer un serrage. Tant qu'il y a de l'huile ET de la pression, il n'y a pas de raison qu'un quelconque bruit se fasse entendre. Bon, une fois que l'une ou l'autre n'est plus en quantité suffisante ...

berkano
"Ravagé"

smat aime ce message

Message par Thierry90 Dim 8 Sep 2024 - 18:23

:salut: Eh ben mon Samir tu nous les auras toutes faites Respect!
Thierry90
Thierry90
"Extraterrestre"

Message par smat Dim 8 Sep 2024 - 22:29

Ansonman a écrit:Quand ça veut pas........
Aveupas !

smat
"Extraterrestre"

Message par smat Dim 8 Sep 2024 - 22:32

fred clerc a écrit:Salut Samir franchement apprends par toi meme .Au moins si tu fait une bourde tu t en prendra qu a toi meme.Et crois moi c est plus plaisant que d en vouloir a un mécano qui n a le nom que de mécano.
C est vraiment pas compliqué c est assez basique.
J'ai remonté moi même Fred, un copain est venu m'aider uniquement pour remettre la chaine de distri qui avait sauté du pignon de vilo.
Et ce qui s'est passé est uniquement de ma faute comme tu le liras plus loin.

smat
"Extraterrestre"

Message par smat Dim 8 Sep 2024 - 22:33

berkano a écrit:Euh...Elle est nulle ton histoire, elle n'est pas marrante du tout. pleure!
Le joint ne s'est pas évaporé suite à une intervention divine juste après la vidange. Mais si tu l'as oublié au remontage, ça n'explique pas la présence du bruit avant que ton niveau ne soit trop bas au point de provoquer un serrage. Tant qu'il y a de l'huile ET de la pression, il n'y a pas de raison qu'un quelconque bruit se fasse entendre. Bon, une fois que l'une ou l'autre n'est plus en quantité suffisante ...
Elle est pas encore finie mon histoire Berkano.

smat
"Extraterrestre"

berkano aime ce message

Message par smat Dim 8 Sep 2024 - 22:34

Thierry90 a écrit::salut: Eh ben mon Samir tu nous les auras toutes faites Respect!
Ouais et je t'avoue que ça commence à devenir de moins en moins drôle...

smat
"Extraterrestre"

Message par smat Dim 8 Sep 2024 - 23:27

... Mais où était donc passé ce satané joint ?
Je fais des vidanges de maxou depuis 2014, jamais encore je n'avais perdu le moindre joint.
Je pars donc chercher dans les commerces des environs un joint torique de même taille que celui qui avait disparu.
Et je ne ne trouve que des plus grands ou des plus petits.
Je soupçonnes yam d'avoir fait faire une taille bâtarde non normalisée qu'on ne trouve que chez lui au prix modique de 3 € 92.
J'écarte d'emblée la suggestion farfelue d'en prendre un plus grand et de découper la longueur supplémentaire en biseau et je décide de rentrer chez moi pour essayer de retrouver le mien.
Seulement 10 kms ça fait un peu trop pour de la marche à pied, j'emprunte alors le scoot d'un cousin, un Benelli Panarea 150, et j'entame ma quête du Graal torique.
Je commence d'abord par chercher à l'endroit exact ou j'avais effectué ma vidange; aucune trace.
....
Le bac de vidange !
Je ne l'avais pas encore vidé.
Je ramène 2 bidons vides et je m'y mets; et je trouves le joint au fond du bac...
Alors voilà comment on détruit un moteur en essayant de gagner 5 secondes.
En principe, pour changer le filtre à huile, on dépose d'abord le couvercle du compartiment puis le filtre usagé, on installe un neuf, on nettoie la face interne du couvercle en forme de labyrinthe, on inspecte le joint et on remet tout en place.
J'avais mal au dos, je n'ai pas fait ça.
J'ai juste déposé 2 vis du couvercle et seulement desserré la 3eme afin de faire coulisser le couvercle de 180° pour faire sortir le vieux filtre, et, avant d'insérer le nouveau, j'avais décidé de pencher le scoot vers moi histoire d'évacuer le plus d'huile possible.
Une huile qui était encore chaude et qui se trouvait en contact avec le joint puisque le couvercle était toujours en place.
La dilatation a alors fait son œuvre.
Le joint est sorti de son logement et est tombé au fond du bac.
J'ai gagné combien de temps en ne desserrant pas complétement la dernière vis du couvercle ?
5 secondes !
5 secondes pour 500€ de PR sans compter le démontage, le changement, le remontage et les 1000 autres kms de rodage qu'il va falloir se taper.

smat
"Extraterrestre"

Message par smat Dim 8 Sep 2024 - 23:30

Demain je termine mon histoire par un développement plutôt inattendu causé par ma mésaventure.

smat
"Extraterrestre"

berkano aime ce message

Message par smat Dim 8 Sep 2024 - 23:34

berkano a écrit:ça n'explique pas la présence du bruit avant que ton niveau ne soit trop bas au point de provoquer un serrage. Tant qu'il y a de l'huile ET de la pression, il n'y a pas de raison qu'un quelconque bruit se fasse entendre. Bon, une fois que l'une ou l'autre n'est plus en quantité suffisante ...
Voilà justement pourquoi une sérieuse inspection de la pompe à huile est prévue cette fois

smat
"Extraterrestre"

Message par Alexmax malo Lun 9 Sep 2024 - 6:55

Une histoire de fou !!
Alexmax malo
Alexmax malo
Staff
Staff

smat aime ce message

Message par BdS Lun 9 Sep 2024 - 7:33

C’est moche …. Tu aimes faire des rodages toi ;)
BdS
BdS
"Extraterrestre"

smat aime ce message

Message par fred clerc Lun 9 Sep 2024 - 7:56

meeeerde je pensais que tu l avais fait faire dsl .Le seul point positif si l on veut dire c est que plus jamais tu n oubliras de regarder si le joint a bien été remis.
Apres le joint qui tombe dans l huile ca arrive plus souvent qu on pourrait le penser.

fred clerc
"Extraterrestre"

smat aime ce message

Message par nfs2241 Lun 9 Sep 2024 - 14:21

Bonjour, j’espère qu’ils le résoudront bientôt, mauvaise jambe, cette articulation,Ami, j’aime donner aux joints toriques et aux joints en caoutchouc un peu de noir nural pas beaucoup, mais comme ça ça reste en place
nfs2241
nfs2241
"Ravagé"

smat aime ce message

Message par Jonathan Lun 9 Sep 2024 - 20:40

Tu va finir par devenir réparateur agréé 🤣, l'essentiel c'est de pas perdre le moral, on apprend beaucoup de ses erreurs 😉

Jonathan
"Extraterrestre"

fred clerc aime ce message

Message par smat Mar 10 Sep 2024 - 11:42

BdS a écrit:C’est moche …. Tu aimes faire des rodages toi ;)
J'aurais mieux fait de commencer par ma cervelle.

smat
"Extraterrestre"

Message par smat Mar 10 Sep 2024 - 11:43

Alexmax malo a écrit:Une histoire de fou !!
Pire : Une histoire de smat.

smat
"Extraterrestre"

Message par smat Mar 10 Sep 2024 - 11:45

nfs2241 a écrit:Bonjour, j’espère qu’ils le résoudront bientôt, mauvaise jambe, cette articulation,Ami, j’aime donner aux joints toriques et aux joints en caoutchouc un peu de noir nural pas beaucoup, mais comme ça ça reste en place

Tu sais, quand ça se dilate, il n'y a plus tellement de choses à faire...

smat
"Extraterrestre"

nfs2241 aime ce message

Message par smat Mar 10 Sep 2024 - 11:55

Bon, en conclusion,  cette énième bourde était clairement celle de trop.
Je ne pouvais plus continuer dans cette voie qui n’est en définitive rien d’autre qu’une forme, (consciente ou inconsciente), d’autodestruction.
Il me fallait une mise à jour, mais pour que je puisse l’appliquer, je devais au préalable accomplir un acte fondateur existentiel : divorcer avec moi-même.

Car vivre au quotidien avec un pareil hurluberlu, un pareil connard est vraiment pénible et ne peut plus être considéré comme une option.

Mais pour ce faire, je me devais d’avoir des arguments de poids et surtout des alliés dans la procédure judiciaire fantasmagorique qui s’annonçait.

J’ai donc décidé de confier mes déboires à 3 copains en prenant soin de tout mettre sur le dos de l’autre moi.
Les moqueries, les réprimandes, les regards et autres conseils complaisants, je m’en fichais pas mal ; je les méritais largement.
Mais curieusement, rien de tout de tout ça ne me fut infligé ; aucun reproche, aucun sarcasme.
Au contraire, les 3 lascars m’ont tous rétorqué (séparément et chacun par ses mots), qu’en fait, je n’étais en rien responsable du micmac, qu’il n’était imputable qu’à une seule chose que j'étais bien le seul à ne pas voir:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et ils se mirent à me rappeler tous les gars empressés qui se sont proposés d’acheter mon maxou, certains m’ont même quasiment harcelé.
Je les avais tous rembarrés parce que d’une, on ne vend pas son bébé et de deux, ce n’étaient que des vautours flairant la bonne affaire et obnubilés par l’éventuelle poignée de Dinars qu’ils auraient récolté lors de la revente (suis réputé ne pas être trop exigeant question prix et rendre vite le tablier face à un marchandeur pugnace car je déteste tous ces interminables palabres de souk oriental).
Certains ne m’adressent d’ailleurs plus la parole lol !

Ils me parlèrent aussi de ce type qui me dit qu’il m’avait fait un appel de phares sur la route mais que je ne l’avais visiblement pas reconnu, et que « Allah Ibarek », j’étais vraiment « classe » sur le Max, et que je l’embellissais (rigolade interdite, la citation est véridique).
Évidement ça fait aussitôt penser au corbeau, au fromage, au plumage au renard et au ramage, mais dans ce cas précis non.
C’était bien une phrase activatrice de :

En conclusion, ils me conseillèrent tous de le fourguer au plus vite car mes ennuis allaient continuer, que rien d’autre que la vente ne pouvait y mettre fin et que si je persistais à le garder l’ŒIL pourrait bien me prendre pour cible moi aussi.

Brrrr…

Après mure réflexion, emmitouflé en tremblant sous une épaisse couverture, je mis en marche mon second Maxou, conduisit jusqu’au concess Yam, achetai un Cylindre-Piston-segment- joints- clips et axe piston, rentrai chez moi et commençai le démontage le lendemain matin.
Me voilà donc investi d’une mission :
Débarrassé -j’espère- de mon encombrant autre moi, je vais enfin soit confirmer soit détruire jusqu’à la racine cette théorie de

maléfique supraconducteur qui nous poursuit depuis  Moîse à Sidi-El- Bouzekri.

smat
"Extraterrestre"

Message par Thierry90 Mar 10 Sep 2024 - 12:09

:salut: Eh ben tu as bien de la chance de te supporter mon pauvre monsieur !
Bon courage Samir 👌
Thierry90
Thierry90
"Extraterrestre"

smat aime ce message

Message par smat Mar 10 Sep 2024 - 12:36

Jonathan a écrit:Tu va finir par devenir réparateur agréé 🤣, l'essentiel c'est de pas perdre le moral, on apprend beaucoup de ses erreurs 😉

Entre réparateur agréé et destructor agréor la ligne est ténue...

smat
"Extraterrestre"

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant