Planète-Xmax
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nouveau millesime 2019 ?

+11
riccomax
Amarini
Chris94
Crocket56
David75
Sunny
lexan
iaka
nicky-31
Samigny
P132018
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Nouveau millesime 2019 ? Empty Nouveau millesime 2019 ?

Message par P132018 Mer 26 Sep 2018 - 11:34

D'après vous quel vont être les changements pour se nouveau millésime, jute de nouvelles couleurs ou des petites nouveautés que nous réserves yamaha ?


P132018
"Pince"
Nouveau millesime 2019 ? 1_ytoi10

Age : 46
Date d'inscription : 24/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau millesime 2019 ? Empty Re: Nouveau millesime 2019 ?

Message par Samigny Mer 26 Sep 2018 - 12:01

1- Une bulle électrique
2- un top-case déverouillable par smart-key
3- une baisse de poids sur le 125

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Samigny
Samigny
"Casse-cou"
Nouveau millesime 2019 ? 6_ytoi10

Age : 46
Date d'inscription : 03/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau millesime 2019 ? Empty Re: Nouveau millesime 2019 ?

Message par P132018 Mer 26 Sep 2018 - 12:11

C'est vrai qu'une baisse de poids sur le 125 serait souhaitable, et bulle électrique au top comme sur le Forza.
Le système de démarrage (ON, SELLE, ESSENCE... ) avec led intégré pour la nuit serait top aussi.

P132018
"Pince"
Nouveau millesime 2019 ? 1_ytoi10

Age : 46
Date d'inscription : 24/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau millesime 2019 ? Empty Re: Nouveau millesime 2019 ?

Message par nicky-31 Mer 26 Sep 2018 - 17:00

faudrais savoir ce que vous voulez baisse de poids ( ils ont toujours pas réussit ) ou bulle électrique , car pas de baisse si bulle et encore plus de poid si juste bulle moi je demande juste un vrai moteur qui ressemble à l'image qu'il dégage
nicky-31
nicky-31
"Ravagé"
Nouveau millesime 2019 ? 5_ytoi10

Age : 57
Date d'inscription : 30/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau millesime 2019 ? Empty Re: Nouveau millesime 2019 ?

Message par P132018 Mer 26 Sep 2018 - 18:55

+1 pour un moteur plus pêchu et vitesse de pointe comme sur le Forza,
mais bon les ingénieurs de Yam devraient pouvoir faire ça quand même à 5000€ le 125 moi je dis INADMISSIBLE   :non:
Non sans rire il est bien comme il est.
J'ai lu je ne sais plus ou sur le forum ou ailleurs que la selle du 2018 mouillait les fesses quand il pleut, pas cool ça. MDR

D'autres avis pour le 2019 ?

P132018
"Pince"
Nouveau millesime 2019 ? 1_ytoi10

Age : 46
Date d'inscription : 24/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau millesime 2019 ? Empty Re: Nouveau millesime 2019 ?

Message par iaka Mer 26 Sep 2018 - 19:42

MDR   moteur péchu et avec vitesse de pointe pour un XMAX ?
prenez un 300, la y a ce qu'il faut

iaka
"Champion"
Nouveau millesime 2019 ? 4_ytoi10

Age : 56
Date d'inscription : 17/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau millesime 2019 ? Empty Re: Nouveau millesime 2019 ?

Message par P132018 Mer 26 Sep 2018 - 20:36

iaka a écrit:MDR   moteur péchu et avec vitesse de pointe pour un XMAX ?
prenez un 300, la y a ce qu'il faut

A comparo d'autre scoot 125 Forza qui avance plus.
J'ai essayé le Xmax 125 2018 et il me convient parfaitement pour ce que je compte en faire et si je veux avancer plus vite
je passe le permis et je prends le 400, avoir un permis moto et prendre un 300 gagné quoi 10, 20 km/h de plus, tant cas faire un 400 serait plus judicieux, mais le 125 me suffira.

P132018
"Pince"
Nouveau millesime 2019 ? 1_ytoi10

Age : 46
Date d'inscription : 24/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau millesime 2019 ? Empty Re: Nouveau millesime 2019 ?

Message par Samigny Mer 26 Sep 2018 - 21:12

Tu sous-estime le 300 ...
Il est très surprenant pour une petite cylindrée.
C’est sans doute lui le vrai « coup » chez Yam.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Samigny
Samigny
"Casse-cou"
Nouveau millesime 2019 ? 6_ytoi10

Age : 46
Date d'inscription : 03/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau millesime 2019 ? Empty Re: Nouveau millesime 2019 ?

Message par iaka Mer 26 Sep 2018 - 22:47

Bien sur qu'un xmax 125 suffit largement pour une utilisation 80/90 km
histoire d'avoir de la réserve pour doubler (110/120)
je l'utilise tous les jours pour aller au taf
sur qu'une version avec toutes options je prend tout de suite
Mais c'est et restera q'un 125 même avec toute la bonne volonté des ingénieurs de yam ou même honda.
idéal en ville et péri urbain, oui... mais idéal seulement quand on ne connais que le 125

iaka
"Champion"
Nouveau millesime 2019 ? 4_ytoi10

Age : 56
Date d'inscription : 17/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau millesime 2019 ? Empty Re: Nouveau millesime 2019 ?

Message par P132018 Jeu 27 Sep 2018 - 10:34

Non  Noon  Samigny, je ne sous estime pas le 300, loin de moi cette idée.
J'imagine qu'il doit avoir un meilleur démarrage, reprise et une bonne allonge. Tu dois bien t'amuser avec.  Je voulais juste dire que tant cas faire prendre un 400 au moins même sur autoroute le maxxou forcera moins. Le 400 est polyvalent, le 300 une transition.
Je ne doute pas que si Yam sort un 300 c'est qu'il y a une demande.

P132018
"Pince"
Nouveau millesime 2019 ? 1_ytoi10

Age : 46
Date d'inscription : 24/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau millesime 2019 ? Empty Re: Nouveau millesime 2019 ?

Message par P132018 Jeu 27 Sep 2018 - 10:50

iaka a écrit:Bien sur qu'un xmax 125 suffit largement pour une utilisation 80/90 km
histoire d'avoir de la réserve pour doubler (110/120)
je l'utilise tous les jours pour aller au taf
sur qu'une version avec toutes options je prend tout de suite
Mais c'est et restera q'un 125 même avec toute la bonne volonté des ingénieurs de yam ou même honda.
idéal en ville et péri urbain, oui... mais idéal seulement quand on ne connais que le 125

Sur un de mes messages plus haut j'ai ecris " INADMISSIBLE :non:
Non sans rire il est bien comme il est." Donc je plaisantais, un 125 reste et restera un 125 comme tu dis.
J'ai deja essayé un Tmax une fois il y a quelques années, je ne me rappelle plus le cylindrée 400 ou 500cc, cela n'a rien a voir avec un 125 c'est sur, mais pour l'instant je prendrais un 125, passer le permis, pas pour le moment en plus le code à repasser vraiment pas envie.

P132018
"Pince"
Nouveau millesime 2019 ? 1_ytoi10

Age : 46
Date d'inscription : 24/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau millesime 2019 ? Empty Re: Nouveau millesime 2019 ?

Message par iaka Jeu 27 Sep 2018 - 10:54

On est sorti du sujet , je propose que l'on y retourne :salut:

vu le caractéristiques du forza V3, yamaha devra obligatoirement rectifier
s'il veux pas perdre sa place de leader.
Perso, au jour d'aujourd'hui avec ce que propose la concurrence pas sur que je prenne un xmax

iaka
"Champion"
Nouveau millesime 2019 ? 4_ytoi10

Age : 56
Date d'inscription : 17/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau millesime 2019 ? Empty Re: Nouveau millesime 2019 ?

Message par P132018 Jeu 27 Sep 2018 - 10:59

Tout à fait d'accord avec toi iaka, le nouveau Forza tape fort, mais esthétiquement je prefere le Xmax, vraiment un coup de coeur Love!

P132018
"Pince"
Nouveau millesime 2019 ? 1_ytoi10

Age : 46
Date d'inscription : 24/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau millesime 2019 ? Empty Re: Nouveau millesime 2019 ?

Message par nicky-31 Jeu 27 Sep 2018 - 19:08

il faudrait aussi que yam change un peu plus la face av car quand on regarde elle n'a pas beaucoup évoluer et me fait toujours penser à un insecte

oui je l'avoue je préfère franchement le forza
nicky-31
nicky-31
"Ravagé"
Nouveau millesime 2019 ? 5_ytoi10

Age : 57
Date d'inscription : 30/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau millesime 2019 ? Empty Re: Nouveau millesime 2019 ?

Message par lexan Ven 28 Sep 2018 - 19:59

lexan a écrit:Nous n'aimons pas honda ici Tafiole
Ici c'est Yamaha
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
!lol!
Nous en aurons bientôt besoin d'une sorte de police contre honda....forza  :non:
lexan
lexan
"Extraterrestre"
Nouveau millesime 2019 ? 7_ytoi10

Age : 39
Date d'inscription : 22/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau millesime 2019 ? Empty Re: Nouveau millesime 2019 ?

Message par nicky-31 Ven 28 Sep 2018 - 20:06

pour ça faudrais que yam évolu vraiment ( dure de dire ça pour un pro yam ) car c'est un peu comme au poker yam mise juste 5 centimes alors que Honda mise 10 fois plus
nicky-31
nicky-31
"Ravagé"
Nouveau millesime 2019 ? 5_ytoi10

Age : 57
Date d'inscription : 30/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau millesime 2019 ? Empty Re: Nouveau millesime 2019 ?

Message par Sunny Sam 29 Sep 2018 - 11:33

J'ouvre une petite parenthèse dans le sujet...

Le pari lancé par Honda avec le forza a l'air de fonctionner jusque sur les forums dédiés aux Yamaha Xmax toutes cylindrées confondues... Yes

Vous vous doutez bien que Yamaha réagira pour satisfaire ses acheteurs habituels et ses passionnés. Ça c'est certain.

Cependant, et sur ce deuxième motif, le constructeur a eu largement le temps de le voir venir et d'en profiter depuis de longues années, pour ceux que l'on appelle notamment les prospects, qui n'achetaient l'Xmax jusqu'à présent uniquement parce-qu'il était le seul de sa catégorie sur le marché à procurer autant ce type de plaisir - pour les scooters sportifs.

Alors que certains se sentent partir chez la concurrence, ce n'est pas si ridicule, car nombreux détenteurs d'xmax 125 en échangeant avec eux, l'on acquit principalement dû au fait qu'il s'agissait de la référence phare dans son segment. D'où l'objectif principal d'Honda avec l'intervention du Forza.. N'en déplaise à certains, peu importe la raison de ses propres convictions, objectivement le nouveau venu de chez Honda est un concurrent sérieux. Enfin (avec cette version) ! Oui car le marché évolue et les clivages n'en changeront rien.

l'Xmax a frappé un coup fort en arrivant sur le marché dès sa sortie, et a marqué les esprits en occupant son rang de leader. Je ne viens pas du monde du deux-roues et pourtant je connaissais correctement le modèle. Mais rassurez-vous, le Forza a dû apparaître en plusieurs version avant d'être autant abouti à ce niveau.

Encore un tout autre sujet, et toujours objectivement.
Si on imagine que le Honda X ADV est un nouveau segment, et que la réussite commerciale de ce modèle de deux-roues est une aubaine pour Honda, ne pensez-vous pas que Yamaha ou d'autres constructeurs souhaiteront également grignoter à leur tour une part de marché ?
==> Même objectif / Même délire pour le Forza

parenthèses fermées
Sunny
Sunny
"Champion"
Nouveau millesime 2019 ? 4_ytoi10

Age : 32
Date d'inscription : 10/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau millesime 2019 ? Empty Re: Nouveau millesime 2019 ?

Message par David75 Sam 29 Sep 2018 - 12:28

nicky-31 a écrit:faudrais savoir ce que vous voulez baisse de poids ( ils ont toujours pas réussit ) ou bulle électrique , car pas de baisse si bulle et encore plus de poid si juste bulle moi je demande juste un vrai moteur qui ressemble à l'image qu'il dégage

Ah si ! Ils ont réussi puisque le xmax actuel embarqué plus d'équipements. Le phase 2 était plus lourd que le phase 1, mais le phase 3 a perdu du poids ensuite.. le phase 4 se stabilise quant à lui.
David75
David75
Admin
Admin

Age : 42
Date d'inscription : 30/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau millesime 2019 ? Empty Re: Nouveau millesime 2019 ?

Message par David75 Sam 29 Sep 2018 - 12:30

P132018 a écrit:
iaka a écrit:MDR   moteur péchu et avec vitesse de pointe pour un XMAX ?
prenez un 300, la y a ce qu'il faut

A comparo d'autre scoot 125 Forza qui avance plus.
J'ai essayé le Xmax 125 2018 et il me convient parfaitement pour ce que je compte en faire et si je veux avancer plus vite
je passe le permis et je prends le 400, avoir un permis moto et prendre un 300 gagné quoi 10, 20 km/h de plus, tant cas faire un 400 serait plus judicieux, mais le 125 me suffira.

Tu parles sans savoir ! Le 300 marche aussi bien que le 400. Il a juste moins de couple.
3 chevaux d'écart pour 30 kilos d'écart. J'ai eu le 400 et j'ai le 300. Le 300 est un excellent compromis.
David75
David75
Admin
Admin

Age : 42
Date d'inscription : 30/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau millesime 2019 ? Empty Re: Nouveau millesime 2019 ?

Message par David75 Sam 29 Sep 2018 - 12:48

Sunny a écrit:J'ouvre une petite parenthèse dans le sujet...

Le pari lancé par Honda avec le forza a l'air de fonctionner jusque sur les forums dédiés aux Yamaha Xmax toutes cylindrées confondues... Yes

Vous vous doutez bien que Yamaha réagira pour satisfaire ses acheteurs habituels et ses passionnés. Ça c'est certain.

Cependant, et sur ce deuxième motif, le constructeur a eu largement le temps de le voir venir et d'en profiter depuis de longues années, pour ceux que l'on appelle notamment les prospects, qui n'achetaient l'Xmax jusqu'à présent uniquement parce-qu'il était le seul de sa catégorie sur le marché à procurer autant ce type de plaisir - pour les scooters sportifs.

Alors que certains se sentent partir chez la concurrence, ce n'est pas si ridicule, car nombreux détenteurs d'xmax 125 en échangeant avec eux, l'on acquit principalement dû au fait qu'il s'agissait de la référence phare dans son segment. D'où l'objectif principal d'Honda avec l'intervention du Forza.. N'en déplaise à certains, peu importe la raison de ses propres convictions, objectivement le nouveau venu de chez Honda est un concurrent sérieux. Enfin (avec cette version) ! Oui car le marché évolue et les clivages n'en changeront rien.

l'Xmax a frappé un coup fort en arrivant sur le marché dès sa sortie, et a marqué les esprits en occupant son rang de leader. Je ne viens pas du monde du deux-roues et pourtant je connaissais correctement le modèle. Mais rassurez-vous, le Forza a dû apparaître en plusieurs version avant d'être autant abouti à ce niveau.

Encore un tout autre sujet, et toujours objectivement.
Si on imagine que le Honda X ADV est un nouveau segment, et que la réussite commerciale de ce modèle de deux-roues est une aubaine pour Honda, ne pensez-vous pas que Yamaha ou d'autres constructeurs souhaiteront également grignoter à leur tour une part de marché ?
==> Même objectif / Même délire pour le Forza

parenthèses fermées

C'est pas parce que certains parlent du Forza que le pari est gagné. Il est tout a fait normal de parler des modèles concurrents. Comme c'est sûrement le cas sur les forums Forza, pcx en parlant du nmax et vice versa.

Lorsque le Forza est sorti, une véritable alternative au leader du moment à savoir le xmax a permis aux acheteurs potentiels d'avoir le choix entre deux modèles proposant des prestations équivalentes, donc, il est normal que certains se soit dirigé vers ce nouveau modèle.
Sachant que le fer de lance de Honda est une consommation plus faible. Le plaisir et l'agrément moteur venant bien après.
La preuve étant avec un intégra 750 ou x-adv qui ne procure pas plus de sensations que ça alors qu'il est plus puissant que le Tmax.

Pour en revenir au x-adv, contrairement à ce que tu penses, ça n'est pas une si belle réussite ! Ils en vendent moins qu'ils ne le pensaient !
Yamaha lui, s'est également trompé avec le 300 et le Tmax 2017, puisqu'ils ont très vites été en rupture de stock..

Bref, pour conclure, tous ces grands constructeurs, savent très bien où ils vont, mais surtout, ils ont une vision mondiale que nous n'avons pas..



David75
David75
Admin
Admin

Age : 42
Date d'inscription : 30/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau millesime 2019 ? Empty Re: Nouveau millesime 2019 ?

Message par Sunny Sam 29 Sep 2018 - 14:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En quoi le pari est gagné ?!
Je ne parle en aucun cas de succès commercial.
Je n'ai rien cité à ce sujet, aucun chiffre. Je parle de bons sens.

Si tu n'as pas compris ce que j'écrivais, j'expliquais que l'objectif d'Honda était de gêner les ventes du Xmax. Et ça, malgré ce que tu penses, même au niveau mondial c'est chose faite. Pour la simple et bonne raison que l'arrivée de ce sérieux concurrent, créé des hésitations et voir même des intentions d'achats concrètes : soit venant d'anciens détenteurs de Yamaha Xmax, soit de nouveaux clients potentiellement intéressés par le Xmax en premier choix, puis qui se ravisent sur le Forza pour des raisons qui leurs sont propres.

Je ne viens en rien critiquer leurs choix que je respecte. Cependant, du point de vue d'Honda, ce constructeur parvient enfin à semer le doute pour un client lambda dans l'achat d'un deux-roues. Lorsqu'un ancien client ou un nouveau d'ailleurs hésite entre un Xmax ou un Forza, alors que l'Xmax est la référence incontestable depuis de longues années, c'est qu'il se fait rattraper.

Et à ça je te donne mon avis, je doute qu'il y a 4 ans en arrière, nombreux étaient ceux qui se trouvaient dans ce cas.

"Peu importe la provenance du forum, tant qu'on parle de son modèle Forza je pense qu'Honda a réussi son pari." - ni plus ni moins

Maintenant en ce qui me concerne, si tu me poses la question, je suis convaincu par l'agrément de conduite qu'offre l'Xmax qui m'est plus familier, et ce n'est certainement pas parce-que l'Xmax se fait rattraper par ses concurrents, qu'il se fera détrôner pour autant Yes
Vive le Fofo
Sunny
Sunny
"Champion"
Nouveau millesime 2019 ? 4_ytoi10

Age : 32
Date d'inscription : 10/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau millesime 2019 ? Empty Re: Nouveau millesime 2019 ?

Message par nicky-31 Sam 29 Sep 2018 - 16:04

bon si on revenais au sujet car personnellement je trouve dommage que yam ( même les autres ) nous impose des couleurs alors que dans d'autres pays il y a d'autres couleurs qui je pense se vendrais bien en France donc prochain millésime avec plus de choix de couleur
nicky-31
nicky-31
"Ravagé"
Nouveau millesime 2019 ? 5_ytoi10

Age : 57
Date d'inscription : 30/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau millesime 2019 ? Empty Re: Nouveau millesime 2019 ?

Message par David75 Dim 30 Sep 2018 - 1:41

Sunny a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En quoi le pari est gagné ?!
Je ne parle en aucun cas de succès commercial.
Je n'ai rien cité à ce sujet, aucun chiffre. Je parle de bons sens.

Si tu n'as pas compris ce que j'écrivais, j'expliquais que l'objectif d'Honda était de gêner les ventes du Xmax. Et ça, malgré ce que tu penses, même au niveau mondial c'est chose faite. Pour la simple et bonne raison que l'arrivée de ce sérieux concurrent, créé des hésitations et voir même des intentions d'achats concrètes : soit venant d'anciens détenteurs de Yamaha Xmax, soit de nouveaux clients potentiellement intéressés par le Xmax en premier choix, puis qui se ravisent sur le Forza pour des raisons qui leurs sont propres.

Je ne viens en rien critiquer leurs choix que je respecte. Cependant, du point de vue d'Honda, ce constructeur parvient enfin à semer le doute pour un client lambda dans l'achat d'un deux-roues. Lorsqu'un ancien client ou un nouveau d'ailleurs hésite entre un Xmax ou un Forza, alors que l'Xmax est la référence incontestable depuis de longues années, c'est qu'il se fait rattraper.

Et à ça je te donne mon avis, je doute qu'il y a 4 ans en arrière, nombreux étaient ceux qui se trouvaient dans ce cas.

"Peu importe la provenance du forum, tant qu'on parle de son modèle Forza je pense qu'Honda a réussi son pari." - ni plus ni moins

Maintenant en ce qui me concerne, si tu me poses la question, je suis convaincu par l'agrément de conduite qu'offre l'Xmax qui m'est plus familier, et ce n'est certainement pas parce-que l'Xmax se fait rattraper par ses concurrents, qu'il se fera détrôner pour autant Yes
Vive le Fofo

Un gros pavé pour pas grand chose. Tu as raison Sunny yep

David75
David75
Admin
Admin

Age : 42
Date d'inscription : 30/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau millesime 2019 ? Empty Re: Nouveau millesime 2019 ?

Message par Sunny Dim 30 Sep 2018 - 2:53

moué
Je ne t'oblige en rien à partager mon avis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], juste à lire convenablement et à saisir objectivement le sens de ce que je décris; et à ne pas dire ce que je n'ai pas écris sur l'X-ADV. A présent, concrètement si tu as compris c'est le principal. Je n'y joues pas ma vie sur le forum en y donnant mon avis, et il ne s'agit que d'un partage d'opinion à bon entendeur - et je posterai toujours, si tu me le permets encore, en ce sens que ça plaise ou non afro
Sunny
Sunny
"Champion"
Nouveau millesime 2019 ? 4_ytoi10

Age : 32
Date d'inscription : 10/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau millesime 2019 ? Empty Re: Nouveau millesime 2019 ?

Message par David75 Lun 1 Oct 2018 - 9:23

Il est clair que tu ne m'obligeras en rien à partager ton avis et j'ai malheureusement parfaitement compris tes propos : en gros, tu dis que de la merde..

C'est bien de faire des pavés de 30 lignes pour à la finale dire et redire la même chose, mais c'est mieux de maîtriser le sujet que l'ont aborde et surtout apporter du concret.

Pour ta culture personnelle, c'est LE xmax, pas l'xmax. Ça fera déjà mieux.

Et à l'avenir, merci d'éviter ton air condescendant avec moi, ça va pas le faire. Surtout de la part de quelqu'un qui ne respecte pas les autres. A commencer par un horaire.

A bon entendeur


Dernière édition par David75 le Mar 2 Oct 2018 - 11:11, édité 1 fois
David75
David75
Admin
Admin

Age : 42
Date d'inscription : 30/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum