Planète-Xmax
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Achat d'un casque : un "casse-tête"!!!

3 participants

Aller en bas

Achat d'un casque : un "casse-tête"!!! Empty Achat d'un casque : un "casse-tête"!!!

Message par Samigny Sam 30 Juin 2018 - 11:53

Bonjour à tous,

j'ai récemment posté sur mon achat récent d'une bulle haute GIVI pour mon 300.
Elle n'a d'ailleurs pas fait l'unanimité sur le fofo, c'est le moins qu'on puisse dire !!! (j'ai mis un récap' après quelques essais de ladite bulle, avec points négatifs et positifs!)

Bref.......
Au départ, mon achat de cette bulle a été motivé par le BRUIT qui me fatiguait (énormément) passé 45 min de roulage. Certains membres du fofo m'ont alors conseillé de CHANGER DE CASQUE.

C'est ce que j'ai fait et que je veux partager ce matin.

Je suis donc allé passer 2h hier après-midi chez mon cons' (David chez Yam65: merci pour sa patience et sa gentillesse) et c'est parti pour l'essai de plusieurs casques.
Je précise d'emblée qu'après moult avis d'amis motards (usage quotidien), il ressort qu'il ne faut malheureusement pas taper dans du bas de gamme et surtout essayer avant d'acheter. Le prix ne garantit pas qu'on sera bien. Ce qui amène à s'orienter sur la fourchette de prix 375€ à 550€ (hors de question de monter plus pour moi); Une somme fort rondelette déjà, j'aurai préféré m'acheter une Apple Watch... faudra refaire des économies!!!

Étape 1: Quel type de casque choisir: intégral ou modulable? (les jets protègent pas assez la face en cas d'accident)
Étape 2: trouver la bonne taille dans la bonne marque.
Étape 3: essai des casques en statique (boucle, manip' écran, etc ...)
Étape 4: cibler qqes modèles qui semblent "pas mal du tout !!!" voire "Waouh!!!" ou encore "ça ne peut être que lui !!!"
Étape 5: David (mon cons'!) me laisse aller faire un essai sur route...

Pour l'essai en réel, je ne pense pas que tout le monde le permette..... et pourtant, en quelques minutes seulement, on peut se faire une bonne idée sur des critères clés: angle de vision, équilibre du casque, facilité de manip', écran solaire, et... et... et... vous avez deviné: le BRUIT !!!

Alors pour la faire courte:
- tous étaient sur-équipés (quoique!)
- un intégral est forcément plus silencieux qu'un modulable, mais pas toujours !!!!
- Il existe des différences ÉNOOOOOORMES d'insonorisation entre casques de même type et de même gamme de prix (et pourtant c'était déjà du cher je trouve.)

Je ne veux pas dénigrer la concurrence ni rentrer dans le détail mais j'ai essayé du BELL, du SHARK, du SHOEÏ, du HJC et du LS2.

Au final, j'ai pris le HJC RPHA 90, qui m'a vraiment impressionné.

Merci d'avoir lu tout le post !!!

PS: j'ai croisé un Xmaxiste (Xmax 125, 2018, gris, vario+bulle sport) du nom de Lotfi, que j'espère voir s'inscrire sur le fofo !
Samigny
Samigny
"Casse-cou"
Achat d'un casque : un "casse-tête"!!! 6_ytoi10

Age : 46
Date d'inscription : 03/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un casque : un "casse-tête"!!! Empty Re: Achat d'un casque : un "casse-tête"!!!

Message par vabiscan Dim 1 Juil 2018 - 10:16

salut il faudra nous mettre une tof de ton nouveau casque alors yep
vabiscan
vabiscan
"Extraterrestre"
Achat d'un casque : un "casse-tête"!!! 7_ytoi10

Age : 63
Date d'inscription : 15/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un casque : un "casse-tête"!!! Empty Re: Achat d'un casque : un "casse-tête"!!!

Message par Nux Dim 1 Juil 2018 - 18:31

Ne pas oublier le poids du casque pour le confort, beaucoup négligent ce point important ainsi que les certifications, la matière (Carbon, fibre de verre, etc)

L’insonorisation n’est pas un critère sécuritaire..., cela ne devrait pas être un critère de recherche pour un casque!!!

Oublier les jets, c’est mieux les intégraux ou les modulables si disponibles avec double certification
Nux
Nux
"Pince"
Achat d'un casque : un "casse-tête"!!! 1_ytoi10

Age : 42
Date d'inscription : 30/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un casque : un "casse-tête"!!! Empty Voici les images du casque

Message par Samigny Dim 8 Juil 2018 - 18:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Samigny
Samigny
"Casse-cou"
Achat d'un casque : un "casse-tête"!!! 6_ytoi10

Age : 46
Date d'inscription : 03/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un casque : un "casse-tête"!!! Empty Re: Achat d'un casque : un "casse-tête"!!!

Message par Samigny Dim 8 Juil 2018 - 18:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Samigny
Samigny
"Casse-cou"
Achat d'un casque : un "casse-tête"!!! 6_ytoi10

Age : 46
Date d'inscription : 03/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un casque : un "casse-tête"!!! Empty Re: Achat d'un casque : un "casse-tête"!!!

Message par Samigny Dim 8 Juil 2018 - 18:28

Grosse balade de 2h hier (sans ma bulle haute!!!). Génial mon nouveau casque!

À Nux qui dit que le bruit c’est pas important, c’est n’importe quoi. Le bruit multiplie la fatigue et donc les risques d’accident.. Et en 2-roues ça pardonne moins qu’en voiture.

Et puis à mon âge on est plus fragile il est vrai, même s’il m’en coûte de l’avouer!!!!
Samigny
Samigny
"Casse-cou"
Achat d'un casque : un "casse-tête"!!! 6_ytoi10

Age : 46
Date d'inscription : 03/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum